La maison appartenant au gouvernement du Sénégal à Montréal est présentement occupée par le Consul général du Liban à Montréal. Pourquoi louer une maison d’une valeur réévaluée à 709 millions Cfa au Liban ? Une ambassade a-t-elle une mission de location immobilière ? Où va l’argent généré par la location ? Des questions qui dérangent l’ambassade du Sénégal à Ottawa.
(Correspondant permanent-Montréal) - Qui occupe les lieux ? A quel titre ? Pourquoi une maison du Sénégal à Montréal est-elle mise en location ? Nous avons tenté de percer le mystère. Ce mardi 04 décembre, Montréal affiche une température clémente de 4 degrés qui rompt avec la fraîcheur affichée la semaine dernière. L’hiver tarde encore à s’installer malgré les premiers flocons de neige tombés, il y a quelques jours. Nous prenons le chemin d’Outremont, un des quartiers les plus chics de Montréal habité en grande partie par la communauté juive et par de nombreux dirigeants politiques québécois. Ici, les prix de location d’une maison se négocient facilement à partir de 3 000 dollars par mois (environ 1 million 500 000 Cfa). Le quartier donne l’impression d’une forteresse imprenable dominant le reste de la ville. L’endroit est désert, un rythme dérangé seulement par le passage de rares voitures. Le décor très propre s’entrelace d’une verdure bien entretenue marquée par des maisons d’un luxe insolent. C’est dans ce cadre enchanteur que nous cherchons à dénicher la maison située à la 145, avenue Springgrove. Ce ne fut guère facile. Il fallait remonter la côte, puis un labyrinthe. Seul un détour par la mairie d’Outremont nous permet de retrouver notre chemin. Sur les lieux, le visiteur est accueilli par une plaque immatriculée «Consulat général du Liban».
Le drapeau rouge blanc du pays des cèdres flotte à la devanture. On contourne le bâtiment pour essayer de voir s’il n’y a pas une autre maison identifiable au nom du Sénégal. On se ravise rapidement en se rendant compte qu’il n’y a guère que la seule 145, avenue Springgrove qui devait satisfaire notre curiosité. A la devanture, la porte de la maison est ouverte. Juste à l’entrée, nous interceptons une dame noire en lui indiquant notre volonté de parler à quelqu’un. Une dame de race blanche se présente à nous comme l’épouse du Consul. Lorsqu’elle s’enquit de nos préoccupations, elle confirme effectivement occuper les lieux avec son mari consul général du Liban à Montréal suite à un contrat de location signé avec l’ambassade du Sénégal à Ottawa. Elle ne répondra pas à nos questions sur la date du contrat de location, le montant et surtout les problèmes liés à la vente aux enchères. Avant de nous orienter vers les bureaux de son mari situés un peu plus loin, elle prend la précaution de dire que «les services de l’ambassade nous ont appelés pour dire qu’ils ont tout réglé». Cap vers le Consulat général du Liban. Un assistant du Consul, après s’être enquis de notre visite, nous promet un rendez-vous ultérieur avec le maître des lieux. Seulement quelques heures après, une dame appelant au nom du Consul brandit des menaces de violation d’une résidence privée diplomatique. Elle se verra dans l’obligation d’avertir la Gendarmerie royale canadienne par rapport à notre visite.
Omerta à l’ambassade du Sénégal
Nos investigations nous mènent obligatoirement vers l’ambassade du Sénégal à Ottawa. Seulement toutes les questions entourant cette grande nébuleuse restent sans réponses. Le ministre-conseiller Mamadou Ndiaye, très courtois, a été dans un clair-obscur en se contentant de dire qu’il n’a pas de réponse aux questions ayant trait à la location de la maison au Consul général du Liban à Montréal, ni le pourquoi d’un tel contrat immobilier, ni sur la gestion et la destination de l’argent tirée de cette location. Après moult hésitations, il répète que «l’Etat du Sénégal ne doit de l’argent à personne et que l’ambassade est une maison de verre, pour toute autre préoccupation, (ils sont) prêts à répondre». Au sein de la communauté sénégalaise, la stupéfaction face à une telle nébuleuse dépasse l’entendement. Le doyen Bara Mbengue exige la saisine directe du président Macky Sall, du ministre des Affaires étrangères, de celui de la Bonne gouvernance pour tirer cette affaire au clair.
Bara Mbengue est d’autant plus sidéré qu’il connaît bien l’existence d’une telle maison qui avait fait l’objet d’une requête de la part des Sénégalais de Montréal pour abriter les activités du regroupement. Cette position est largement partagée par Landiata Diémé du M23 qui ne comprend pas une telle nébuleuse. Il demande surtout un éclairage sur la gestion de tout l’argent tiré de cette maison. Oumar Sène, membre fondateur de l’Apr au Canada, note que «la maison du Sénégal semble être une vache à lait pour tous les ambassadeurs qui se sont succédé depuis janvier 1986». Puis, d’ajouter : «C’est une humiliation extrême pour nous Sénégalais de voir un patrimoine aussi important risquer de se vendre. On va se mobiliser pour réclamer le départ du Consul du Liban de cette maison et surtout des comptes dans la gestion de cette nébuleuse».
