Le Sénégal a signé trois accords avec la Gambie. Le premier porte sur la métrologie, le deuxième a trait avec la sécurité sanitaire, le troisième encadre le renforcement de la coopération entre les deux pays voisins. D'un commun accord, les autorités des deux pays ont décidé de mettre en place une zone économique spéciale de production industrielle au niveau de la Casamance. Elle sera une zone tripartite entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau.
L'annonce a été faite par le Ministre de l’Industrie et du Commerce qui a co-présidé avec le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Intégration régionale et du Travail de la République de Gambie, Baboucarr Ousmane Joof, la 2ème réunion du comité mixte de coopération commerciale entre les deux pays.
Selon le Dr. Serigne Guèye Diop, Ministre de l'Industrie et du Commerce, le volume croissant des échanges entre les deux pays traduit la vitalité de leur coopération commerciale.
"A titre illustratif, la valeur des échanges entre nos deux pays est estimée à 113 milliards de FCFA en 2023, représentant moins de 5% de notre commerce global, ce qui paraît anachronique compte tenu de la proximité géographique, culturelle entre les deux pays", a expliqué Dr. Serigne Guèye Diop, Ministre de l'Industrie et du Commerce.
Néanmoins, il reconnaît que ce potentiel commercial est encore largement sous-exploité.
"Devant ce constat, nous nous devons de tout mettre en œuvre pour corriger cette situation et relever conséquemment le niveau des échanges entre le Sénégal et la Gambie", a préconisé le Ministre, Dr Serigne Guèye Diop.
C'est d'ailleurs dans cette optique que plusieurs cadres de coopération bilatérale ont été mis en place à différents niveaux, depuis plusieurs années. En plus, il y a des instances telles que le Conseil présidentiel sénégalo-gambien qui s’est réuni à trois reprises; en 2018, 2020 et 2023.
''La deuxième session du comité mixte prend en charge la coopération dans des axes aussi stratégiques que la facilitation du commerce, la libre circulation des personnes et des biens, la mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges dans le cadre de la CEDEAO (SLEC), l’élimination des barrières au commerce, la coopération douanière et le transit", explique Dr Serigne Guèye Diop.
Ce comité mixte prendra également en compte d’autres questions stratégiques telles que : "la collaboration entre les instituts de normalisation, de métrologie légale, de sécurité sanitaires des aliments, le renforcement de la coopération dans le domaine du commerce de certains produits comme la noix de cajou ainsi que le développement de zones économiques spéciales communes en vue de stimuler le commerce bilatéral et diversifier les économies nationales".
Toutes les procédures prises par les deux États cherchent à éliminer les lourdeurs bureaucratiques pour faire de la Sénégambie la destination privilégiée des investisseurs.
Le Ministre a invité les acteurs, à construire une plateforme permanente d’échanges entre le Sénégal et la Gambie en vue d’assurer une prise en charge diligente et efficiente des contraintes liées aux échanges entre les deux pays.
4 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2024 (10:57 AM)Participer à la Discussion