La Gambie et le Sénégal déclarent avoir trouvé un terrain d’entente sur "plusieurs points" abordés lors d’une réunion tenue dimanche à Dakar, dans le but de résoudre la crise diplomatique entre les deux pays.
Les délégations gambienne et sénégalaise conduites par les ministres des Affaires étrangères des deux pays discutaient de 11 "points" dont les postes de contrôle frontaliers et la construction d’un pont sur le fleuve Gambie.
Le financement de ce pont est déjà bouclé par la Banque africaine de développement, pour un montant global de 50 milliards de francs FCA.
Le transit routier, les relations commerciales bilatérales, la gestion des frontières terrestres et la coopération judiciaire faisaient partie de l’agenda de la réunion.
Les négociations portaient aussi sur la pêche maritime et fluviale, les migrations et les affaires consulaires.
Trois des questions seront l’objet d’une future négociation, ont indiqué les deux parties, précisant qu’il s’agit de la construction du pont sur le fleuve Gambie, de la pêche maritime et fluviale, et de la gestion des frontières terrestres.
Dakar "s’est engagé à travailler avec les acteurs concernés (les transporteurs, Ndlr) pour la levée du blocus dans les plus brefs délais", affirme le communiqué final de la réunion lue devant les journalistes par l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Saliou Ndiaye.
"La Gambie a ’rapporté’ la hausse des tarifs" de la traversée de son territoire par les automobilistes sénégalais, selon le communiqué.
Le texte annonce la tenue d’une réunion prévue en juillet prochain sur "des questions techniques" concernant les deux pays.
La délégation sénégalaise a par ailleurs demandé le transfèrement au Sénégal du prisonnier Modou Fall dit "Boye Djiné".
Ce citoyen sénégalais recherché par la justice de son pays est incarcéré depuis plusieurs mois en Gambie, où il a trouvé refuge après s’être évadé d’une prison dakaroise.
La Gambie s’est engagée à "étudier la question" de son transfèrement, selon le communiqué publié à la fin de la réunion.
"Nous allons faire de notre mieux pour permettre la libre circulation des personnes et des biens. (…) La Gambie a réaffirmé sa bonne volonté de faciliter la construction du pont sur son fleuve", a affirmé M. Ndiaye en lisant le communiqué.
La Gambie "n’a pas de problème avec la construction du pont" sur son fleuve, mais elle déplore que l’architecture de l’infrastructure empêche la navigation sur ce cours d’eau, a déclaré la ministre gambienne des Affaires étrangères, Neneh Macdouall Gaye.
Mme Gaye, chef de la délégation venue de Banjul, a estimé que la réunion avait connu "un succès".
Ouverte dimanche, vers 11h GMT (heure de Dakar), la rencontre s’est terminée lundi, peu de temps après minuit.
Le durcissement des conditions d’accès à la "Transgambienne", que la presse sénégalaise considère comme un "blocus", s’est matérialisé par une décision des autorités gambiennes de décupler le montant des droits de passage sur le fleuve Gambie, au grand dam des transporteurs sénégalais.
Mécontents de cette décision, ces derniers boycottent le territoire gambien depuis plusieurs mois et passent par la ville de Tambacounda (est) pour aller du nord au sud du Sénégal, et vice versa.
Cette mesure allonge beaucoup le trajet et augmente le coût du transport.
29 Commentaires
Avis
En Mai, 2016 (08:29 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (08:35 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (08:38 AM)'rapporté' ?
'négociations ultérieures' ?
Une mauvaise négociation de la part du Sénégal ... lol
Diagne
En Mai, 2016 (08:42 AM)Il faudra penser à réaliser la voie de contournement pour parer à toute éventualité
Cheikh
En Mai, 2016 (09:18 AM)Pour ma part je ne trouve pas un projet d'autoroute plus urgent pour le contournement,qu'elle est le poids de la Casamance dans l'économie sénégalaise?
Arrêtez cette supercherie d'accords!
Anonyme
En Mai, 2016 (09:23 AM)Oui!! Ouvrez la frontière on parlera après du pont. C'est quoi ça.
Ou encore, après on étudiera le cas de boy djinné. Si jamais on cède, Yaya se moquera plus de nous. On dit niet!!!!!
Anonyme
En Mai, 2016 (09:33 AM)Nous en avons assez de ces amateurs!
Anonyme
En Mai, 2016 (09:35 AM)Je m'explique: il est dit depuis un moment que les Sénégalais vivant sur les environs du Contournement y trouvent bien leur compte par le commerce, l'hébergement et la restauration. Donc les Autorités Sénégalaises doivent sauter sur l'occasion en améliorant les conditions de vie de ces populations; qui sait? peut-etre que meme voila l'occasion revée de developper cette partie du SENEGAL en mettant sur pied avec l'aide des bailleurs de fonds, des projets de chemeins de fer, d'autorote etc...Histoire d'asseoir une bonne fois pour toute la souveraineté du pays et permettre aux Sénégalais de se mouvoir, se circuler à l'intérieur de leur propre pays du Nord au Sud sans contrainte aucune.
Vivement la liaison NORD-SUD du Sénégal par le train et par la route sans meme penser à la GAMBIE.
