Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Developpement

Alioune Tine pour "un débat inclusif'' sur les droits humains dans le secteur minier

Single Post
Alioune Tine pour "un débat inclusif'' sur les droits humains dans le secteur minier

Les acteurs de l'exploitation minière doivent engager "un débat inclusif pour un meilleur respect des droits humains" dans ce secteur, afin d'en faire un pilier de l'émergence économique du Sénégal, a soutenu, vendredi à Dakar, le président du Comité sénégalais des droits de l'homme (CSDH), Alioune Tine.

''En tant que Comité des droits l'homme, nous sommes pratiquement l'organe de régulation qui crée le dialogue entre les différents acteurs. Et pour cela, nous devons les amener à engager un débat inclusif pour un meilleur respect des droits humains dans le domaine de l'exploitation des ressources minières au Sénégal", a-t-il dit.

Il intervenait lors d'un symposium prévu pour deux jours et portant sur "Les droits humains, mines et transparence". Cette rencontre, à l'initiative du Comité sénégalais des droits de l'homme(CSDH), a réuni différents acteurs de la Société civile, des élus locaux, des parlementaires, des représentants de communautés locales, des entreprises, entres autres. 

"Très souvent, sur le continent africain, les ressources minières, loin d'être une opportunité pour les populations, sont souvent un enfer. Il n'y a pas de dialogue entre les différents acteurs pour régler des questions telles que les droits humains, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)", a estimé Alioune Tine.

Selon lui, "il faut essayer de détecter les risques et menaces dans l'industrie minière afin de favoriser sa croissance, de sorte qu'elle soit "véritablement une opportunité pour les populations". 

Le directeur du cabinet du ministère de l'Industrie et des Mines, Modienne Guissé, a de son côté invité les acteurs à veiller au respect des droits humains et à associer les populations dans le processus de l'exploitation minière.

Le gouvernement sénégalais "n'est pas engagé dans un face-à-face avec les organisations non gouvernement (ONG) ou autres acteurs de droits de l'homme dans l'exploitation minière, mais pense que chacun est dans son rôle pour contribuer à l'aboutissement d'un code le plus consensuel possible", a-t-il relevé.

SDI/BK



2 Commentaires

  1. Auteur

    Washington Dc

    En Novembre, 2014 (19:18 PM)
    Tout a Fait D'accord Amara. Entre autre Sagnol avec 13 ans de Carriere n' a marquer que 8 buts, 8 buts en 13 ans , et j'en fous s'il etait defenseur ou defoncé. En fait c'est qui Sagnol ce Sagnol, Sagnol par ci Sagnol par la. et c'est quell genre de nom de foutaise Sagnol....Sagnol Sagnol Sagnol, ce me fait penser a un singe qui pue, Sagnol
    Top Banner
  2. Auteur

    Rupture

    En Novembre, 2014 (06:22 AM)
    -Violations en série des règles de bonne gouvernance à ANACIM : Du grain à moudre pour l'IGE et l'OFNAC

    -Marchés de confection des bulletins de vote Parfum de magouilles

    -Construction d’un pont à Foundiougne Un autre gré à gré pour les chinois de la China bridge and road corporation (CRBC)

    -Rupture et Gouvernance vertueuse Diène Farba Sarr emporte deux véhicules de l’Apix avec lui et les affecté à ses deux épouses.

    -RTS : Racine Talla se tape chaque mois des vacances auprès de sa femme en France aux fraîs de la boite publique

    -Parrain de Baba Maal lors de l’anniversaire du Dande Lenol: Macky Sall "dégaine" des millions cfa, via Farba Ngom

    -Aminata Tall case nièces, chauffeurs et parents dans 7 logements de fonction

    - Népotisme au Conseil économique Social et environnemental : Aminata Tall nomme sa griotte Soda Mama Fall chargée de mission

    -Version faits divers du Yonnu Yokouté: Un Ministre de Macky accusé d’avoir engrossé la fille de son homonyme et tuteur

    - Scandale foncier :Ibou Faye, frère de la Première « est accusé d’ occupation illégale du terrain TF 5499/DG d’une superficie de 15200 mètres » ;

    - le beau-frère de Macky Sall, Mansour Faye, Délégué générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (Dgpsn) cité dans un gré à gré de 331 millions FCFA ;

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email