Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Matériel agricole : 80% de la commande de l’Etat déjà disponible à la SISMAR

Single Post
Matériel agricole : 80% de la commande de l’Etat déjà disponible à la SISMAR

Plus de 80 pour cent de la commande publique de l’Etat en matériel agricole sont déjà disponibles sur les 15.000 unités demandées, a confié Saliou Diop, ingénieur en génie mécanique et responsable du service commercial de la Société industrielle sahélienne de matériel mécanique agricole et de représentation (SISMAR).‘’L’Etat avait fait une commande d’environ 15 000 unités pour lesquelles les 80 pour cent sont déjà disponibles. 

Il ne nous reste qu’à les livrer et nous attendons les instructions venant de l’Etat’’, a notamment M. Diop qui accueillait une mission conjointe de la Banque mondiale et de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à l’usine de SISMAR à Pout, dans la région de Thiès. Entamée depuis le 1er octobre, cette tournée dans plusieurs localités du pays, a vu la participation d’une délégation de la banque mondiale, des chercheurs de l’ISRA, 

des représentants de plusieurs organismes d’exécution tels que le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole (CORAF), l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) ou encore le Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires (FNRAA). Des représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, l’Institut de technologie alimentaire (ITA), des organisations paysannes et plusieurs autres acteurs spécialisés ont pris part à cette visite de terrain dans les localités de Koungheul (Kaffrine, centre) Koumpentoum, Koussanar, Sinthiou Malème (Tambacounda, est), de Dalla Ngabou, Bambey (Diourbel, centre) et de Ndiol (Saint-Louis). 

‘’Ce matériel agricole qui est une commande publique faite par l’Etat sénégalais est composé de semoirs, de houes sine, de charrues UCF. Le tout confondu s’élève à 15.000 unités’’, a expliqué le responsable du service commercial qui a fait découvrir à la délégation l’ensemble des installations. ‘’Nous avons du matériel agricole et du matériel post-agricole pour l’allègement des travaux féminins. 

Nous fabriquons la majeure partie du matériel agricole qui est utilisé aussi bien au Sénégal que dans la sous-région notamment en Gambie, au Mali, en Mauritanie ou encore en Guinée’’, a-t-il souligné devant un parterre de chercheurs et de partenaires techniques au développement. Rappelant que la SISMAR est une société de droit sénégalais créée en 1980 et conçue initialement pour l’ex AOF (Afrique occidentale française), Saliou Diop a fait remarquer que la principale usine de matériel agricole au Sénégal a démarré une phase de motorisation dans la fabrication des outils. 

‘’Nous sommes dans la phase motorisation. Nous avons déjà conçu et réalisé un semoir à quatre rangs qui est capable de faire quatre hectares à l’heure pour les semis. Cette machine dispose en même temps de caractéristiques technologiques pour labourer et sarcler à la fois’’, a-t-il fait valoir. 

MTN/AD


3 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Octobre, 2013 (10:07 AM)
    Que vient faire l'Etat dans cette commande.



    Les acteurs du secteurs ne peuvent pas s'organiser eux-mêmes pour s'équiper ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi224pffff

    En Octobre, 2013 (10:34 AM)
    En 2013, on continue encore à utiliser la houe pour cultiver nos champs. Il est clair qu'on va toujours être en déficit de production et qu'on ne sera jamais en mesure de couvrir nos besoins et encore moins d'exporter nos produits agricoles. Le succès de notre agriculture ne peut se passer de la mécanisation. Pas celle qui consiste à donner des tracteurs à des paysans qui n'ont pas assez d'argent pour se nourrir de manière convenable encore moins d'acheter du carburant et d'entretenir les machines agricoles. Plutôt lancer des jeunes entrepreneurs agricoles avec un minimum de moyens et de connaissances en agronomie. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Italie

    En Octobre, 2013 (17:28 PM)
    le secteur qui marche le plus en Italie c'est l'agriculture.On n'y retrouve surtout de jeunes entrepreneurs diplomes -
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email