L'hippopotame De Gouloumbou
En Mai, 2016 (09:49 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (09:53 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (09:56 AM)Diémé trouvera toujours un prétexe pour annuler ces accords dans peu de temps.
Alpha De Paname
En Mai, 2016 (10:20 AM)Nous avons les moyens de faire cette voix de contournement. Vous allez peut-être me dire: mais ça coûte cher, c'est normal, c'est comme ça notre pays a été constitué avec La Gambie dans la bouche du Sénégal. J'espère que nos autorités ont tirés des leçons convaincantes pour l'avenir. Je le redis encore dans un ou deux ans, on va se retrouver dans la situation.
Bonne journée et VIVE LA PAIX.
N'goné Latyr
En Mai, 2016 (10:22 AM)La construction du pont doit être un préalable à toutes discutions.
Le bac n'offre plus aucune sécurité pour des milliers de sénégalais qui traversent pour ce rendre en Gambie.
Merci,
Anonyme1
En Mai, 2016 (10:26 AM)Anonyme Jules
En Mai, 2016 (10:33 AM)AUJOURD’HUI LES GAMBIENS SONT FATIGUES ET SI LE BLOCUS CONTINUE D'ICI A TROIS MOIS SEULEMENT CE SERA LE CHAOS EN GAMBIE; CAR IL Y AURAIT PLUS DE SALAIRES ET TOUS LES MAGASINS ET ENTREPRISES DIGNES DE CE NOM VONT FERMER LA PORTE. C'EST ÉVIDENT QUE CE QUI INTÉRESSE LA DÉLÉGATION GAMBIENNE C'EST LA LEVÉE IMMÉDIATE DU BLOCUS POUR ÉVITER L’ASPHYXIE ÉCONOMIQUE.
RETENEZ BIEN QUE LE SÉNÉGAL N'A PAS DE PROBLÈME AVEC LE PEUPLE GAMBIEN MAIS AVEC LEUR PRÉSIDENT DICTATEUR QUI NE NOUS RESPECTE PAS; LE SEUL MOYEN DE S'EN DÉBARRASSER EST DE CONTINUER LE BLOCUS. AUTREMENT LES PROBLÈMES VONT CONTINUER DE PLUS BELLE ET NOS AUTORITÉS PERDRONT A JAMAIS LEUR CRÉDIBILITÉ DEVANT JAMMEH ET SURTOUT DEVANT LEURS POPULATIONS MAJORITAIREMENT FAVORABLES A LA POSITION DE FERMETTE ADOPTÉE DANS LE CADRE DE CETTE CRISE.
Anonyme
En Mai, 2016 (10:33 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (10:52 AM)Anonyme Dom Rewmi
En Mai, 2016 (11:00 AM)Opti
En Mai, 2016 (11:05 AM)Opti
En Mai, 2016 (11:05 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (11:28 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (11:31 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (11:33 AM)Idiot Du Village
En Mai, 2016 (11:36 AM)Comme le Gvmt n'a pas les couilles nécessaires pour annexer et faire de toi un chef de village , non mieux un PCR
Foulbés,
En Mai, 2016 (11:39 AM)disent les Foulbés pure Souche à jamais IN-certainisables, viscéralement attachés aux valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne-moralité-courage-fidélité-loyauté-humilité-discrétion-respect.
La Parole librement donnée implique implicitement un respect respectueux, intégralement intégral.
Les accords sont les accords.
Leur respect respectueux dans le but de les traduire dans des actes concrètement concrets est impérativement impératif.
Il est hors de question que certains-es-certainement-certains-es, des sinistres "êtres", s'y infiltrent, pour s'adonnent encore mesquinement aux magouilles-manœuvres-manipulations-falsifications-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-contournements et autres mesquineries mesquines
dans le sinistre dessein d'égratigner-souiller-banaliser-futiliser ces accords conclus entre deux pays plus que frères dans le respect de leurs intérêts généraux respectifs.
NOUS soutenons fermement les Gambiens, en particulier l'honorable Jammeh, Président de la République de Gambie, dans son refus catégorique, manifestement manifeste, de laisser librement certains-es-certainement-certains-es certainiser cruellement leur cher pays.
Car, là où le CERTAINISME a droit d'existence, les torrents torrentiels de merdes merdeuses sont inévitablement au rendez-vous.
Honorons le Sénégal, purifions l'image de la République du Sénégal, respectons les dignes-nobles peuples sénégalais, en respectant intégralement les accords signés avec les pays étrangers, en particulier ces pays qui sont plus que frères, dont la Gambie.
Foulbés.
Anonyme
En Mai, 2016 (11:42 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (12:08 PM)Roi de la Foret ....Casamance
Anonyme
En Mai, 2016 (12:10 PM)Anonymealou
En Mai, 2016 (16:50 PM)ce pays qui nous est hostile et qui le restera. Les ganbiens à l'image de leur dirigent n'aiment pas le senegal et on n y peut rien . Donc laissons leur leur pays et restons chez nous. une voie de contournement et des infrastructures comme le chemin de fer réglerait le problème.Moi je lance un appel à tous les transporteurs de continuer à contourner la gambie car personne ne peut les obliger à passer par là bas et lever le blocus c'est mettre le doigt dans le feu car il ne respectera pas sa parole.
Participer à la Discussion