«Il y a quelque chose derrière qui donne à réfléchir». C’est ce que le groupe I Science nous dévoile avec son tout premier album. Un entretien passionnant avec un trio multi-ethnique engagé.
C’est dans un petit restaurant près de l’Institut Français de Dakar qu’a eu lieu l’entretien avec le trio qui «donne à réfléchir» depuis la sortie de leur premier album, I Science dont le single I Time fait déjà un tabac. Après plusieurs sessions d’écoute des 14 morceaux de ce produit envoûtant, il reste encore difficile de mettre le doigt sur le style musical qui saurait décrire l’œuvre de Cori, Belbh et Staz. Tantôt hip-hop ou rap, tantôt à saveur beat box soul ou reggae en passant parfois même par des sonorités électroniques, rien n’arrête le groupe. Belbh déclare avec fierté: « On fait ce qu’on veut». S’arrêter à un style musical les briderait dans l’expression et l’évolution de leur art. La diversité et l’exploration des styles nourrissent la créativité de ces trois musiciens depuis 2008. «Nous ne sommes pas là pour clacher, mais pour délivrer un message, pour inspirer, vivre la musique, nous sommes pour le cross-gender. Peu importe la provenance du style musical», déclare Cori.
Un projet collectif
D’origine, d’inspiration et de langues différentes, c’est la passion pour la musique, l’expression de leurs convictions, qui les a réunis. Leur désir commun de partager une mentalité d’ouverture et d’échange a soudé le groupe. La rencontre s’est faite au sein de Lz3, un des premiers collectifs multiculturels d’artistes à Dakar. Le bruit déclenché par Lz3, la collaboration de différents artistes, amis et institutions, les idées et conseils d’un réseau de contact établi au fil du temps, mais surtout la persévérance, ont permis au trio d’être là où ils sont aujourd’hui. Selon Cori, I Science «montre comment la collaboration peut permettre de s’aider tous et chacun».
Des messages engagés
«On a tous besoin de s’exprimer, et on se sert de la musique pour le faire. […] On est ouvert à tout, absolument tout. Ce qu’on veut vraiment, c’est faire passer un message de compréhension et d’acceptation de toutes les cultures. Que tous et chacun puissent s’exprimer dans le respect afin d’arriver à une unité», explique Cori en décrivant les intentions du groupe. Elle n’a pas su si bien dire. Parler de tout, I Science s’en est fait un sacerdoce. «Il faut cesser ce conditionnement du faux et du non-respect véhiculé par les médias, il faut au contraire conditionner à rester dans la réalité», dit Stax en parlant des complexes excessifs des jeunes, le thème du single Feel good.
Des complexes souvent causés par la manipulation de la réalité dans les médias. C’est dans une tentative de conscientisation du vrai que chantent les trois musiciens. Plus que le rythme, ce sont les paroles françaises, wolofs, italiennes et anglaises qui envoutent les oreilles attentives, prêtes à savourer chaque mot, chaque expression, chaque fredonnement. Les textes engagés sont écrits avec l’espoir de briser la généralisation facile et provoquer le changement.
Lily BARRIERE-GROPPI
10 Commentaires
Galere
En Mars, 2013 (17:25 PM)Tall
En Mars, 2013 (19:30 PM)Salamon
En Mars, 2013 (19:35 PM)Boua
En Mars, 2013 (19:56 PM)Bbbbrrrrrrr
En Mars, 2013 (21:55 PM)Tabrou
En Mars, 2013 (06:49 AM)woloff toubab desna nak.
bon courage quand meme
Déedé
En Mars, 2013 (13:20 PM)Un Fan
En Mars, 2013 (15:11 PM)Jam Ak Jam
En Mars, 2013 (15:32 PM)Mmeeee
En Mars, 2013 (19:28 PM)Participer à la Discussion