La Ville de Thiès a décliné un projet de plusieurs milliards de francs CFA, à l’occasion de la première édition des "Journées du Sénégal’’, tenues du 27 au 29 novembre 2013 au centre de congrès Palace à Laval, au Canada, annonce un communiqué de ladite mairie reçu à l’APS.
L’objectif vise à faire de cette ville un hub économique dans les dix prochaines années, précise la même source.
Il est ainsi prévu un grand centre commercial moderne de 1000 places pour un coût estimé à 1,5 milliard francs et un marché aux légumes, fruits, poisson et viande d’un coût de 700 millions francs CFA.
Un autre projet concerne trois garages pour gros porteurs avec une station service, un centre commercial, un hôtel et deux restaurants pour 600 millions de francs CFA.
Selon le communiqué, la mairie prévoit également, entre autres projets, la réalisation d’un stade municipal moderne pour un coût de 500 millions francs CFA, ainsi que la construction d’un port sec à l’entrée de la ville pour le transit vers le Mali et le Burkina Faso.
Ce port sec devra aussi servir pour les matières premières des entreprises minières (ICS, GCO, Dangote, Cimenterie du Sahel, Grands Moulins, Port de Dakar). Son coût va se chiffrer à 5 milliards de francs CFA.
Le premier adjoint au maire de Thiès, Yankhoba Diatara, qui a pris part à la première édition des ‘’Journées du Sénégal’’, a profité de cette occasion pour faire un exposé sur les potentialités et les opportunités d’affaires de Thiès, une ville carrefour avec un potentiel économique lié principalement aux ressources minières, à la pêche et au tourisme.
Dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation initié par le président de la République, Macky Sall, huit pôles urbains sont envisagés, dont Thiès, considérée comme un nouveau pôle urbain et économique.
La présence du Canada à Thiès se manifeste à travers notamment le Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (PADIA), financé par la Fondation Paul Gerin Lajoie qui forme 1000 jeunes sénégalais de quatre régions, Thiès, Diourbel, Kaolack et Fatick.
Les journées économiques du Sénégal au Canada, organisées sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, visent à promouvoir et à développer les échanges entre le Sénégal et le Canada.
8 Commentaires
Thiessois
En Novembre, 2013 (17:50 PM)M.theuw
En Novembre, 2013 (18:32 PM)Babs
En Novembre, 2013 (18:42 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (14:37 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (14:37 PM)Goor Yala
En Décembre, 2013 (02:41 AM)Awa
En Décembre, 2013 (04:49 AM)Thiessois
En Décembre, 2013 (10:17 AM)Qu'il commence par nettoyer la ville; le premier test pour une société civilisée est la gestion de ses ordures. Vous pouvez construire tout ce que vous voulez, mais avec la saleté, ce sera zéro.
Thiès est SALE, le marché est une HORREUR, pourtant la ville encaisse tous les jours. Incapable de ramasser les ordures pendant 12 ans et vous venez nous parlez de batisseur.
Demandez à Idy si à Chantilly en France et au Point E où il vit 11 mois sur 12, il y a de la saleté sur les troitoirs, des canaux à ciel ouvert, remplis d'ordures.
Si après 12 ans, il en est toujours au stade de souhaits, nous les thiessois nous voulons du concret, pas des rêves, wassalam
Pariiis
En Décembre, 2013 (14:53 PM)nous thiessois voulons un renouveau total et savons que ce ne sont pas des bandits de grands chemins ou de petits escrocs qui vont faire cela
le moment venu nous choisirions des mains bien propres, expertes et courageuses pour y poser les clés de notre cité
Zal
En Décembre, 2013 (17:03 PM)Loin de moi de vouloir polémiquer, mais si ces informations ont eu pour but de tromper le peuple ou simplement de faire la promotion d'un quelconque individu , je trouve cela malhonnête.
Pour terminer, je trouve personnellement regrettable qu'au regard des personnalités sénégalaises qui se sont déplacées que les organisateurs n'aient pas fait le nécessaire pour mobiliser la diaspora ainsi que les autorités locales autour de cet évènement qui était quand même un bon projet. Vu l'importance des moyens déployés et l'ampleur de cet échec, je crois même que des comptes devraient être demandés aux organisateurs. J'ai ouïe dire que madame Khady Sow qui a organisé cet évènement a ses entrées au bureau de la première ministre Aminata Touré, mais cela n'est pas une raison pour que l'on gaspille l'argent du contribuable sénégalais ou faire perdre du temps à nos autorités.
Participer à la Discussion