L’époque où la France avait son mot à dire dans le choix des hommes et des gouvernements est révolue, si l’on en croit l’ancien chef de gouvernement de la France. Alain Juppé, du haut de la tribune du forum économique de la francophonie, qui s’est ouvert ce lundi, à Dakar, a clairement fait savoir que «ce n’est plus le moment où la France faisait et défaisait les gouvernements en Afrique.
Aujourd’hui, la France peut être un véritable partenaire de l’Afrique, tout simplement, parce que c’est notre histoire et notre intérêt commun».
Précédé quelques instants plutôt du président Macky Sall qui annonçait aux partenaires traditionnels l’arrivée de leurs concurrents en Afrique, comme la Chine, la Turquie, entre autres, il dit avoir confiance aux acteurs du secteur privé de son pays.
«Je suis bien d’accord avec le président Macky Sall sur ce point, la France n’est pas seule en Afrique. Nous n’avons pas peur des Chinois en particulier. Il a dit que la Chine travaille 24h/24. En termes de compétitivité, nous avons un grand retard à rattraper. Les échanges entre la Chine et l’Afrique ont tout simplement décuplé dans la dernière décennie», a-t-il précisé.
Cependant, M. Juppé a souligné que «la France doit relever ce défi. Nous devons bien sûr maintenir une présence économique forte. Autant par les grandes que les Pme ; mais nous devons aussi (...) une présence diversifiée fondée sur une coopération à tous les niveaux diplomatiques, culturels, militaires, scientifiques, universitaires, ethniques, juridiques, échanges et mobilités interuniversitaires».
Se disant préoccupé par le devenir de l’Afrique, l’homme politique français dit partager la conviction du président Macky Sall qui dit que «l’Afrique est bien partie pour être le continent de l’avenir». Or, même s’il dit être d’avis que «les élites africains sont de plus en plus formées et constituent un réservoir de croissance extraordinaire», il pose la condition «d’éviter l’écueil de la fuite des cerveaux», pour y arriver.
8 Commentaires
Thomas Sankara
En Décembre, 2014 (19:09 PM)TOUS LES CHEFS D’ÉTATS AFRICAINS QUI FONT PARTI DE LA LÉGION D’HONNEUR DE LA FRANCE DOIVENT QUITTER LE POUVOIR.
AFRICAINS RÉVEILLEZ-VOUS. LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION BOURKINABÈSE MICHEL KAFANDO EST UN PION (UNE PIÈGE) DE LA FRANCE. IL FAUT QUE MICHEL QUITTE LE POUVOIR.
AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA France, DU CANADA ET DU QUÉBEC. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.
ON S'EN FOU DE LA France, DU CANADA ET DU QUÉBEC.
ON S'EN FOU DE LA France, DU CANADA ET DU QUÉBEC.
Karda
En Décembre, 2014 (19:10 PM)L'époque où on vous faisait des faveurs dans l'octroi de nos marchés est révolue. Désormais, il va falloir jouer par les règles du jeu de la concurrence. La France est un pays incapable de faire la compétition avec les autres pays riches de ce monde. Regardez les ! Les seuls endroits où ils dominent, ce sont leurs anciennes colonnies qui ont bien voulu leur faire la place.
Dans l'automobile, ils se font battre à plat de couture par les allemands, japonais et américains. Côté militaire, ils ont voulu jouer dans la cour des américains en fanfaronant sur les mers avec leur porte-avions CDG, mais hélas celui-ci tombe tout le temps en panne. Dans l'aviation civile, Air France se fait maintenant damer le pion par Fly Emirates et reste derrière Delta, United airlines, Lufthansa.
Tous les secteurs dans lesquels ils semblent plus ou moins bons, c'est grâce aux monopoles que leurs anciennes colonies les ont accordé.
Pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs. On ne fanfaronne pas sa grandeur quand on refuse les concurrents.
Gaz
En Décembre, 2014 (19:56 PM)Mounos
En Décembre, 2014 (20:32 PM)Kaddu Magg
En Décembre, 2014 (20:38 PM)Vrai
En Décembre, 2014 (22:03 PM)Pharoah
En Décembre, 2014 (23:36 PM)Goor
En Décembre, 2014 (06:50 AM)Participer à la Discussion