Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Plaidoyer pour des financements plus adaptés aux activités des femmes

Single Post
Plaidoyer pour des financements plus adaptés aux activités des femmes

La présidente de l'Union des femmes et associations de développement de Thiès (UFADET), Ndèye Fatou Diouf, a plaidé pour des outils de financement plus adaptés aux femmes et à leurs activités, afin de les amener à engager "les défis du développement".

S'exprimant dimanche à l'occasion d'une assemblée générale de sa structure, Mme Diouf a déclaré que les mutuelles de crédit, essentiellement orientées vers le financement du secteur informel, "appauvrissent les femmes, avec des taux d'intérêt et taxes exorbitants sur les crédits accordés". "Les femmes souffrent énormément avec ces mutuelles, (ce qui fait) qu'elles sont obligées de privilégier les caisses de proximité, les cotisations de membres, les tontines, mais aussi des partenariats pour financer leurs projets", a-t-elle relevé. 

Aussi, s'est-elle félicitée du partenariat que l'Union des femmes et associations de développement de Thiès (UFADET) vient de nouer avec la Coopérative nationale des acteurs du secteur primaire (CNASP), dans l'espoir de trouver des ressources pouvant servir à financer certains projets de ses membres. Les femmes engagées dans le développement ont besoin d'un appui institutionnel de l'Etat, pour faciliter le financement des activités génératrices de revenus mais aussi pour les outiller davantage dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets,

 a pour sa part indiqué Fatou Baba Kane, secrétaire générale de l’UFADET. Dans cette perspective, a-t-elle dit, le partenariat public-privé doit être développé par les pouvoirs publics afin que les femmes "ne soient plus les otages d'institutions financières (banques et mutuelles de crédit) très lourdes pour les porteurs de petits projets". A l'issue de cette assemblée générale, les membres de l'Union des femmes et associations de développement de Thiès (UFADET) entendent adopter une nouvelle démarche pour mieux faire face aux défis du développement à travers leurs différentes activités.

L'UFADET revendique des milliers d’adhérents à travers les 45 départements du pays. Les membres de cette structure s’activent dans de nombreux domaines comme la transformation de céréales et de fruits et légumes, la teinture, l'agriculture, le maraîchage, la pâtisserie et la restauration. BD/BK/ASG



1 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Septembre, 2013 (12:06 PM)
    léb boor fayyy boor!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email