Le président de la République, Macky Sall, a appelé lundi à Londres (Royaume-Uni) les cadres sénégalais de la diaspora à venir investir au Sénégal, en vue du développement du pays, rapporte le service de presse de la présidence de la République.
"Nous ne pouvons pas, en tant qu’Etat, donner de l’emploi à tout le monde. Mais nous pouvons, comme nous le faisons déjà, créer les conditions de l’emploi au Sénégal, en attirant notamment les investisseurs, par les investissements directs étrangers", a déclaré le président Sall à Londres, en rencontrant les Sénégalais établis au Royaume-Uni.
"Il y a plusieurs façons de contribuer au développent de son pays", a estimé le chef de l'Etat sénégalais, demandant aux ministères et aux services compétents dans ce domaine de "bien traiter les gens qui arrivent chez nous pour investir". "Cela commence par la mise à leur disposition des informations nécessaires", a-t-il souligné dans le communiqué.
Le président de la République affirme que "pour certains types de formation, le plein l’emploi existe au Sénégal".
Il a cité "ceux qui travaillent dans le secteur des mines et des nouvelles technologies de l’information" et "donné l’exemple d’un groupe de jeunes de la diaspora, qui ont été d’un grand apport pendant la campagne électorale et aident le Sénégal dans la définition d’un plan de développement futuriste, en collaboration avec des cabinets internationaux".
"Je vous lance un appel depuis Londres : il faut venir travailler pour le développement du pays. Le Sénégal est un pays stable, le retour sur investissement est garanti et nous sommes la porte du continent africain", rapporte le communiqué citant le chef de l’Etat.
Le président Sall se rend mardi au sommet du G8 à Lough Earne, en Irlande, au titre de président du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et de porte-parole de l’Afrique.
30 Commentaires
Yabaté Reck
En Juin, 2013 (01:18 AM)Bhappiness
En Juin, 2013 (01:23 AM)Fene Rek
En Juin, 2013 (01:25 AM)Brain-fer
En Juin, 2013 (01:30 AM)I think it would be more efficient to create a website outlining the different sectors of development that is the sector of agriculture, education, economy-finance, environment, foreign affairs, etc... with their particular objectifs and timeline, that way people from the diaspora will be able to access it and evaluate your program of development for each sector in order to offer their respective and relevant resources in form of expertises, investments or consultations. However, your government should put in place a solid committee (knowledgeable) from the different sectors in order to screen and evaluate the credibility and integrity of the different parties who wish to get involved. People would not waste time and money coming there for nothing... Just an Idea Mr. President. Next time I will charge you for it.:)
Je suis desole pour les francophones. Je ferais beaucoup de fautes si j ecrivais ca en francais. J ai perdu le manillement de la langue... Peut etre avec le temps ca me reviendra...
Alpha221
En Juin, 2013 (01:37 AM)Leboom
En Juin, 2013 (01:38 AM)Mais Monsieur le Président les immigrés veulent bien investir au Sénégal il y en a certains qui ont deja franchi le pas mais il faut deja leur mettre en place des mesures d'accompagnement,des garanties solides,des informations adequates car personne ne veut investir à perte.
Les gens ont suggéré a tous les gouvernements précédents de les accompagner mais jusqu'ici rien n'a ete fait donc il est temps de mettre au profit les idées de chacun pour relever le Sénégal de ce gouffre.
Apres tout cette situation de sous developpement est imputée aux politiciens qui passent tout leur temps à parler,promettre et detourner les fonds publics.
Ahhhs
En Juin, 2013 (01:44 AM)Ig
En Juin, 2013 (01:44 AM)The idea of "tontine" never made sense to me; is it possible to reinvent it? You bet.
So many other good idea out there......Make good use of new technology tap into your best and brightest Citizen; they are out there, they will come forward when given the opportunity.
