La commune de Mboumba, une localité du Nord du Sénégal, située dans le département de Podor et la région de Saint-Louis, qui doit accueillir la deuxième édition du festival biennal « à Sahel ouvert », a changé de décors le temps d’un week-end. La vie des populations de cette localité, qui se trouve à proximité du fleuve Sénégal et du marigot Doué, a changé. En effet, tout le monde ici s’affaire à la bonne marche du festival. Hommes, femmes, enfants, bref tout le monde, s’y mettent sous la chaleur tapante du soleil. L’heure est à la préparation.
Selon Christelle Thomas, coordonnatrice du festival, certaines activités ont déjà commencé. « Il y a déjà les gens de Medicos del Mundo qui ont commencé leurs activités. Ils viennent avec leurs équipements. Il y aura une sensibilisation sur le paludisme, mais aussi séances de dépistage du Vih /Sida en collaboration avec les étudiants de l’Ufr santé de l’université de Saint-Louis et des Ong », a-t-elle confié. Des ateliers de théâtre, de confection d’instruments de musique vont animer les journées du festival. Des ateliers qui sont ouverts à la tranche d’âge de 3 à 17 ans.
Les invités et certains artistes sont déjà arrivés. « Il y a déjà Youssou Ndour et Fou malade. Ismaila Lô vient après », a-t-elle dit. Le Maire de Mboumba, Me Sadel Ndiaye, a déjà accueilli le préfet de Podor, Ousmane Kane, le chef de village de Horé Fondé, Boumoy Cheikh Omar Ndiaye, l’adjoint au maire de Goléré, entre autres personnalités.
1 Commentaires
Xeme
En Février, 2013 (18:15 PM)Participer à la Discussion