Au total 205 ressortissants sénégalais établis en Centrafrique ont demandé à être rapatriés de ce pays où un coup de force a permis à la rébellion Séléka de renverser, dimanche dernier, le président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans, a annoncé mercredi le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Seynabou Gaye Touré.
‘’Depuis le début de la rébellion, nous avons eu des candidats au retour qui se chiffrent à 205. Cette liste a été transmise’’ à la présidence de la République où un comité est chargé de la gestion de cette question, a-t-elle déclaré sur Radio Sénégal (publique).
‘’Nous attendons (depuis) des informations’’, a ajouté le ministre des Sénégalais de l’extérieur, précisant que 40 boutiques et huit bijouteries appartenant à des Sénégalais ont été saccagées à Bangui, la capitale centrafricaine, où le nouvel homme fort, le chef rebelle, Michel Djotodia, a annoncé qu'il prenait le pouvoir pour trois ans.
Les autorités sénégalais avaient dépêché sur place un émissaire pour suivre de très près les évènements, et ‘’jusqu’à dimanche, la situation était quasi calme. A part les tirs d’obus et le coup d’Etat, rien ne s’était passé’’, a souligné le ministre des Sénégalais de l’extérieur.
‘’Mais hier (mardi), en prenant contact avec eux, nous avons appris qu’il y a eu des pillages de magasins et de domiciles même qui ont concerné 40 boutiques et 8 bijouteries. Il n’y a pas eu de décès. Nous avons demandé à ces compatriotes de rester chez eux et d’attendre nos consignes’’, a déclaré Seynabou Gaye Touré.
''Depuis le début de la rébellion, nous avons eu des candidats au retour qui se chiffrent à 205. Cette liste a été transmise au comité basé à la présidence de la République qui s’appelle comité pour le rapatriement et des déplacements. Nous attendons d’autres informations'', a fait savoir Mme Touré.
‘’Il ne faut pas penser que les Sénégalais ont été visés. Dans un pays en situation de crise, toutes les populations subissent (de telles situations). Cela a été le cas partout où il y a eu une situation de guerre ou de crise, malheureusement’’, a-t-elle cependant ajouté.
‘’Donc, nous ne pouvons rien faire actuellement, avant de connaître la situation exacte et avant de disposer du rapport de notre consul honoraire qui est là-bas’’, a poursuivi Seynabou Gaye Touré, en faisant observer que, à ce jour, ni les Nations unies, ni la France, ni aucune grande puissance n’a appelé au rapatriement de ses ressortissants.
BK/AD/DND
12 Commentaires
Tiat
En Mars, 2013 (14:42 PM)Warsa Mbam
En Mars, 2013 (14:43 PM)Ppp
En Mars, 2013 (14:47 PM)Reply_author
En Février, 2024 (07:31 AM)Et pour courronner le tout l'un ou certains d'entre eux ont cambriolé le bureau de l'entreprise et volé beaucoup d'argent. Plus de 17 millions.
Depuis cette expérience j'ai peur de certaines écoles considérées comme des écoles d'enfants issus de familles aisées. J'ai peur de l'influence que d'autres élèves pourraient avoir sur les miens malgré tous les efforts que j'aurais faits à la maison.
L'éducation qu'on donne aux enfants est extrêmement importante. Mais aussi s'assurer qu'ils fréquentent un entourage sain c'est encore meilleur.
Deux années après la mort par overdose de la jeune fille I. Thiam en la présence du grand frère Amar, voilà le petit frère Amar qui meurt par overdose à la cocaine. J'espère que le reste de la famille et leur entourage en tireront les leçons idoines.
Puisse Dieu lui pardonner ses péchés et l'auccueillir au paradis.
Reply_author
En Février, 2024 (07:34 AM)Karma
En Février, 2024 (10:28 AM)Il faut apprendre a travers les événements...
On dirait bien une nouvelle fois le Karma.
Ça rappelle exactement l'histoire de Habi thiam
Akh bakhoul. Quand votre enfant fait du tort à autrui ne lui accordez pas de faveur devant la justice des hommes. Sinon vous lui ferez du tort et l'exposez à la justice divine et là...et vous même vous vous exposez et exposez aussi votre famille au Karma
Cette histoire doit servir de leçon "aux enfants de". S'ils pensent être tranquilles en échappant a la justice humaine, qu'ils attendent leur karma peu importe le temps que ça prendra. Le retour du bâton risque d'être plus douloureux
Mane mi ci "enfants de" yi la bokk. Et khalatou ma def yéneu yi, pas pour la réputation de ma famille sakh mais ragal Yallah rek
Togne bakhoul.
Reply_author
En Février, 2024 (10:30 AM)@10h30
En Février, 2024 (11:05 AM)la presse parle de mort et de Cocaïne. Tu veux qu'on en parle pas
On présente les condoléances à la famille
Il faut aussi tirer les leçons... pour espérer éviter d'autres morts pour les mêmes causes
Ça sert à ça les espreuves li gay fumiste yeup
Reply_author
En Février, 2024 (11:22 AM)Reply_author
En Février, 2024 (11:24 AM)Reply_author
En Février, 2024 (11:25 AM)Reply_author
En Février, 2024 (11:27 AM)Tu récolteras les fruits de ce que tu as semé. Où est ton ex-complice et commanditaire? Baakh na.
Reply_author
En Février, 2024 (16:32 PM)Colombo
RIP
@ Commentaire De 11h27
En Février, 2024 (17:49 PM)Je ne les connais pas mais ou ne l'oublie pas
Cette même presse en a parlé
@ Commentaire De 11h27
En Février, 2024 (17:50 PM)Je ne les connais pas mais ou ne l'oublie pas
Cette même presse en a parlé
Reply_author
En Février, 2024 (18:09 PM)Euro Million
En Mars, 2013 (15:13 PM)Mor
En Mars, 2013 (15:57 PM)Sunugal2012
En Mars, 2013 (16:52 PM)C'EST VOTRE DEVOIR BON SANG !
ON VOUS PAYE, ON NOURRIT NOS SOLDAT ET VOUS ÊTES Là TOUJOURS DISTRAIT ENTRAIN DE PARLER DE CHOSES INUTILE.
Diop
En Mars, 2013 (17:46 PM)Bg
En Mars, 2013 (18:00 PM)comme ca se PASSE DANS TOUS LES PAYS CIVILISES DU MONDE
LE SENEGAL DOIT APPORTER ASSISTANCE ET PROTECTION A CES CITOYENS QUI VIVENT EN DEHORS DU TERRITOIRE NATIONAL
C UN DROIT ET UN DEVOIRS REGALIEN POUR TOUT ETAT KI SE RESPECTE DANS C SITUATIONS IL FAUT REAGIR RAPIDEMENT AVANT QUIL NE SOIT TROP TARD COMME C UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT
A MME TOURE CHARGEE DES SENEGALAIS DE LEXTERIEUR VOUS ATTENDER K LES NATIONS UNIS LA FRANCE VOUS INTIME LORDRE DEVACUER VOS COMPATROTES C KOI LE SENS DES RESPONSABILITES POUR VOUS
MERCI
Bou Nekh.
En Mars, 2013 (19:14 PM)va fouetter ailleurs.Nay toy rek...
Ndi
En Mars, 2013 (19:44 PM)Guindo
En Mars, 2013 (22:49 PM)Deug
En Mars, 2013 (23:09 PM)Participer à la Discussion