Guerrier Du Nord
En Juin, 2013 (01:54 AM)Bayou Mbene
En Juin, 2013 (02:16 AM)Inconnu55
En Juin, 2013 (02:24 AM)LE COURAGE. Voila ce qui manque enormement aux africains.
Rien n'est facile sous les cieux. Et vous aimiez la facilite vous qui rejetez l'appel du pesident.
Pensez vous que l'occident d'ou vous vous targuez de vivre paisiblement s'est develope sans sacrifice?
Personne, je dis bien personne ne fera la revolution (economique ou social) a notre place.
Aucune nation ne le fera. Et elle nous fera croire le contraire en exploitant nos richesses.
Rentrons au bercail et aidons le peuple meme si le president ne nous le demandais pas. Voila le sens du sacrifice.
2 Lamento
En Juin, 2013 (02:46 AM)Kiki
En Juin, 2013 (02:54 AM)Am
En Juin, 2013 (02:59 AM)Je suis contre le blanchiment d'argent et le financement des activites terroristes, mais au Senegal, les mesures sont aller un trop loin.
Facilitez les methodes de retraits/ virements aux professionnels et modou-modou de la diaspora, mettez en place une politique fiscale competitive (pour favoriser la creation d'entreprise), soutenez les activites de recherche et developpement, investissez dans les infrastructures et nouvelles technologies, recrutez sur la base des competences et non sur les liens de parente ou parti politique, etc. et vous verrez bien que l'economie prendra son envol...On fait partie des pays les plus pauvres du monde, et j'ai vraiment peur de la direction du pays (lutte, danse, musique, jet set...dokhaloul deukeu dee)
Trop De Risques
En Juin, 2013 (03:12 AM)Grez
En Juin, 2013 (03:14 AM)Allez voir vos bureaux, mairies et autres bureaux...ils prennent des semaines, mois, voir des anneés pour donner un permis de construire ou régler un problème de dossier. Les travailleurs partent de leurs bureaux pendant des heures, il y a un manque notoire de communication entre les officiels du même bureau...un seul térrain peut être vendu à cinq personnes et il faudra des années pour résoudre le problème. Quelqu'un sui vient de l'extérieur n'a pas beaucoup de temps de vacances. On te fait trainer, courir et comme résultat rien n'est accompli. On retourne frustré. Donc mr le président nettoyez l'espace administratif pour la bonne gouvernance, pour les investissements. Sinon, vous n'aurez pas grand chose et c'est notre pays qui perd et souffre.
Roffo
En Juin, 2013 (05:47 AM)Peuls,
En Juin, 2013 (06:05 AM)!!!
En Juin, 2013 (06:21 AM)- investir oui, mais il faut un encadrement par seulement administratif: pour être concret si on prend l'exemple d'un secteur comme l'agriculture...l'état devrait au moins pour un investisseur senegalais mettre a sa disposition
a) la terre
b) le materiel agricole (tracteur, recolte...)
c) encadrement technique
a des conditions raisonnables...
Moi je m'investis dans l'agriculture mais il n'y a aucune structure pour vous aider...donc libre a vous de vous debrouiller pour trouver le materiel, les terres, etc...etc...Même dans les pays developpes les agriculteurs sont encadres..
- la même chose vaut pour la pisciculture et les autres secteurs..
Faites l'experience et ecrivez une lettre a ces agences jamais vous ne recevrez une seule reponse...
Vraiment on doit depasser le stade des discours...le ministere des senegalais de l'exterieur est absolument inefficient?
Et meme comment voulez vous etre credible si vous n'etes meme pas encore capable d'etablir des papiers de facon diligente (passeport etc.) pour les gens qui sont a l'exterieur et leur familles? Dans bcp de pays c encore le chemin de croix pour renouveler son passeport...
Si vous voulez etre serieux cessez de lancer des phrases pour les oublier ensuite...Discutez avec les gens...Elaborez un programme clair avec des procedures transparentes et rapides et vous verrez que les resultats ne se feront pas attendre......
