![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/8b5262be760b1b254f26205b7f208bc9.jpg)
Les députés ont adopté mardi un projet de loi portant création de la Commission mixte de coopération entre le Koweït et le Sénégal, ce qui donnera ''un souffle nouveau'' aux relations entre les deux pays, selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye.
Le projet de loi a été adopté à l’unanimité et sans débat par les députés, plus de trois ans après la signature ---en juillet 2009--- d’un accord relatif à la création d’une commission mixte de coopération réunissant le Koweït et le Sénégal.
En adoptant ce projet de loi, ''le Parlement a donné un souffle nouveau à la coopération entre le Sénégal et le Koweït. […] Nous allons donc pouvoir très rapidement réunir la Commission mixte de coopération durant le premier trimestre de 2013'', a dit Mankeur Ndiaye à des journalistes, peu après l’examen du texte par les députés.
''Mon homologue koweïtien, le vice-ministre des Affaires étrangères, sera en visite de travail et d’amitié au Sénégal durant le premier trimestre de 2013. A cette occasion, nous voulons tenir à Dakar la première réunion de la Commission mixte de coopération'', a-t-il annoncé.
Le vote du projet de loi portant création de cette commission ''nous permet d’encadrer davantage la coopération. […] Il faut toujours avoir un cadre de travail. Ça nous permet de faire le point sur l’état de la coopération et l’état des projets à soumettre au Koweït en vue de leur financement'', a expliqué M. Ndiaye.
L’accord conclu par les deux pays en 2009 en vue de la création de la commission mixte de coopération ''envisage une entraide dans plusieurs secteurs notamment économique, commercial, financier et de l’investissement'', indique un rapport de la Commission des Affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’extérieur de l'Assemblée nationale.
Les membres de la commission parlementaire ont, lors de la réunion de préparation du projet de loi avec Mankeur Ndiaye, ''suggéré la promotion de diplomates arabophones pour rendre plus fructueuse cette coopération'' entre le Koweït et le Sénégal.
Aussi ont-ils proposé la création d’''une section arabe à l’Ecole nationale d’administration (ENA)'' du Sénégal.
Selon le rapport de la commission parlementaire, M. Ndiaye a adhéré à cette proposition et souligné que ''la majeure partie des diplomates arabophones sortis de l’ex-ENAM (Ecole nationale d’administration et de magistrature) est à la retraite''.
Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a, dans ces dernières années, financé 26 projets au Sénégal, pour un montant global de 170 milliards de francs CFA, a rappelé Mankeur Ndiaye.
Selon lui, le Sénégal a aussi reçu du Koweït des dons estimés à 1,3 milliard de francs CFA.
En 1991, 96 soldats sénégalais avaient péri dans un accident d’avion alors qu’ils participaient à la coalition internationale partie libérer ce pays envahi à l’époque par l’Irak, rappelle la commission parlementaire.
1 Commentaires
Babas
En Décembre, 2012 (23:48 PM)le consultant en Marketing islamique , et Directeur arab african consulting group senegal
Participer à la Discussion