Entre Dakar et Moscou, c’est désormais une histoire de « Je t’aime, moi non plus ». Depuis l’arraisonnement du navire russe par les autorités sénégalaises plus rien ne va entre les autorités russes et sénégalaises. Après que le ministre de la Pêche, Al Haidar ait qualifié les propriétaires du navire Oleg Naydenov de voyous, le Président Macky Sall a posé un acte plus radical annulant l'audience qu'il devait accorder, mardi dernier, à une délégation de l'ambassade de Russie au Sénégal.
Alors que, du côté russe, le ton commence à monter. Se confiant à l'agence de presse Itar-Tass, Alexander Savelev, patron du navire de pêche a qualifié l'arraisonnement du navire « d'attaque militaire sans précédent ».
Selon lui, le Oleg Naydenov était en Guinée-Bissau quand il a été arrêté, non dans les eaux du Sénégal. L'incident a scandalisé non seulement la Russie, mais aussi la Guinée-Bissau qui menace d'annuler l'accord de pêche signé avec le Sénégal.Konstantin Dolgov, le médiateur pour les droits de l'Homme du ministère russe des Affaires étrangères tente tant bien que mal de calmer le jeu. « Nous poursuivons nos efforts pour établir un contact avec le Sénégal pour régler la question et enfin obtenir une explication officielle sur les circonstances de la détention, y compris le traitement des membres de l'équipage et du navire », a-t-il déclaré.
11 Commentaires
Djibanca
En Janvier, 2014 (13:13 PM)Dedado
En Janvier, 2014 (13:15 PM)Ajeb Anej Fnpj
En Janvier, 2014 (13:30 PM)Président, cette situation ne peut plus durer. Mais ces gens vous attendent de pieds ferme lors des locales du mois de juin prochain si vous ne faite rien.
Conate Seydou Graphiste Plasti
En Janvier, 2014 (14:02 PM)Yatta_ngui
En Janvier, 2014 (14:28 PM)Sen=
En Janvier, 2014 (14:36 PM)Wassalam.
Yatta_ngui
En Janvier, 2014 (14:42 PM)Comment l’arraisonnement d’un bateau de pêche peut créer tout ce foin ? Le gouvernement russe n’a-t-il pas d’autres préoccupations ? La Guinée Bissau a-t-elle seulement « menacé de rompre les accords de pêche » ?
L’arraisonné peut transiger sur le montant de l’amende s’il n’est pas récidiviste.
Des arraisonnements de bateaux de pêche se font tous les jours partout où il y a effort de pêche dans le monde.
Par ailleurs, la frontière maritime entre le Sénégal et la Guinée Bissau n’est pas le prolongement linéaire de la frontière terrestre, elle décale sur un certain angle (30 ou 40 degrés si mes souvenirs sont bons) dans l’axe sud-ouest et c’est cette curiosité du tracé qui amène des contestations.
@petrovich
En Janvier, 2014 (15:29 PM)Vous etes tellement fort que vous vous etes fait laminer pendant presque une semaine par les georgiens en ossetie du sud. S'aurait ete plus si ils avaient reussi a bloquer le tunnel de rokie.
Vous vous etes tellement rendu compte de vos limites qu'il a fallu aller quemander a la france pour vous vendre des bateaux de projection de type mystral et a israel des drones de surveillance (capacite que vous n'aviez pas).
Mon chere va branler ailleurs, ici on est au Senegal, on est pas un pays de brute et de paysans vivant dans un pays d'oligarchie et de mafia. Va t'occuper de l'ukraine qui ne veut plus avoir affaire a des bandits comme ce dictateur de poutine.
A bon entendeur
Povre Seneweb
En Janvier, 2014 (16:03 PM)Thiawane
En Janvier, 2014 (23:36 PM)Vive le Sénégal béguééé
Lokosso
En Janvier, 2014 (06:18 AM)Participer à la Discussion