L’importance des ouvrages dans la promotion des langues locales pousse les formateurs en alphabétisation à demander aux écrivains de produire davantage dans ces langues.Ils l’ont fait savoir, hier, à l’auteur du recueil de poèmes Yobbalu Ndaw, Marouba Fall, venu animer une conférence sur le thème de ‘La littérature en langue nationale Wolof’.
La littérature en langue nationale est un outil efficace pour la promotion des langues nationales. C’est le constat fait par les formateurs en alphabétisation qui ont invité, hier, les écrivains à produire davantage dans nos langues locales. C’était au Centre départemental d’éducation populaire et sportive (Cdeps) de Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, lors de la conférence de l’écrivain Marouba Fall sur le thème : ‘La littérature en langue nationale Wolof’.
Selon la présidente de l’Association pour la promotion des langues nationales de Rufisque Fatou Kiné Faye, les ouvrages publiés servent de manuels d’apprentissage et de discussion aux apprenants. ‘Nous les utilisons pour l’animation de nos causeries en discutant autour des thèmes soulevés dans les livres’, explique-t-elle. Pour elle, il est important aujourd’hui de valoriser les langues pour développer notre pays. Quant à un autre participant à la rencontre, il soutient que ‘le livre joue un rôle dans la vulgarisation de la langue Wolof. On assimile vite en apprenant dans sa propre langue’.
L’écrivain Marouba Fall abondera dans le même sens que les participants. Pour le conférencier, les publications existantes en langues nationales ne sont pas suffisantes. Même s’il existe des ouvrages ça est là, avec notamment le roman ‘L’Aventure ambiguë’ de Cheikh Hamidou Kane traduit en Pulaar, Cheik Aliou Ndaw qui a écrit Buur Tilène en Wolof et Loli aussi, Boubacar Boris Diop a publié Doomi Goolo, etc. ‘Il faut que l’on multiplie les supports pour que l’on puisse enseigner nos langues comme cela se fait en français, portugais, russe, etc., de la maternelle à l’université’, dit-il.
Selon Marouba Fall, depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, on parle de valorisation de nos langues sans que rien n’évolue. ‘Nous voulons que les langues locales comme le Pulaar, Sérère, Wolof, Diola, etc., soient enseignées comme les langues étrangères’, demande l’auteur du recueil Yobbalu Ndaw (Un Viatique pour les jeunes en Wolof) publié en 2009 et édité par l’Organisation sénégalaise d’appui au développement (Osad).
Marouba Fall se réjouit du fait que l’on enseigne à l’Ucad certains textes de Cheikh Moussa Kâ sur Serigne Touba. L’écrivain rappelle à tout un chacun son devoir de travailler dans les langues locales pour promouvoir la littérature en langue nationale. Pour lui, nos langues nationales permettent aux populations de mieux se comprendre dans un pays où la majorité est analphabète. Donnant l’exemple de sa propre mère, l’auteur du roman ‘La Collégienne’ dira : ‘Quand j’ai lu le poème Wolof intitulé Omar, dédié à mon jeune frère disparu, ma mère a pleuré alors qu’auparavant, malgré les dix livres que j’ai écrits, elle ne savait pas de quoi j’étais capable, ni ce que je pensais, ce que je sentais et exprimais à travers mes livres’. Selon lui, c’est l’esprit qui permet de développer un pays et l’esprit est dans la littérature.
26 Commentaires
Marie Fall
En Août, 2011 (04:49 AM)Notre défi c le développement politique économique et social + un sens élevé de la nation dans sa diversité et du civisme dans son caractère positif, les langues bof...
Gyo
En Août, 2011 (05:18 AM)il nous faut juste ce qu'on appel L'ALPHABETISATION FONCTIONNELLE pour quelques decennies encor .La tache est immense dans un monde qui va trop vite,il faut juste sauver ce qui peut l'etre.
