L'administrateur du Fonds d'Appui à l'Investissement des Sénégalais de l'Extérieur (Faise), Sory Kaba, veut que l'argent que nos compatriotes de l'étranger envoient chaque année au pays puisse servir dans des domaines plus constructifs que l'habitat.
Il souhaite ainsi que des facilités puissent être accordées à ces derniers pour les encourager, dit-il, à investir dans des secteurs créateurs d'emplois. Dans les colonnes de nos confrères du Quotidien, l'on apprend que les quelque trois (3) millions de nos compatriotes expatriés envoient chaque année au Sénégal environ six cent cinquante (650) milliards de F Cfa en dehors des circuits formels de transfert d'argent.
Cet argent, qui est le montant officiellement connu, est pour la plupart du temps investi dans l'immobilier.
Partant de ce constat, M. Kaba, qui rencontrait la presse le week-end dernier à Fatick, ambitionne de canaliser cette manne financière vers des créneaux porteurs de croissance, comme l’agriculture ou les technologies de l'information et de la communication. Cela, conformément à la volonté affichée par le chef de l'État, Macky Sall, lors de son dernier séjour à Matam, de faire du Faise, dont le budget actuel est de 300 millions de F Cfa, un levier de développement national.
Mais, pour ce faire, « Il faut que l'État soutienne ces expatriés qui veulent investir dans leur pays en leur accordant un certain nombre de facilités, pour qu'ils se sentent plus que jamais concernés par l'effort de développement national », soutient-il.
Sous ce rapport, M. Kaba souhaiterait que le Sénégal s'inspire de l'exemple du Maroc où, à l’en croire, les ressortissants du royaume chérifien basés à l'étranger n'ont aucun problème au niveau du Port pour faire entrer leur matériel dans leur pays lorsqu'ils veulent investir dans l'agriculture.
« Au même moment ,au Sénégal, les gens sont obligés de demander une dérogation à l’Apix (N.d.r. : Agence pour la Promotion de l'Investissement) ou à d'autres structures, ce qui ne les encourage pas aujourd'hui à investir dans l'économie sénégalaise ", constate M. Kaba.
Et de conclure qu'il existe trop de formalisme et de restrictions au Sénégal : « Si on ne desserre pas l’étau, ces six cent cinquante (650) milliards qui entrent au Sénégal de manière informelle vont tout le temps finir dans les maisons ».
13 Commentaires
Maxalat
En Avril, 2013 (11:54 AM)@mame Diarra
En Avril, 2013 (12:21 PM)De L'extérieur!
En Avril, 2013 (12:29 PM)Maïmoune
En Avril, 2013 (12:37 PM)Dof Bi
En Avril, 2013 (12:41 PM)Dieng Salla
En Avril, 2013 (12:46 PM)Nous les émigrés nous sommes fatigué car depuis sa nomination, le ministre délégué n'a fait aucun acte concret sinon que des erreurs. Regarde sa tournée africaine que des erreurs et des choses pas dignes jusqu'à se faire voler son sac qui contient passeport diplomatique calepin fiche de voyage dossier de tournée et une somme d'argent destiné a cette tournée. Vraiment nous sommes fatigué de sa gestion qui ne démarre pas depuis qu'on l' a nommée. Quant à toi Sory je te souhaite plein de réussite mais ne te laisse pas intimider tu es intellectuel et compétent on le sent . Bravoooooo!!!!!
Dieng Salla
En Avril, 2013 (12:48 PM)Nous les émigrés nous sommes fatigué car depuis sa nomination, le ministre délégué n'a fait aucun acte concret sinon que des erreurs. Regarde sa tournée africaine que des erreurs et des choses pas dignes jusqu'à se faire voler son sac qui contient passeport diplomatique calepin fiche de voyage dossier de tournée et une somme d'argent destiné a cette tournée. Vraiment nous sommes fatigué de sa gestion qui ne démarre pas depuis qu'on l' a nommée. Quant à toi Sory je te souhaite plein de réussite mais ne te laisse pas intimider tu es intellectuel et compétent on le sent . Bravoooooo!!!!!
Toukki
En Avril, 2013 (13:35 PM)That Is So Stupid
En Avril, 2013 (14:17 PM)that's so stupid!! il faut plutot recuperer l'argent vole par Wade, Karim, Idy et Macky ET CREER DES EMPLOIS...
Papi
En Avril, 2013 (15:44 PM)Exemple: Quand on envoie $1000 des USA a une famille senegalaise, il faut d'abord convertir en CFA,la famille recois $500 Milles. Ensuite du fait que beaucoup de ce qui est consomme vient de l'importation,le CFA est encore reconrverti en devises,a note que dans les deus sens, On passe par la Banque de France et 'L'EURO.Finalement La valeur initiale envoyee reviens a environ $600.
par dessus le marche, notre gouvernememt est contrains de deposer les 50% de ses devises a la banque de France pour le benefice du tresor Francais!!!
Edy
En Avril, 2013 (17:14 PM)Pape
En Avril, 2013 (17:40 PM)Papaty
En Avril, 2013 (19:32 PM)Participer à la Discussion