La ville de Tamba a abrité, hier, la cérémonie de lancement régional du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (Pader). Successeur du Promer, ce nouveau programme ambitionne d’appuyer le développement agricole et l’entreprenariat rural dans quatre régions du pays. Soit environ près de 50% du territoire national.
L’axe Nord-Sud-Est est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Le Pader, Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural, a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Il s’agit surtout de stimuler la croissance économique, créer l’emploi des jeunes, soutenir l’élevage et les petites exploitations familiales dans les régions ciblées. Sans oublier les micro-entreprises rurales créées et soutenues par le Promer par le passé.
Ce sont les régions de Tamba, Matam, Kédougou et Kolda qui constituent le couloir d’intervention de cet ambitieux programme. A Tambacounda, les zones d’intervention restent à Koumpentoum et Tamba département. Ici, le Pader cible 67 arrondissements dans les 4 régions dont 16 à Tamba, 16 à Kédougou, 26 à Kolda et 9 à Matam. Un Ptba 2013 (Programme de travail et de budget annuel), couvrant la période de juin à décembre 2013, est déjà conçu pour rendre opérationnel le programme avant fin décembre 2013, afin de pouvoir assurer la formation et la mise à niveau du personnel et des partenaires techniques. Sa mission ? Dans ces zones fragilisées par la persistance de la pauvreté et des inégalités sociales, le Pader est censé améliorer durablement la sécurité alimentaire des populations, accroître les revenus des petits producteurs (éleveurs et agriculteurs), et créer des emplois durables pour les ruraux et particulière-
ment les jeunes et les femmes.
Ces orientations stratégiques, justifie son coordonnateur, Ngagne Mbow, ingénieur des Eaux et Forêts, sont chiffrées à 22,4 milliards de francs Cfa financés par l’Etat du Sénégal et les bénéficiaires pour 8%, le Fida à hauteur de 70% et le Fonds fiduciaire espagnol (Ffe) avec 22%. «Ce programme doit durer six ans, confie son coordonnateur, même si les participants à la rencontre ont déploré le retard de 18 mois accusé dans le démarrage du programme qui doit s’achever en 2017», ajoute-t-il. Le programme, note Ngagne Mbow, est entré en vigueur en octobre 2011. «Ce qui fait perdre aux bénéficiaires un long temps qui sera lourd de conséquences», regrettent les autorités de la région.
9 Commentaires
Saer
En Juillet, 2013 (14:11 PM)AVEC TON TEINS TU N AS RPIS UNE HILER
Que Du Vent !
En Juillet, 2013 (15:33 PM)Ely
En Juillet, 2013 (15:37 PM)Voilà ce qu'on redoutait : c'est la république ethniciste qui revient et s'installe en force.
Bb
En Juillet, 2013 (16:33 PM)Kaw Kaw
En Juillet, 2013 (16:46 PM)Pauvre Afrique
En Juillet, 2013 (20:38 PM)Bha
En Juillet, 2013 (23:34 PM)Maniang Kasse
En Juillet, 2013 (08:03 AM)Ab
En Août, 2013 (14:52 PM)Participer à la Discussion