Les autorités consulaires du Sénégal n'ont pas été insensibles à la situation des Sénégalais appréhendés au Tchad. Joint par nos soins, Daouda Samb le Consul honoraire du Sénégal dans le pays de Idriss Déby a apporté des éclaircissements quant au calvaire que vivent nos 14 compatriotes, depuis jeudi passé.
Pour expliquer cette situation, il précise que «c'était une rafle générale. Il y a des Nigérians, des Camerounais, des Congolais et des Sénégalais qui ont été appréhendés. Ils ne sont pas emprisonnés mais gardés dans une cour, à l'air libre». Et mieux, dit-il, «lorsqu'on est intervenu pour les tirer d'affaire, on nous a dit que ce sont des ordres venus d'en haut. Et qu'ils ont tous été arrêtés pour défaut de carte de séjour. Avant, je me portais garant et j'intervenais pour libérer nos compatriotes qui ont des problèmes ici, mais aujourd'hui, on leur réclame des cartes de séjour. Et si c'était des Sénégalais seulement qui étaient dans cette situation, ça n'aurait pas été grave», indique Daouda Samb. Consul honoraire, il a rappelé que dans leur règlement, les autorités tchadiennes exigent que tout étranger qui séjourne 3 mois dans leur territoire s'octroie une carte de séjour. Seulement, il dit ne pas exclure que l'affaire de la réciprocité des visas imposés au Sénégal ne soit pas étranger à cette affaire.
«La réciprocité doit être à l'origine de cette situation. Et il faut 240 000 francs Cfa pour chaque carte de séjour», indique-t-il.
Il faut noter que dans ses éclaircissements,
M. Samb a écarté toute relation entre le cas Habré et le sort de nos 14 compatriotes. «Il n’y a aucun rapport avec l'affaire Hissène Habré. C'est le fruit du hasard qui a fait que la rafle des Sénégalais coïncide avec l'interpellation de Hissène Habré. Mais, la réalité est que cette situation touche aussi bien des Sénégalais que d'autres nationalités. Je suis Consul honoraire, j'ai informé l'ambassadeur lorsque j'ai appris ce qui leur était arrivé. Et ces gens qui ont été raflés ne détenaient par devers eux ni Carte nationale d'identité ni passeport».
8 Commentaires
Hye Ge
En Juillet, 2013 (18:53 PM)Sow
En Juillet, 2013 (19:06 PM)Baba
En Juillet, 2013 (19:16 PM)Bobo
En Juillet, 2013 (22:44 PM)au Senegal les étrangers ont le devoir et l'obligation d'avoir une carte d'étranger.
????????????????????
En Juillet, 2013 (08:11 AM)Vraiment certains Senegalais sont bizarres
Ouarffffffffffff
En Juillet, 2013 (10:13 AM)Baba
En Juillet, 2013 (11:03 AM)Wakhdeugeunak
En Juillet, 2013 (11:05 AM)Le sénégalais aime beaucoup le laissez aller, l'inorganisation et l'anarchie, mais ce n'est pas le cas des autres pays!
Participer à la Discussion