La France veut un nouvel ambassadeur au Sénégal ! En effet, le ministère français des Affaires Etrangères a proposé aux autorités sénégalaises la nomination d’un nouvel ambassadeur de France en remplacement de Nicolas Normand, en poste depuis juillet 2010 dans des circonstances très troubles. Selon l’As, il s’agit de Jean Félix-Paganon. Dès que le Sénégal donnera l’agrément, il sera nommé. Jean Félix-Paganon a été le représentant spécial pour le Sahel de Laurent Fabius, avant d’être écarté de son poste en février dernier sur fond d’intervention militaire au Mali. Il a été successivement ambassadeur au Koweït (1997-1999), directeur des Nations Unis et des Organisations internationales au Quai d’Orsay (1999-2003), ambassadeur en Afrique du Sud, (2003-2006), directeur Afrique du Nord et du Moyen Orient au Quai d’Orsay (2006-2008), puis ambassadeur de France en Egypte (2008-2012).
8 Commentaires
Macky Trahison
En Mars, 2013 (09:38 AM)Presque tous les secteurs de la vie sont affectes par cette insécurité. Les infrastructures,les structures, la société,la culture…..Des malheurs jamais vus auparavant dans notre beau et paisible pays.
Des supporteurs qui saccagent volontairement notre stade Léopold Sedar Senghor par dégoût pour mettre fin a un match de football et caillassent un ministre de la république, en l’occurrence Malick Gackou .
Des accidents des circulations à chaque bout de journée et ses résultats macabres. Aussi bien en zones terrestre ou aquatique. Sans oublier la mort de nos braves pécheurs qui ne sentent aucune protection et laisses a eux-mêmes.
• Les suicides fréquents par immolation, pendaison.
• Les agressions et vols organises avec la masse importante d’armes en circulation.
• Le trafic plus que dense de la drogue et ses dégâts collatéraux.
• Des citoyens, structures ou non, qui attaquent sans arrière-pensée les symboles de l’État. L'attaque à l'ambassade du pays frère le Nigeria est trop édifiant pour ne pas être signalé.
• Des affrontements ouverts entre des communautés avec usage d’armes. On peut citer le dernier exemple des orpailleurs maliens et burkinabais avec un bilan de 9 morts et des dizaines de blessés cette bataille pourrait dégénérer à une guerre entre les 3 pays
• Des maisons et immeubles qui s’effondrent comme des châteaux de paille, et parfois avant leur réception
• L’incursion dans des structures sociétales jadis de références comme les ‘’daaras’’ de la perversion comme le trafic de la drogue, la prostitution, le viol, le proxénétisme…
• Les incendies spontanés dont la fréquence est exponentielle
• La rébellion en Casamance qui ne cesse de s’empirer.
• Les condamnations a mort de sénégalais dans des pays voisins sans aucun respect de voisinage et des textes internationaux.
L’immersion d’un plus grand nombre de nos concitoyens, surtout des jeunes, dans les eaux troubles de la perversions et des lobies à objectifs douteux comme celui des Fra-maçons,des pédophiles, des homosexuels…
• La guerre au Mali dont les incidences se font déjà sentir avec l’infiltration de rebelles au Sénégal.
Le sort des immigres est devenu plus pitoyable. On se soucie plus de leurs drames alors que leurs situations sont plus lamentables.
Le sénégalais doit naturellement se poser des questions devant l’implosion de ces fléaux dans ce court moment qui introduit cette deuxième alternance qui faisait rêver a tant de sénégalais.: Sommes nous plus sécurisés avec la première alternance ? L’État se soucie-t-il réellement de nous pour protéger ? A t-il les moyens de leur politique ?A t-il la vision et les capacités de nous donner cette assurance ?Ou simplement sommes nous dirigés simplement par des oiseaux de mauvaise augure !!!!’’.
Marcelpagnol
En Mars, 2013 (09:43 AM)Damelsene
En Mars, 2013 (09:50 AM)C'est Pas Vos Oignons !
En Mars, 2013 (09:56 AM)Rimka Dit
En Mars, 2013 (11:49 AM)Comment tu oses dire que la nomination d'un ambassadeur(entre pays) ne nous concerne pas
sa venue sur le territoire autrui né rien d'autre que servir la population.
alors toi qui ignore tout please va revoir tes cahiers(si tu es instruit(e)) !!!!!!
bonne journée à vous
Haamidou
En Mars, 2013 (12:33 PM)Famille Victime Du Joola
En Mars, 2013 (16:08 PM)CES FANTOMES QUI HANTENT.... QUAND UN AMBASSADEUR DERANGE…..QUAND MAITRE WADE EN DEMANDE UN AUTRE...... NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 et en 2002 l'Ambassadeur Jean-Didier ROISIN était en poste à Dakar au moment du drame du Naufrage du Joola. Peu de temps après, le Président Wade a demandé au Président Chirac le retrait de M. ROISIN. M. Chirac a nommé M.PARANT (proche de Chirac).Le Président Sarkozy nommera M. RUFFIN (ami de Kouchner). Le président Wade demandera le départ de Jean Christophe Ruffin (ambassadeur de France au Sénégal) pour demander de mettre en poste Nicolas Normand (au Gabon précédemment.....)
Une épine entre la France et le Sénégal : Naufrage du Joola survenu le 26/09/2002 a fait près de 2000 victimes (13 nationalités) mortes dans d'atroces souffrances. Un drame méprisé et bafoué mais les familles de victimes déterminées..... Des intérêts économiques et politiques (françafrique) ne doivent pas entraver la vérité et la justice....et bafouer les droits de l'homme et pas de pressions diplomatiques pour faire annuler la procédure judiciaire en France.
LES FAMILLES DE VICTIME VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN France... Trop de zones d'ombres autour de ce drame.
Le combat des familles de victimes françaises est celui de toutes les familles de victimes pour que nos enfants reposent en paix.
Pauvre Afrique
En Mars, 2013 (21:23 PM)Participer à la Discussion