Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

SCISSION AU SEIN DU MOUVEMENT SAHRAOUI : Le Front Polisario-Ligne du martyr voit le jour

Single Post
SCISSION AU SEIN DU MOUVEMENT SAHRAOUI : Le Front Polisario-Ligne du martyr voit le jour

Le Front Polisario connaît une scission avec la création d’un « mouvement réformiste » portant le nom de « Poilisario-Ligne du martyr » nous apprend le communiqué constitutif parvenu à notre rédaction. L’annonce de cette scission a été faite le 27 février dernier à Madrid. L’originalité de ce nouveau mouvement, qui se considère comme le « porte-parole officiel des populations sahraouies en remplacement de la direction corrompue et opportuniste » demeure dans l’option des négociations à la place de la violence. Le Polisario-Ligne du martyr « adopte la négociation comme moyen de règlement du problème du Sahara, la démocratie et l’alternance politique comme principe civilisé de gestion du pouvoir ».

Les motifs ayant conduit à la création d’un nouveau mouvement sont nombreux : d’abord il est reproché au Front Polisario de « maintenir son emprise sur notre peuple fier en s’imposant par la voie de l’ignorance, du tribalisme et de la corruption ». La direction, accuse-t-on dans le communiqué constitutif, a accaparé les rênes du pouvoir, « sans aucun progrès pour (le) peuple durant ces longues années ». Le mouvement dissident qualifie la situation de « ni guerre ni paix » qui a duré et qui, dit-on, a fait perdre beaucoup d’acquis. Les autres griefs sont la gestion des prisonniers de guerre marocains libérés qualifiée de « mauvaise », l’absence de démocratie, la marginalisation et l’exclusion de la majeure partie des cadres loyaux. Le communiqué constitutif accuse la direction d’avoir une culture de capitulation, d’accepter le fait accompli de l’exil définitif sur le territoire algérien de Lahmada. Il est aussi fait cas de campagnes d’arrestations, de séquestration, de torture et de liquidation « dont ont été victimes de nombreux militants sahraouis innocents ».

De l’avis des dissidents, les échecs antérieurs devaient mener à la réforme et au changement, mais, regrettent-ils, « les seuls objectifs étaient de satisfaire les ambitions d’autorité, d’intérêts personnels et tribaux ». Autant de reproches qui ont conduit à la création d’un Front Polisario-Ligne du martyr qui dit s’inspirer des bases de la « Révolution héroïque du 20 mai et des principes de son fondateur : le martyr Louali et tous (les) valeureux martyrs ». Ses valeurs, ajoute le communiqué, sont la justice et la démocratie, le respect du dialogue, la liberté d’expression et de rassemblement et les droits de l’Homme. Son objectif est d’avoir un peuple civilisé conscient, organisé et moderne.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email