![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/4c17f851604983d7566876641b2fa3a8.jpg)
«Les Palestiniens ont besoin de leur propre Etat, ici et maintenant». Ce sont les propos forts du président du Sénégal, Macky Sall marchant sur les pas fermes de ses prédécesseurs. A Genève, la voix du président du Sénégal s'est fait entendre, hier, le 29 novembre, Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette journée qui a coïncidé avec la demande officielle de Palestine à obtenir un statut d'Observateur auprès de l'Onu, a été marquée, par une réunion spéciale sur la question palestinienne à l'Office des Nations Unies, à Genève. Six chefs d’Etat ont fait parvenir un message au nombreux public.
GENEVE - Le Sénégal préside, depuis sa création, le Comité des Nations-Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. A ce titre, l'Ambassadeur Fodé Seck, Représentant permanent du Sénégal à l'Onu, a co-présidé la réunion avec Mme Navy Pillay, Haut commissaire aux droits de l'Homme. Fodé Seck a donné lecture du message de Macky Sall que les délégués ont reçu de vive voix. Un message intégralement repris par le service de presse des Nations-Unies. Dans ce texte, Macky Sall souligne que chacun a encore à l'esprit la nouvelle tragédie qui vient de frapper Gaza et ses alentours. A maintes occasions, martèle le président sénégalais, «nous avons appelé l'attention du Conseil de sécurité sur le danger dont est porteuse la situation dans les territoires, sans que la communauté internationale n'ait su trouver, à temps, les ressorts d'une nouvelle impulsion pour la relance de la paix». Le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a condamné avec fermeté les violentes attaques que l'armée israélienne a lancées contre Gaza qui endure déjà tant de souffrances et a également dénoncé, tout aussi fermement, les tirs aveugles de roquettes effectués depuis Gaza. «Jamais la paix n'a été aussi indispensable pour tous les peuples de la région.
Et pourtant, jamais elle n'a semblé aussi inaccessible», rappelle Macky Sall. Ce dernier d'annoncer que «les promesses de rendre justice à tous les peuples de la sous-région, y compris le peuple palestinien, s'étiolent année après année, à la grande détresse des cinq millions de réfugiés qui attendent toujours, dans l'exil, une solution à leur sort tragique. Les initiatives de paix s'évanouissent les unes après les autres». Entre-temps, fait-il remarquer, les implantations peuplées au départ de quelques dizaines de colons ont grossi jusqu'à atteindre plus d'un demi-million d'habitants, laissant de moins en moins d'espace pour l'Etat palestinien. «Les Palestiniens ont besoin de leur propre Etat, ici et maintenant», déclare le président Sall.
Evoquant la question de l'admission de la Palestine à l'Onu, en discussion à New York, en qualité d'Etat observateur non membre, le président sénégalais souligne, dans son message, que «si quelques Etats membres peuvent être dubitatifs sur l'intérêt du changement de stratégie des Palestiniens concernant la modification de leur statut à l'Onu, personne ne peut, cependant, contester la légitimité de cette démarche». Le droit des Palestiniens à l'autodétermination, à l'indépendance et à la souveraineté nationales, dans leur propre Etat, est indéniable, insiste le président du Sénégal qui engage chacun à montrer sa solidarité en votant en faveur des quatre projets de résolution qu'il présentera à l'Assemblée générale à New York au titre de la «Question de Palestine». Le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, n'était pas en reste. Il a tenu à remercier tous les peuples qui soutiennent la Palestine par le canal de son Représentant à Genève.
7 Commentaires
Coplan-bis
En Novembre, 2012 (19:11 PM)Kakounakou
En Novembre, 2012 (19:11 PM)Jeff
En Novembre, 2012 (19:15 PM)Soone
En Novembre, 2012 (19:25 PM)LES IRAVAILLEURS DU CONSEIL REGIONALE DE DAKAR SOLENNELLEMENT, VOUS DEMANDENT DE LEUR VENIR EN AIDE,AFIN QU’ILS PUISSENT PERCEVOIR LEURS SALAIRES DE FIN OCTOBRE 2012.
MERCI D’AVANCE DE VOTRE DILIGENCE EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MONSIEUR MACKY SALL
Gal
En Novembre, 2012 (19:35 PM)Xeuss
En Novembre, 2012 (19:36 PM)Palestine
En Novembre, 2012 (22:19 PM)Ce conflit n'a rien a voir avec l'Islam.
Les Anglais ont cree Israel de toute piece apres la dislocation de l'empire OTTOMAN.
Laissez les gerer leurs problemes et ne nous y melons pas...Il ne nous ai pas benefique d'etre contre Israel,apres tout.
Participer à la Discussion