Papa Modou Ndiaye, précédemment directeur général adjoint, a été nommé directeur général par intérim du Millenium Challenge Account (MCA Sénégal), en remplacement de Ibrahima Dia, mercredi, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette décision a été prise, mercredi, à l’issue des délibérations du Conseil de surveillance du MCA qui s’est réuni le même jour, précise la même source.
Titulaire du Master en Business administration international Paris (MBAIP), Papa Modou Ndiaye est de formation de base ingénieur en génie civil. Il dispose également d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des projets (DESS en GP) du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG).
Ndiaye était, depuis mai 2010, directeur général adjoint du MCA Sénégal, un programme initié par le gouvernement du Sénégal et financé par le gouvernement des Etats-Unis d’amérique, à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC).
Avant le MCA, il a dirigé entre 2008 et 2010 l’équipe technique chargée de soumettre la proposition du Sénégal au MCC, qui a pu obtenir un financement de 540 millions de dollars pour mettre en œuvre deux projets.
Il s’agit de la réhabilitation d’environ 400 km de routes nationales et d’un projet d’irrigation et de gestion des ressources en eau par l’aménagement de plus de 50.000 ha et la mise en place d’un système de sécurisation foncière.
Papa Modou Ndiaye a pendant cinq ans (2003-2008) coordonné le projet de pistes communautaires (PPC), financé par la Banque africaine de développement et les fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Entre 2001 et 2003, M. Ndiaye a été expert en infrastructures du Programme d’appui au développement local urbain (PADELU).
Entre 1997 et 2001, il était ingénieur Bureau d’études et Bureau de Contrôle où il a acquis ‘’une grande expérience’’ en conception et contrôle de projets d’infrastructures (bâtiments, routes et hydraulique), selon une note transmise à l’APS.
25 Commentaires
Bana
En Août, 2013 (13:47 PM)Mca
En Août, 2013 (13:53 PM)Khorédia
En Août, 2013 (13:56 PM)Que s'est-il passé avec Ibrahima Dia, l'ancien directeur?
Est-il demis ou dafa demissionner pour aller ou?
Cato
En Août, 2013 (14:36 PM)Reprendre la route du Nord? cela ne diminue en rien le calvaire de nos parents Foutanke qui font plus de 7 hrs pour relier Matam de Dakar.
Des périmètres irrigues dans la vallée? cela dénote plutôt l’origine/parcours/sensibilité SAED de l'ex-directeur Dia.
La route du Sud? un bon départ mais un futur gouffre a milliards et un goulot d’étranglement.
Le MCA devrait se reconfigurer pour être le futur ARDS (AutoRoutes du Senegal) utilisant le compact comme seed pour mettre en place des autoroutes quadrillant le pays pour permettre une meilleur circulation des personnes et biens dans le pays. ceci devrait permettre les bananes du Sud d’accéder au marche dakarois (vs la banane ivorienne).
La première action du nouveau DG est de prendre en charge le concept de l'autoroute Diamniadio-Touba-Fouta. Ce serait un acte hautement patriotique car Eiffage se glisserait naturellement dans le vide, comme ils l'ont fait avec l'autoroute A1 finance par les Sénégalais qui vont quand même payer le privilège de l'administration par SENAC (du nom du DG de Eiffage, oh le nostalgique de la colonisation).
Il faut reconnaître que le magistère de Dia a bcp souffert d'immobilisme comme l'atteste le taux d’absorption des fonds de moins de 3% contre 95% pour le Mali, 87% pour le Burkina, et 100% pour le Cap-Vert jusqu'a avoir un 2eme compact. Alors qu'on était le premier qualifie (la gouvernance instable de Wade y etant pour bcp).
Cato
Cato
En Août, 2013 (14:41 PM)Donc souhaitons courage (xam li la war nekk ci nak ba dieex) a Mr Ndiaye et apportons lui notre contribution (esperant qu'il soit différent des foxinaires-immobilistes-immobilisés de la vielle garde).
Comme disait un rappeur senegalais: l'homme propose, Dieu dispose, le croyant ose. Alors osez Mr Ndiaye, boul ragal dara.