Il Et Elle
En Août, 2011 (08:11 AM)C'EST EN COMMENCANT QU'ON DIMINUE L'IMMENSITE D'UNE CHOSE
CHAQUE PROJET EST REVE JUSQU'A SON ABOUTISSEMENT
QUICONQUE DIT:
JE NE SEME RIEN CAR MON CHAMP EST IMMENSE IL NE RECOLTERA RIEN
LE PROBLEME AU SENEGAL
IL N'Y A QU'UNE SEULE ET UNIQUE LANGUE
WOLOF
L'ETAT, LES DEPUTES,LES MEDIAS N'ONT AUCUNE CONSIDERATION AUX AUTRES LANGUES
BIEN QUE TOUTES LES LANGUES ONT LE MEME DROIT DICTE PAR LA LOI
PUISQUE BEAUCOUP GENS PENSENT QUE LES SENEGALAIS PARLENT LE WOLOF
CE QUI EST FAUX
L'EMISSION SUR LA MUTILATION DES FEMMES PAR RTS1 DANS LES REGION DE TAMBA
EST FAIT EN WOLOF ET 90 POUR CENT PARLE
PULAAR.SARKHOLE,SOSSE ETC
LES WOLOFS NE FONT PAS LA MUTILATION SE SONT LES LAAKAKAATES QUI LE FONT COMMENT POURREZ VOUS FAIRE CETTE EMISSION EN WOLOF
L'ENVOYER EST UN HALPULAAR QUI POSE LES QUESTIONS EN WOLOF AVEC DES GENS QUI NE COMPRENNENT MEME LE WOLOF
JE PENSE QU'ON PEUT TRADUIRE CA EN WOLOF JE NE SUIS PAS CONTRE MAIS LES INTRESSES NE SAVENT PAS LE SENS DE L'EMISSION PUISQUE BEAUCOUP NE COMPRENNENT RIEN EN WOLOF
IL Y A BEAUCOUP DE SENEGALAIS A L'EXTERIEUR DU PAYS QUI NE SAVENT MEME PARLER LE WOLOF
JE N'AI JAMAIS VU UNE PIECE DE THEATRE PULAAR, SARAKHOLE,JOLA,SERERE A LA RTS1
ON DIT C'EST LA TELE NATIONALE
VOUS ALLEZ A 'EXTERIEUR DU PAYS VOUS VERREZ BEAUCOUP DE PIECES DE THEATRE DANS LES LANGUES NATIONALES QUI PARLENT DE LA SOCIETE SENEGALAISE QUI EDUQUENT FORMENT ET INFORMENT
POUR LES INFORMATION LES AUTRES LANGES N'ONT PRESQUE 15MN PAR SEMAINE
IL Y A DES MOMENTS ON OUBLIE MEME QU'IL Y'AIT D'AUTRES LANGES AU SENEGAL
EN GUINEE CHAQUE LANGUE A UN JOUR DE THEATRE PAR SEMAINE
AUJOURD'HUI C'EST SOUSSOU,DEMAIN PULAAR APRES DEMAIN MANDING EXTRA
MAIS LE SENEGALAIS CROYANT ETRE TRES INTELLIGENT ET SUPERIEUR A LE MONDE RAISON POUR LAQUELLE NOUS TOUS EN RETARD SUR TOUTE CHOSE EN DEMOCRATION ET DEVELOPPEMENT DE LANGUES
Le Monder
En Août, 2011 (08:33 AM)PUISQUE TU SAIS EN AME ET CONSCENCE TU 'N'ES PAS HONTE
ON PEUT TRICHE AVEC LES GENS MAIS ON NE PEUT PAS TRICHER AVEC ALLAH QUI EST LE TOUT
TU VAS LAISSER PASSER CE COMMENTAIRE POUR ESSAYER DE COMPRENDRE AUX GENS QUI UTILISENT LE SITE POUR QU'ILS PENSENT QUE TU ES HONTE TU TE TROMPES
WA SALAM
Ngagne__
En Août, 2011 (09:28 AM)Il faut alphabétiser les populations en langue vivante ou forte et non en langue nationale.
Ces langues vivantes sont : l'anglais, le français, l'arabe, le portugais et l'espagnol.
Vous ne leur rendez pas service en les alphabétisant en langue nationale.
La dizaine de langues nationales du Sénégal est parlée par des groupuscules qui font moins de 3 millions de personnes. Qui perdra son argent en éditant des livres pour eux ? L'Etat ? Soyez raisonnables.
