Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) a financé à ce jour 26 projets au Sénégal pour un montant global de 170 milliards de FCFA (environ 323 millions de dollars), a révélé mardi à Dakar le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Mankeur Ndiaye s'exprimait à l'occasion de la ratification par l'Assemblée nationale sénégalaise d'un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l'accord portant création de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et le Koweït signé à Dakar en 2009.
Selon le ministre sénégalais, en plus de ce montant, il ya des dons estimés à 1,3 milliard FCFA et une aide financière échelonnée sur deux ans sous-forme de dépôts de la Banque centrale du Koweït auprès de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 1982.
‘'Parmi les projets financés par le FKDEA, il y a la réhabilitation de la corniche Ouest financée en partie par ce fonds dans le cadre du sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI)'', a souigné M. Ndiaye non sans mentionner la construction du tronçon de route des Mamelles (quartier résidentiel de Dakar) à l'aéroport Léopold Sédar Senghor ainsi que la route Matam-Linguère (Nord).
Le ministre a par ailleurs fait part aux députés d'un don de cinq millions de dollars (environ 2,631 milliards FCFA) tirés du Fonds de solidarité du Koweït pour le financement de microprojets en faveur des femmes.
Dans le cadre de la commission mixte de coopération entre les deux pays, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Koweït compte effectuer une visite de travail au Sénégal durant le premier trimestre 2013, a annoncé Mankeur Ndiaye
1 Commentaires
Pepes
En Décembre, 2012 (01:23 AM)Participer à la Discussion