13 Commentaires
Ben
En Décembre, 2012 (14:32 PM)regardez un peu les noms qu'on trouve dans les rue de Dakar:
Boulevard Général De Gaule (président de la France) pourquoi pas boulevard du 23 JUIN
Avenue George Pompidou (président de la France) pourquoi pas Avenue du président Abdou DIouf
Avenue Peytavin (colon français) pourquoi pas avenue Abdoulaye Wade
Avenue Faidherbe (militaire français ) pourquoi pas Avenue Macky Sall
Rue Joris (cest qui?) pourquoi pas Reu Serigne Masour SY
Rue Berenger Ferand ( français) pourquoi pas Rue Serigne Saliou Mbacké
Rue Dr Théze (connais pas???) pourquoi pasRue Serigne Fallou
Rue Maunoury ( general Français) pourquoi pas Rue Dabakh Malick
Rue Valmy ( bataille victorieuse de l'armée française) prquoi pas Rue De Mardi de NDER
Rue Raffenel (explorateur français) pourquoi pas Rue Lat Dior Diop
Rue Carnot (5éme president français) pourquoi pas Rue Mamadou Dia
Rue Felix faure ( président français) pourquoi pas Cherif El Walid Seye
Rue Jules Ferry ( Français) pourquoi pas Rue Hyacinth Thiandoum
Rue Dr Emile Roux ( Français) pourquoi pas Jules Fraçois Boncandé
Rue Joffre (Un general français) pourquoi pas El hadji Mansour Mbaye.
Rue Victor Hugo ( Français ) Pourquoi pas ALine Sitoe Diatta
Il est impératif de défranciser l'appelation de nos rues c'est pas normal.
BEN
Bobodiouf
En Décembre, 2012 (14:35 PM)Pepes
En Décembre, 2012 (14:38 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (18:11 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (18:25 PM)Le même Macky disait que Wade lui a donné 8 milliards..
Wade a dit "daay fenn"😀😀😀
Je vous demande de me dire qui est l'escroc 😀😀
Numéro 9
En Novembre, 2023 (18:28 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (19:34 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (19:40 PM)Ce Macky SALL a la maladie du mensonge dans le cœur
Reply_author
En Novembre, 2023 (19:41 PM)L'attentat terroristes commis par les militants de PAstef restera une tâche indélébile de violence inadmissible dans un pays comme le notre.
Reply_author
En Novembre, 2023 (19:46 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (19:55 PM)Decidement
En Novembre, 2023 (20:04 PM)Je me demande comment certains magistrats et hauts grades de l´administration continuent a le soutenir.
De toutes les facons qu´il le veuille ou pas il partira et sans regret, qu´il gonfle et degonfle a volonte s´il le veut et menace a outrances n´y changeront rien du tout.
Reply_author
En Novembre, 2023 (20:09 PM)Sonko la niou beug ❤️❤️❤️
Reply_author
En Novembre, 2023 (20:11 PM)Ce régime va regretter son règne tyrannique
Boudy Sall
En Novembre, 2023 (20:17 PM)blessé plus 2590 personnes en exercice de leur droit democratique
le mensonge de sa police a été mis à nue devant l'opinion internationale y compris ses propres partenaires et émotteurs France 24
850 handicapés à vie par sa brutalite
plys de 1000 prisonniers politiques
dans la plus grande vitrine mondiale New York : un dispositif multimédia mobile a parcouru les Arte de l grande ville montrant des infra vidéo de massacres de Macky Sall.
Voilà le mec qui est assez stupid pour croire pouvoir rouler tout le monde dans la farine.
Reply_author
En Novembre, 2023 (21:18 PM)Perte De Vitesse
En Décembre, 2012 (14:41 PM)Twodou
En Décembre, 2012 (14:42 PM)Xamee
En Décembre, 2012 (14:51 PM)Donc le senegal loue un local pour l'ambassade et une residence pour l'ambassadeur.
Pour des raisons mystiques ex amb fatou danielle diagne a prefere loue une residence.
Siméon
En Décembre, 2012 (15:04 PM)Amoul
En Décembre, 2012 (15:09 PM)Peuls,
En Décembre, 2012 (15:58 PM)Famille
En Décembre, 2012 (16:18 PM)Montrealaisement
En Décembre, 2012 (17:39 PM)Qui encaissait le loyer de cette bâtisse qui devrait être autour de 3500$ par mois? Et oû passait cette argent depuis des années?
Agent Mae
En Décembre, 2012 (17:41 PM)Jeux Olympiques 76
En Décembre, 2012 (23:32 PM)on ne peut pas aimer son pays dorigine plus que cela
Participer à la Discussion