![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7e7393e715e07419379ce4985ddb05a66271a57d.jpg)
Les deux épouses de Ousmane Sonko ont lors d’une interview, diffusée vendredi soir, lancé un appel à la clémence au chef de l’Etat et de la première Dame. Elles ont demandé la libération d’Ousmane Sonko qui souffre et qui a besoin de soins auprès des siens. Interpellé sur cette sortie médiatique, Mamoudou Ibra Kane, a livré sa lecture lors de ses retrouvailles avec le Jury du Dimanche, cette fois comme invité.
« J’ai entendu deux épouses lancer un appel à l’endroit du président de la République et de son épouse la première dame. Elles souhaiteraient que leur époux rentre à la maison. Une fois qu’il aura recouvré la liberté qu’on lui prodigue des soins parce qu’il a besoin de se soigner. C’est un appel qui humainement peut se comprendre » , explique-t-il. Pour le Président du mouvement Demain C’est Maintenant, la dimension humaine est importante dans l’équation Ousmane Sonko. “Beaucoup d'affaires d'Etat ont trouvé solution dans une chambre conjugale”, estime-t-il. “ Le président de la République a un pouvoir de grâce, il peut également être initiateur d’un projet de loi d’amnistie mais on n’en est pas encore là, a-t-il poursuivi. Toujours est-il que les deux épouses de Sonko se sont adressées à lui pour interpeller son sens de l’humanisme”.
L’ancien patron d’Emedia s’est aussi prononcé sur l’homme politique Ousmane Sonko dont il critique le fond du discours : “Sonko est un homme politique qui pose des actes, qui a un discours que je ne partage pas totalement. Parce que j’estime que tout ce qui peut être source de violence n’est pas bon. Mais, je respecte la trajectoire qu’il a choisi tout en marquant mon option pour une autre façon de faire de la politique. Sur ses actes politiques, il est libre en tant qu’acteur de penser que peut être à un moment donné il doit dire ceci ou il doit faire cela. Je veux dire il faut dissocier la dimension humaine du problème de la dimension politique du problème”.
27 Commentaires
Senegal
En Août, 2023 (12:32 PM)Reply_author
En Août, 2023 (14:21 PM)Reply_author
En Août, 2023 (12:25 PM)Reply_author
En Août, 2023 (12:48 PM)Vide
En Août, 2023 (14:14 PM)Vide
En Août, 2023 (13:57 PM)Hé!
En Août, 2023 (13:42 PM)Certainement, parce que ces gens n'ont subi:
- aucune destruction d'un de leurs biens
- les perturbations économiques
- ou qu'aucun membre de leurs famille ne s'est retrouvé blessé ou mort à cause de ses nombreux appels à la vindicte populaire, à ses propos subversifs, de haine, ses insultes envers nos Institutions et les autorités qui les dirigent.
De grâce, épargnez nous de la vie de cet homme, et laissez-nous au moins profiter du "chaos indescriptible" que vit le Sénégal depuis son incarcération.
Hachim Badiane
En Août, 2023 (12:41 PM)Votre message est plein de sagesse.
Mais met toi juste un instant a la place de Mr SONKO.
Cordialement.
Baajan
Homme D'etat
En Août, 2023 (12:42 PM)Baye Massaer
En Août, 2023 (12:45 PM)c'est une chose de demander la clémence pour son époux. C'est autre chose de parler des prétendus prisonniers politiques !!! Mesdames vous prenez une posture politique!!! Pas de nature à attirer la sympathie des hommes de bonne volonté .
Abdullah
En Août, 2023 (12:51 PM)Votre discours est creux à la limite "nafekh" (excusez-moi de l'expression)
où étaient ces épouses quand leur mari appelait au mortal combat, poussait les jeunes au combat contre leur État, combien de jeunes en ont perdu leur vie ???
A la limite c'est foncièrement égoïste et malsain pour ces bonnes dames de se lever aujourd'hui pour tenter de sauver leur époux contre ses propres faits.
la source du mal de sonko est sonko lui-même, dites lui juste d'arrêter de faire le con, l'enfant gâté et osez enfin assumer courageusement ses actes devant un tribunal
si sonko avait une once de responsabilité il allait penser à sa famille avant d'entamer une grève de faim qui n'est ni plus ni moins qu'un acte de lâcheté de quelqu'un qui fuit ses propres responsabilités.
Zero
En Août, 2023 (13:10 PM)Sene
En Août, 2023 (13:18 PM)Et sur ce dernier moi je partage pas le discours de OS encore moins ses idées mais il me semble que dans la situation actuelle le président de la république peut bien entendre la demande humanitaire des épouses de M Sonko en lien avec la justice bien sûr pour le mettre en résidence surveillée chez afin de permettre à sa famille de mieux s'occuper de sa santé.
J'imagine que d'aucuns vont dire pourquoi lui et pas les autres prisonniers, je réponds qu'il n'est pas comme les autres car il faut lui reconnaître son statut d'opposant principal du pouvoir et son aura que dieu lui a donné.
Je précise encore ici que je suis beaucoup plus proche des idées de Macky Sall que celles de Sonko.
Mais au delà des appartenances politiques nous avons aussi une tradition sociale et humaine qui font qu'il faut un traitement particulier envers la femme et l'enfant, donc ça dépasse la personne de Ousmane Sonko homme politique et opposant même si on doit condamner parfois son discours et certains de ses actes qui l'a posés.
Alors M Le Président et Mme la première dame, je vous demande d'écouter et d'entendre humainement la demande de ces épouses qui parlent aussi pour leurs enfants.
@13:05
En Août, 2023 (13:24 PM)indépendant
Reply_author
En Août, 2023 (13:28 PM)autrement autant libérer tous les prisonniers qui eux ont le courage d'assumer courageusement leur peine sans bruits ni tambours.
Il ne s'agit pas de grâce ou damnestie. Ces deux possibites n'existent que bien après une condamnation définitive.
Mamoudou est un couard il n'ose pas affronter Pastef. Le peuple Sénégalais et les gens de Bokidiawé l'attendent au tournant. Il va se mordre les doigts. Beaucoup de gens qui le suivaient ont quitté emdia même s'ils gardent encore beaucoup d'estime pour Alassane S Diop et DJ Books. Évidemment le chroniqueur le plus courageux le plus objectifs, le plus pertinent, M. Ibou Fall, est celui qui retient les auditeurs chez vous. Les sénégalais sérieux doivent beaucoup de chose à Ibou Fall. Il est courageux, il est objectif, il est véridique. Bravo à lui! C'est un très grand journaliste de la dimensions des plus grands au Sénégal.
Abdoulaye
En Août, 2023 (13:40 PM)Salif Diouf.trop
En Août, 2023 (13:47 PM)Citoyen
En Août, 2023 (14:18 PM)Patience
En Août, 2023 (17:36 PM)Encore un qui veut qu’on valide sa candidature…
Il faut continuer à se mentir, vous ne faites que précipiter le Sénégal dans le gouffre. Ces régimes successifs ont fait de vous de vrais opportunistes et vous avez oublié que le Sénégal est celui de Mame Addou Dabakh, le patriote, le véridique, celui qui n’a peur que d’ALLAH SWT.
Gas
En Août, 2023 (04:48 AM)Cisse M
En Août, 2023 (05:26 AM)Les Patriotes Sénégalais
En Août, 2023 (12:07 PM)Amir
En Août, 2023 (12:07 PM)MON OEIL
Participer à la Discussion