Votre Carte Nationale d'Identité, votre passeport est rédigé en Français et en Anglais. Les quotidiens aussi.
L'alphabétisation en langue nationale doit être suivi d'une langue vivante. Autant y aller directement comme au CI.
@@il Et Elle
En Août, 2011 (10:29 AM)Maintenant que chacun fasse la promotion de sa langue maternelle, culturellement, scientifiquement et techniquement, Nos langues sont pleines de ressources. C´est là òu je remercie des personnages comme Marouba Fall, une connaissance de longue date. mes respects pour tout le travail culturel que tu accomplis
ET nos langues ont besoin de temps car le temps est un de nos meilleuir allié
Littéraire
En Août, 2011 (10:55 AM)ce n'est pas parce que l'anglais et l'arabe( et dans une moindre mesure le français) régissent le monde qu'il ne faut pas enseigner nos langues nationales (minoritaires) comme pensent certains. il faut instruire le Joola, le wolof ou le seereer avec sa langue de base et cela lui permettra de comprendre plus vite l'anglais ou le français. Le drame, c'est que le mandingue de 6 ans, on l'instruit en français qu'il ne parle pas alors qu'il parle au moins manding. Donc si on lui apprend à lire et à écrire à partir cette langue, il apprendra plus vite le wolof ou l'anglais. C'est une question de linguistique et de pédagogie. Etre instruit dans sa langue maternelle rend plus apte saisir les enjeux de ce Village planétaire. personne ne plaide pour pour la vie en autarcie. Il s'agit de faire acquérir l'instruction élémentaire dans sa langue maternelle. sur ce plan, les pays anglophones en général et d'Afrique de l'est sont en avance sur nous francophones; Voilà, ce n'est pas si compliqué.....
D'ailleurs aussi bien dans les lycées qu'à l'université, les apprenants parlent leurs langues avec des mots français ( au lieu de parler français)
Wa Salaam
Encore Pauvrete
En Août, 2011 (11:22 AM)@elle
En Août, 2011 (11:51 AM)Donc choisir une langue que tout le monde comprend n'est pas DISCRIMINATOIRE comme vous le pensezc.
Ce n´est pas vrai. des Diola qui comprennent pas Diola, c´est peut êrtre une minorité. Ce n´est pas une raison pour imposer une langue que la majorité a du mal à saisir. Exemple : J´ai suivi un reportage à Diegun dans le département de Bignona, avec TV5 l´émission était à 100/100 en Diola sous titré en francais, Une émission très très réussie. Tellement les gens s´exprimaient naturellement,et à l´aise. On sentait la fierté de ces braves gens. Pour moi, c´est ca le RESPECT. Accepter les gens tels qu´ils sont. Voyez vous, si le SYSTEME des etats fédéraux fonnctionnent mieux du point de vue structurel c´est ce RESPECT de la natur de chacun. Si les USA ont échoué en Irak c´est quíls voulaient transportaient leur système dans un pays qui a d´autres Réalités.
Si la Belgique est en crise Politique c´est en partie, à cause de la main mise des Wallons sur les Flammands alors que ces derniers souhaiteraient un Système plus autonome, fédéraliste.
Moi suis contre le fait d´imposer de force, une langue ou une culture telle qu´elle soit à autrui. Je trouve ca injuste. Et ce n´est pas ca qui va nous développer au CONTRAIRE.
Latif Diabate Joal
En Août, 2011 (12:06 PM)Athie
En Août, 2011 (12:10 PM)Debgoume
En Août, 2011 (12:25 PM)Moi je pense que le wolof est une chance pour le Sénégal ,je rêve du jour on tous les sénégalais et même des non sénégalais pourront lire et écrire dans cette langue.
Le français que nous africains aimont tant est à la base une langue d'un groupe ethique "les francs" et elle ont été imposés aux autres ethnies françaises (bretons,corse , normands, picard, chti ,provencales etc ...) par la force à travers l'école et aujourd'hui , ils sont tous fiers de parler cette langue.
les gens opposés au wolof, veulent qu'on continue à écrire et parler en français , c'est absurde et c'est le comble du sous developpement.
Si on continue à se déchirer entre pro et anti wolof , c'est le sous developpement lingistique qui en résultera.
L'état devrais investir dans la recherche linguistique afin que l'on puisse traduire en wolof tous les mots scientifiques et aussi les mots d'origine etrangeres qui poluent le wolof.
Aucune langue moderne ne s'est faite en un jour,c'est un travail perpetuel que maintenir une langue, et nous tous sénégalis devront bouger dans ce sens pour faire agir les dirigents (si friants du français)
Moi je ne suis pas wolof mais je la considère comme ma langue , etant la langue de la majorité du pays.
ndank ndank moy jàpp gogo ci ñaaw ,"C’est par la patience qu'on attrape un singe dans la brousse",proverbe à mediter
Sereer Refo
En Août, 2011 (13:00 PM)Prevoyant
En Août, 2011 (15:00 PM)Les seules langues qui peuvent relever le défi pour l´économie et le développement de l´Afrique ce sont des Langues sous regionales africaines: le POuLAR, le Mandingue, le Sawahili, le Linguala, le Haoussa. Le Poular se bat sur, le plan sous reginal dépassant ces langues qui ne se limitent qu à des contrées retrécies Vous n´avez rien copmpris. L´Afrique est très morcelée pour se développer à cause de ses minis Etats, Cette balcanisation coloniale est entretenue savamment par des intêrets NEOCOLONIAUX et ECONOMIQUES qui depuis les Senghor ont été dictés et bien entretenus, en vue de diviser l´afrique pour mieux régner Les Grandes langues langues sous régionalescomme le POULAR, facteurs d´unité et de développement dans la sous region. Sont toujour combattus pour des intêrets néocoloniaux. C´est pourquoi, je ne veux pas un Mali qui parle uniquement Bambara, un Sénegal uniquement Wolof, un bourkina uniquement Mossi, une Guinée uniquement Poular, un Bénin uniquement Fon. Ca empire la division de l´Afrique et solidifie sa BALCANISATION COLONIALE ET NÈOCOLONIALE. Vous n´avez rien rien COMPRIS. L´ENJEU EST AILLEURS. Il est temps que les africains comprennent pour se libérer en vue de se développer, l´Union fait la force . La force commence par un lien d´unité. Relevons sans complexe et avec intelligence, les grandes langues sous regionales telle le Poular, le Manding ou le Haussa
Bour
En Août, 2011 (15:26 PM)IL EST TALENTUEUX IL N'A HJAMIS ETAIT SPONSORISE
WHAT A SHAME
Pas De Langue Ethniciste
En Août, 2011 (16:41 PM)le wolof est une langue parle par 3 millions de personnes , le poular 60 millions y a pas match jusqu en ethiopie. Donc la langue capable de nous mener a l union africaine. integration sous-regionale.
wa salam debat clos
Jaamm
En Août, 2011 (17:24 PM)Arretons de ns chamailler par pure jalousie, preferant parler une langue non-Africaine a une autre Africaine qu'elle quelle soit.
Due a la richesse de ces expressions, maitriser le wolof vous ouvre les porte de l'intellingence. Vs ne saurait denier une chose que lorsque vs en faite l'experience. Essayer d'abord et jugez-en.
Mbidou
En Août, 2011 (18:17 PM)Revanche
En Août, 2011 (20:18 PM)Wolophonie Pas Cacophonie
En Août, 2011 (20:34 PM)BOURBADJOLLOF
Presi
En Août, 2011 (07:43 AM)Alboury , le meilleur ROI du Djoloff s´était réfugié chez Ahmadou sekou fils d´Elhadj Omar POULAr Ne nous pompe pas les airs avec tes IDIOTIEs. T´es TROP TROP petit. En plus nous sommes au 21 siecle, change ce surnom dépassé qui te RIDICULISE
Sagesse 1
En Août, 2011 (07:54 AM)Joobajubba
En Août, 2011 (09:43 AM)Sagesse 1
En Août, 2011 (11:08 AM)Sagesse1
En Août, 2011 (13:47 PM)Avant c´etait Bouba Djoloff, Lat Dior, Grrr Il a la FOLLIE des GRANDEURS ce MEC
Sagesse1
En Août, 2011 (15:21 PM)Participer à la Discussion