LA HAYE - Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, a estimé, lundi, au cours d’une visite à La Haye, que l’Afrique devait être la première priorité de la Banque mondiale.
« L’Afrique doit être la première priorité de la Banque mondiale et je suis ravi de constater qu’il s’agit également d’une priorité des efforts en matière de développement des autorités néerlandaises », a déclaré M. Wolfowitz lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre néerlandais des Finances, Gerrit Zalm.
Rappelant que les Pays-Bas sont parmi les cinq plus importants donateurs de la Banque mondiale, M. Wolfowitz a également tenu à défendre la lutte contre la corruption sur ce continent.
« Comment lutter et prévenir la corruption ? Comment mettre en place des institutions transparentes ? Tous ces mots semblent être des phrases bureaucratiques (...), mais nous parlons en réalité de ce qu’il advient lorsque l’argent finit dans les poches d’officiels corrompus et non où il devrait aller », a estimé le président de la Banque mondiale.
Depuis 1996, la Banque mondiale a démarré une lutte contre la corruption, tant au sein de son propre personnel qu’auprès de ses partenaires dans les pays en développement.
« Nous sommes redevables vis-à-vis des contribuables des pays développés (...) pour être certain que l’argent va là où il doit aller, ce qui offre aux pauvres une chance de construire des vies meilleures », a-t-il ajouté.
Avant sa rencontre avec le ministre des Finances, le président de la Banque mondiale rencontrait également à La Haye le Premier ministre, Jan Peter Balkenende.
Cette entrevue a notamment porté sur le processus de paix au Moyen-Orient et sur la reconstruction en Afghanistan, a indiqué le service de presse du royaume.
Les Pays-Bas ont déployé plus de 600 soldats en Afghanistan. Le gros de ces troupes est incorporé dans une équipe de reconstruction provinciale militaro-civile (Prt), tandis que 1.200 hommes devraient prochainement rejoindre la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Otan (Isaf).
0 Commentaires
Participer à la Discussion