Diagna Ndiaye recommande aux autorités de faire très attention dans la réciprocité des visas qu’elles ont décidée d’appliquer. «La question de la réciprocité des visas doit être traitée en dehors de sa gangue personnelle, voire polémique. Il me semble qu’elle fait l’objet d’un malentendu qui n’a pas lieu d’être. Il va de soi que dans le contexte économique de rareté des ressources qui est le nôtre, le lien entre l’institution de la réciprocité des visas et l’affirmation d’une souveraineté nationale, n’est pas démontré», dit-il dans un entretien avec l’Obs
Selon lui, «au moment où le Sénégal a besoin d’apports financiers diversifiés pour booster son économie, notamment dans le secteur stratégique du tourisme, il importe de faire prévaloir dans le traitement de cette problématique une démarche pragmatique qui convoque le réalisme, sans tomber dans le piège d’un nationalisme ombrageux dépassé depuis que le mur de Berlin est tombé. A terme, l’application mécanique de la réciprocité des visas pourrait être porteuse de conséquences dommageables pour l’industrie touristique au Sénégal».
Il pense que la dimension strictement symbolique de cette mesure n’occulte pas la somme de contraintes et de pesanteurs susceptibles d’hypothéquer l’avenir de l’industrie touristique. «Notre pays, qui a des ambitions dans ce domaine, doit s’intégrer dans cette dynamique de mondialisation à laquelle aucun pays n’échappe. Il nous appartient de le faire avec une vigilante détermination, d’autant que ni le Maroc, ni la Tunisie, qui pourtant sont soumis à l’obligation du visa d’entrée en France, n’ont appliqué la réciprocité des visas pour booster leur tourisme», fait-il remarquer.
25 Commentaires
D...
En Décembre, 2012 (09:17 AM)Bro
En Décembre, 2012 (09:25 AM)SI LES TOURISTES NE PEUVENT VENIR ; ALORS QU ILS RESTENT CHEZ EUX ET AUX ACTEURS DU TOURISME DE PROMOUVOIR UN TOURISME INTERIEUR S ILS SONT DES GENS CAPABLES.
NOTRE PAYS NE PEUT CONTINUER A ETRE UN BORDEL ; CEUX QUI NE PEUVENT AVOIR LE VISA N ONT QU A RESTER CHEZ EUX.
UN POINT C EST TOUT
Diop
En Décembre, 2012 (09:34 AM)Quand je vois comment nos ambassades et autres consulats travaillent, en particulier sur le service, je me pose des questions sur leur efficacité a jouer pleinement leur partition dans l accompagnement de cette mesure.
Anti Pouvoir
En Décembre, 2012 (09:35 AM)Boul
En Décembre, 2012 (09:36 AM)Deug
En Décembre, 2012 (09:40 AM)donc de grace laisser cette mesure se mettre en place
Une ´supportaire Du Projet
En Décembre, 2012 (10:11 AM)Dalez
En Décembre, 2012 (10:19 AM)Deug
En Décembre, 2012 (10:24 AM)y en en marre il est temps que les sénégalais avancent avec leurs propres entreprises
Semble-t-il
En Décembre, 2012 (10:50 AM)Gnagnagna
En Décembre, 2012 (10:53 AM)Butt
En Décembre, 2012 (10:59 AM)Membre De Rvb
En Décembre, 2012 (11:26 AM)Il prends plusieurs mois avant d' habiter le palais , il poursuit des gens uniquement à des périodes bien precises. Des personnes parlent de mysticisme , il veut maintenant parler d' offense au chef de l' etat.Macky sall le senegal n'est pas le burkina ...mets toi au travail et concentre toi sur l'essentiel.AU lieu de t'attaquer au problème des sénégalais tu essaies de faire preuve d'autorité uniquement quand on attaque ta personne. N' oublie pas que les senegalais t' ont elu pour que tu les servent mais pas le contraire.si macky continue de cette manière on risque de détruire ce qui est toujours fait la force du sénégalais et créer un climat de xenophobie qui ne dit pas son nom.
Diagna Ndiaye n'est pas un s
Visas@pou@rtous
En Décembre, 2012 (12:51 PM)La France est le pays le plus visité au Monde. Les Sénégalais savent bien que seuls les ressostissants des pays du G7 ne prennent pas de visa pour y aller.
Le visa n'est pas un problème. il peut être acheté depuis l'Etranger et récupéré aux frontières ( Aéroport, Port ) comme cela se fait pour Dubai par exemple.
Charlou
En Décembre, 2012 (12:55 PM)Reciprocité n'a pas sa place car nous continuons tous les jours à tendre la main honte à ces gens qui nous demandons des visas pour venir depenser de l'argent au SENEGAL
Le Gabon peut se permettre car il a d'autres ressources mais le Senegal peut aussi compter sur ce secteur important pour la creation d'emploi
L'administration du ministere des affaires etrangeres n'a pas les moyens financiers pour ouvrir des bureaux dans les pays etrangers pour assurer les visas payants Le seul bureau de Paris ne fonctionne pas bien manque argent ou detournement argent
Oui pour le remboursement de argent en cas de refus de visas avec une petite penalité
Honteuuux
En Décembre, 2012 (14:54 PM)Avis
En Décembre, 2012 (15:29 PM)qu`est ce lá veut dire qu`on est pauvre qu´on est pas en mesure d´appliquer la reciprocité du visa?
il est temps qu´on soit capitaliste comme l´occident et choisir le genre de tourisme qu´on veut ( non a la degradation des moeurs et á la poubelle que ces gens lá nous envoient)
si seulement nous terminons avec cette corruption qui est la maladie qui nous ronge et nous tue petit á petit, il ne nous restera plus qu´á nous unir main dans la main et travailler durement et tout le monde pas seulement le gouvernement , on est tous concerné au developpement du pays.
Un Citoyen
En Décembre, 2012 (15:45 PM)Kerekogne
En Décembre, 2012 (17:15 PM)Macky moytoul ma ki!
Woraté katt la.
Gueumoul darra.
Dou touss.
Rien que du bluff.
Il aligne les noms des gens qu'il a rencontrés. Ce qui montre sa fatuité. ZERO DIAGNA NDIAYE.
Le Justicier
En Décembre, 2012 (21:58 PM)Vers
En Décembre, 2012 (22:31 PM)Avant d'imposer des visas, penser à vous organiser , et à offrir un meilleur service administratif aux sénégalais de l'étranger.
Ceo
En Décembre, 2012 (02:45 AM)Mettre en place une reciprocite pour poser une action vaine ca sert a quoi. Il faut qu'on commence a se demander le pourquoi? de certaines choses. Qu'este ce que le gouvernement senegalais cherche vraiment a atteindre comme objectif ?? je me le demande bien....
Bernard Jean Pierre
En Janvier, 2013 (15:42 PM)Selino
En Janvier, 2013 (14:20 PM)Participer à la Discussion