Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

DAOUDA SAMB CONSUL HONORAIRE DU SENEGAL AU TCHAD : «Ils ont tous été arrêtés pour défaut de carte de séjour»

Single Post
DAOUDA SAMB CONSUL HONORAIRE DU SENEGAL AU TCHAD : «Ils ont tous été arrêtés pour défaut de carte de séjour»

Les autorités consulaires du Sénégal n'ont pas été insensibles à la situation des Sénégalais appréhendés au Tchad. Joint par nos soins, Daouda Samb le Consul honoraire du Sénégal dans le pays de Idriss Déby a apporté des éclaircissements quant au calvaire que vivent nos 14 compatriotes, depuis jeudi passé.


Pour expliquer cette situation, il précise que «c'était une rafle générale. Il y a des Nigérians, des Camerounais, des Congolais et des Sénégalais qui ont été appréhendés. Ils ne sont pas emprisonnés mais gardés dans une cour, à l'air libre». Et mieux, dit-il, «lorsqu'on est intervenu pour les tirer d'affaire, on nous a dit que ce sont des ordres venus d'en haut. Et qu'ils ont tous été arrêtés pour défaut de carte de séjour. Avant, je me portais garant et j'intervenais pour libérer nos compatriotes qui ont des problèmes ici, mais aujourd'hui, on leur réclame des cartes de séjour. Et si c'était des Sénégalais seulement qui étaient dans cette situation, ça n'aurait pas été grave», indique Daouda Samb. Consul honoraire, il a rappelé que dans leur règlement, les autorités tchadiennes exigent que tout étranger qui séjourne 3 mois dans leur territoire s'octroie une carte de séjour. Seulement, il dit ne pas exclure que l'affaire de la réciprocité des visas imposés au Sénégal ne soit pas étranger à cette affaire.

«La réciprocité doit être à l'origine de cette situation. Et il faut 240 000 francs Cfa pour chaque carte de séjour», indique-t-il.

Il faut noter que dans ses éclaircissements,

M. Samb a écarté toute relation entre le cas Habré et le sort de nos 14 compatriotes. «Il n’y a aucun rapport avec l'affaire Hissène Habré. C'est le fruit du hasard qui a fait que la rafle des Sénégalais coïncide avec l'interpellation de Hissène Habré. Mais, la réalité est que cette situation touche aussi bien des Sénégalais que d'autres nationalités. Je suis Consul honoraire, j'ai informé l'ambassadeur lorsque j'ai appris ce qui leur était arrivé. Et ces gens qui ont été raflés ne détenaient par devers eux ni Carte nationale d'identité ni passeport».

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Hye Ge

    En Juillet, 2013 (18:53 PM)
    NI CARTES NATIONALES D'IDENTITES NIU PASSAEPORTS//////// QUI VOUS DIT QUE CE SONT DES SENEGALAIS. COMMENT PEUT ON PARTIR DANS UN PAYS SANS DOCUMENTGS DE VOYAGE ET LE TCHAD NE FAIT PAS PARTI DE LA CEDEAO. BEUGUE LOU YOMBA REK
    Top Banner
  2. Auteur

    Sow

    En Juillet, 2013 (19:06 PM)
    COMBIEN DES TCHADIENS CIRCULE A DAKAR SANS AUCUN DOCUMENTS EN POCHE. ILS SE FICHE DE NOUS, CES TCHADIENS LA
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2013 (19:16 PM)
    on emmerde toujours les senegalais a lexterieur ,alors k au senegal on traite relativement bien les etranjers.faut ke ca change

    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Juillet, 2013 (22:44 PM)
    quand on vit dans un pays étranger on se conforme aux règles en vigueur.il est toujours conseillé d'avoir une pièce d'identité sur soi.

    au Senegal les étrangers ont le devoir et l'obligation d'avoir une carte d'étranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    ????????????????????

    En Juillet, 2013 (08:11 AM)
    Qu'est ce qu'un Senegalais fout au Tchad, un pays pauvre et desertique malgre son petrole, un pays sans democratie et instable ??????????????????????????????????????



    Vraiment certains Senegalais sont bizarres





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Ouarffffffffffff

    En Juillet, 2013 (10:13 AM)
    ca vous apprendra a vouloir faire du fric avec des visas touristes ...mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2013 (11:03 AM)
    alors vivement la reciprocite totale ,y comprit celle de traiter les ireguliers comme ils nous traitent eux nous autres irreguliers dans leurs pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeugeunak

    En Juillet, 2013 (11:05 AM)
    La dernière fois la Mauritanie a ciblé des Sénégalais pour des questions de cartes de séjours on les a critiqué, après les congolais ont ciblé des Sénégalais pareilles, maintenant c'est le Tchad qui cible des Sénégalais pour des cartes de séjours on les critique. Ne pensez vous pas que la solution n'est pas de critiquer tout les pays car ils cherchent a Controller et organiser leur immigration; mais plutôt d'exiger nous même des cartes de séjours pour tout non Sénégalais résident sur notre territoire pour plus de 6 mois?

    Le sénégalais aime beaucoup le laissez aller, l'inorganisation et l'anarchie, mais ce n'est pas le cas des autres pays!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email