Cato
Polytechnicien
En Août, 2013 (14:49 PM)Je ne pense pas qu'on puisse trouver un meilleur Directeur que vous.
Congratulations
Mca
En Août, 2013 (19:15 PM)Thiolognz
En Août, 2013 (19:37 PM)Polytechnicienne
En Août, 2013 (19:43 PM)Pabi
En Août, 2013 (20:22 PM)Maa Waarou
En Août, 2013 (20:39 PM)Mca2
En Août, 2013 (20:44 PM)Bounekhatab Bis
En Août, 2013 (21:08 PM)Maa Waarou
En Août, 2013 (21:36 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (08:36 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (18:12 PM)Abou
En Août, 2013 (22:14 PM)L'enjeux c'est qu'il va rester des milliards a la fin du compact que Mr Ibrahima Dia avait déployé dans d'autres projets structurants que l'Etat devait completer le financement.Pape Alioune Ndao et Abdoul pensent pouvoir detourner cet argent c'est des dealer.Le congres Americain doit ouvrir une enquete sur cette affaire.Le senegal est un pays souverain a qui on ne doit pas imposer ses dirigeants de plus les americains ont toujours été pour la transparence.Mr Ndao dit partout qu'il est l'ami qu'ils ont fait venir pour debarquer ibrahima dia.Lepp dina léér
Paadieng
En Août, 2013 (22:26 PM)Galsen
En Août, 2013 (01:56 AM)Cedo
En Août, 2013 (08:48 AM)Maandou
En Août, 2013 (08:52 AM)Je ne connais pas son remplacant mais à lire son cursus, il a un meilleur profil que Ibrahima pour ce poste.
Souhaitons bonne chance à tous les deux et PLEINS SUCCES au nouveau DG qui a besoin d'une planification opérationnelle rigoureuse.
Les gars, parlons du Senegal et du MEILLEUR pour le pays et ses populations. C'est cela qui caracterise les grands peuples.
Justice
En Août, 2013 (09:17 AM)Khadimd
En Août, 2013 (09:54 AM)Suba Laay Comprendr
En Août, 2013 (10:46 AM)Maa Waarou
En Août, 2013 (11:57 AM)Mieux
En Août, 2013 (20:58 PM)Le copinage et les magouilles naissent à partir cette durée.
Il faut renouveller. Nul n'est indispensable. Ce DIA peut etre compétent mais niouka daka diang guena compétent yen a .
Alioune Badara
En Août, 2013 (05:14 AM)Quand les gens reconnaissent, dans leur écrasante majorité, ta competence, ta probité, ton honnêteté intellectuelle, ton refus de la compromission (corruption) et surtout le travail extraordinaire que tu as abbatu depuis la relance de ce projet (auuquel même l' ancien Président Wade n' y croyait plus, comme l' a rappelé un des internautes), tu ne peux qu' être fier de toi-même, malgré ta modestie légendaire. Les gens bien sont très fiers de toi. C' est un miracle ce que tu as pu réaliser depuis l' echec du premier projet MCA. Et pourtant, les obstacles (et crocs-en-jambes) ici-même et aux U.S.A. (la presse et le Congrès) saisis par les opposants de l' impossible Wade) n' ont pas manqué.
Mais, tu y es arrivé. Maintenant qu' il faut engranger, on les revoit (comme du temps du fils omnipotent, à la fin des négociations avec le MCC) prêts à prendre le crédit de toutes ces réalisations. C' est une vue très étroite de la mission. Ce n' est pas pour sa propre gloire que l' on fait ce que tu as fait. L' essentiel, ce n' est pas la satisfaction de notre hubris, mais relever le défi de cette malediction de pauvreté chronique à laquelle notre pays semble avoir été condamné.Tu as prouvé à la cellule de lutte contre la pauvreté, et tu l' as démontré tout au long de cette dernière mission.
Où étaient-ils tous ces gens-là qui s' agitent aujourd' hui ? je sais que tu sauras te maintenir au-dessus de la mêlée, faire tout ton possible pour l' aboutissement de ces projets, et un nouveau compact MCC-Sénégal. Après tout, et avant tout, ce projet reste ton... bébé. And that ? Nobody can take it from you.........
Participer à la Discussion