Peuls,
En Juin, 2013 (06:40 AM)Jimbori
En Juin, 2013 (06:41 AM)Thiopite
En Juin, 2013 (06:55 AM)Ppp
En Juin, 2013 (07:01 AM)fuyez saly
Amadou Gueye
En Juin, 2013 (07:15 AM)Emigre1
En Juin, 2013 (07:52 AM)Questions Sérieuses
En Juin, 2013 (08:03 AM)questions sérieuses concernant l'immobilier.
Quel est le meilleur plan actuel selon vous et votre expérience pour quelqu'un la trentaine qui souhaiterait acquérir un logement (terrain+construction ou location/vente + villa clé en main).
1) BHS a travers le PEL ? en théorie il te prête 10 fois le montant épargné en 4 ans.Est ce vrai.Quelles sont les difficultés cachées et "pièges" à contourner.
2) Un programme de location/vente (on loue en achetant ).lequel ?
3) vu le nombre d'arnaque, un ou des promoteurs sérieux rapport qualité prix? les quels par exemple.
3) Autre proposition pertinente ?
Merci de vos précieux conseils.
Diooooouf
En Juin, 2013 (08:28 AM)Laissez les Senegalais gagner dignement leur pain au Senegal avec l aide de Dieu .
Pas besoin des immigrés qui ont quitté le navire . Ca credibilisera certains d 'entre eux . Beaucoup de Senegalais n ont pas de passeport et n en ont pas besoin.
Laisse nous endurer yalla Bakhna ........
Momo Faty
En Juin, 2013 (08:45 AM)Alboury Ndiaye
En Juin, 2013 (09:27 AM)Quand il dit " personne ne fera la révolution (économique ou social) a notre place" en vous adressant a des émigrés il semble ignorer que beaucoup de ces émigrés ont choisi ou ont été forcés de choisir un autre pays ou ils vivent et font des projets. Ces gens dont beaucoup ont la nationalité du pays ou ils vivent seraient contents si le Sénégal s' en sortait mais au cas contraire, ils continueront de vivre la ou ils sont.
Ce sont plutôt les sénégalais qui vivent au Sénégal qui doivent faire la révolution s' ils le veulent et la diaspora pourra venir en aide au pays mais pas le contraire.
Il y' avait tellement de migrants indiens qui allaient chaque année aux usa, mais depuis que les autorités et la population indienne ont décidé d' amorcer le virage de l' émergence, la diaspora a commencé a contribuer de manière significative.
Maintenant les émigrés indiens et beaucoup d' autres personnes se bousculent en Inde pour pouvoir investir.
Cela est aussi valable pour le Brésil ou maintenant le nombre d' immigrés est de loin supérieur au nombre d' émigrés. Et il y' a même des africains qui investissent maintenant au Brésil.
Si Macky Sall veut que les émigrés rentrent, il sait ce qu' il faut faire: bien gérer le pays en maximisant les maigres ressources, en réduisant les dépenses folles et surtout en exigeant des résultats des administrateurs.
Il faut aussi arrêter de distribuer les terres agricoles aux marabouts.
Le cas de Dangote qui a investi des milliards pour une cimenterie mais dont les travaux sont arrêtés parce que une partie du terrain qui abrite la cimenterie etait offerte par wade au khalife de touba.
Il ne l' a pas offert a la confrérie mais plutôt a un seul individu (serigne saliou) dont les fils veulent exproprier Dangote qui par ailleurs n' est pas un sénégalais mais a voulu parier sur notre pays. Que fait macky sall entre une famille qui s' approprie des terrains sans créer le moindre emploi et une usine de ciments qui fera travailler beaucoup de personnes et surtout qui consolidera une bonne image d' un pays stable ou les fortunés de la sous-région viennent investir?
L'hitoire
En Juin, 2013 (14:40 PM)Participer à la Discussion