Le Front Polisario connaît une scission avec la création d’un « mouvement réformiste » portant le nom de « Poilisario-Ligne du martyr » nous apprend le communiqué constitutif parvenu à notre rédaction. L’annonce de cette scission a été faite le 27 février dernier à Madrid. L’originalité de ce nouveau mouvement, qui se considère comme le « porte-parole officiel des populations sahraouies en remplacement de la direction corrompue et opportuniste » demeure dans l’option des négociations à la place de la violence. Le Polisario-Ligne du martyr « adopte la négociation comme moyen de règlement du problème du Sahara, la démocratie et l’alternance politique comme principe civilisé de gestion du pouvoir ».
Les motifs ayant conduit à la création d’un nouveau mouvement sont nombreux : d’abord il est reproché au Front Polisario de « maintenir son emprise sur notre peuple fier en s’imposant par la voie de l’ignorance, du tribalisme et de la corruption ». La direction, accuse-t-on dans le communiqué constitutif, a accaparé les rênes du pouvoir, « sans aucun progrès pour (le) peuple durant ces longues années ». Le mouvement dissident qualifie la situation de « ni guerre ni paix » qui a duré et qui, dit-on, a fait perdre beaucoup d’acquis. Les autres griefs sont la gestion des prisonniers de guerre marocains libérés qualifiée de « mauvaise », l’absence de démocratie, la marginalisation et l’exclusion de la majeure partie des cadres loyaux. Le communiqué constitutif accuse la direction d’avoir une culture de capitulation, d’accepter le fait accompli de l’exil définitif sur le territoire algérien de Lahmada. Il est aussi fait cas de campagnes d’arrestations, de séquestration, de torture et de liquidation « dont ont été victimes de nombreux militants sahraouis innocents ».
De l’avis des dissidents, les échecs antérieurs devaient mener à la réforme et au changement, mais, regrettent-ils, « les seuls objectifs étaient de satisfaire les ambitions d’autorité, d’intérêts personnels et tribaux ». Autant de reproches qui ont conduit à la création d’un Front Polisario-Ligne du martyr qui dit s’inspirer des bases de la « Révolution héroïque du 20 mai et des principes de son fondateur : le martyr Louali et tous (les) valeureux martyrs ». Ses valeurs, ajoute le communiqué, sont la justice et la démocratie, le respect du dialogue, la liberté d’expression et de rassemblement et les droits de l’Homme. Son objectif est d’avoir un peuple civilisé conscient, organisé et moderne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion