Le président de la République française, François Gérard GeorÂges Nicolas Hollande, passera la jourÂÂnée d’aujourd’hui en terre sénégalaise. Il aura été l’un des rares dirigeants du Parti socialiste français à n’avoir jamais été reçu à la maison du Parti socialiste sénégalais à Colobane. François HolÂlanÂde n’a pas été un Pierre MauÂroy, un Lionel Jospin, un Henri EmÂmanuelli, un Jack Lang, une SéÂgolène Royal, une Martine AuÂbry, un Harlem Désir, un LauÂrent FaÂbius. N’empêche, il compte noÂtamÂment dans l’élite politique séÂnéÂgaÂlaise de nombreux amis, on peut même dire des potes avec qui il a fait les 400 coups. Ce voyage ne sera pas le premier à Dakar pour François Hollande.
Son premier voyage dans la capitale sénégalaise remonte à février 1980. Il était venu au Sénégal, invité par son camarade étudiant, Abdoul Mbaye, actuel Premier ministre. François Hollande avait effectué le séjour en compagnie de Dov Zerah, un autre camarade de cours à l’école des Hautes études commerciales de Paris (Hec). Dov Zerah occupe présentement les fonctions de Directeur général de l’Agence française de DévelopÂpement.
Les liens avec Ousmane Tanor Dieng semblent aussi forts. Ils sont des amis politiques. Leurs liens remontent au temps où tous les deux dirigeaient les Partis socialistes français et Sénégalais et siégeaient ensemble à l’InternatioÂnale socialiste. François Hollande avait pris ses quartiers au 10, de la rue de Solferino, siège du Ps français en 1997, la même période où Ousmane Tanor Dieng se voyait délégué par Abdou Diouf la direction du Parti socialiste. OusÂmane Tanor Dieng avait été invité au conÂgrès de la Rochelle pour l’inÂvesÂtiture du candidat François Hollande. Aussi, a-t-il été parmi les invités triés sur le volet pour assister à l’installation de François Hollande à Paris en mai dernier. Ousmane Tanor Dieng a facilité, pour ne pas dire coaché, la visite que le Président Macky Sall avait effectuée le 6 juillet 2012, en France auprès de son homologue François Hollande. Ousmane TaÂnor Dieng avait été témoin de l’audience entre les deux chefs d’Etat.
François Hollande qui aura à prononcer un discours devant les députés du Sénégal trouvera dans la salle, une autre vieille connaissance du Parti socialiste en la personne de Me Aïssata Tall Sall. Leur première rencontre s’était faite à la rue Solferino à Paris en janvier 2007. Ce jour là , Aïssata Tall Sall, avocate qui devait présenter une communication à La Sorbonne dans le cadre d’un colloque sur le Code civil français, avait été rattrapée, jusque dans la capitale française, par l’actualité politique sénégalaise. En effet, tous les ténors de l’opposition de l’époque, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Amath DanÂsoÂkho entre autres, avaient été arrêtés par la police dans le cadre d’une marche de protestation contre des velléités du régime du Président Abdoulaye Wade de reporter l’élection présidentielle prévue en février 2007. Aïssata Tall Sall avait rappliqué au siège du Ps un mardi, jour de réunion du Bureau national du Ps. Devant le ghotta du Ps français, elle présentera la situation politique du Sénégal et le Premier secrétaire, François HolÂlande, de trouver cela inacceptable et de publier un communiqué de soutien à Ousmane Tanor Dieng et à tous les opposants arrêtés. Le projet de résolution aurait été rédigé par Aïssata Tall Sall. Cette prise de position du Ps français pourrait avoir pesé sur la balance afin de faire fléchir le Président Wade qui lâcha du lest en libérant les personnes arrêtées. Interrogée auÂjourd’hui sur cette épisode, Me Aïssata Tall Sall se la joue modeste mais ne relève pas moins que «François Hollande n’est pas un Président normal mais original. Il a la générosité des grands leaders socialistes et est un esprit fécond. Je suis convaincue que l’Afrique pourra bâtir avec lui une nouvelle coopération fondée sur la solidarité et le respect.»
13 Commentaires
Le Big
En Octobre, 2012 (15:23 PM)Social
En Octobre, 2012 (15:23 PM)Hok
En Octobre, 2012 (15:24 PM)Banal
En Octobre, 2012 (15:24 PM)Social
En Octobre, 2012 (15:26 PM)Notre rôle est de conseiller, d'orienter et de placer les élèves, étudiants et professionnels voulant poursuivre leurs études à l'étranger .
Face à la multitude d
es filières et à la diversité des métiers, il est devenu indispensable d'être bien orienté pour faire de bons choix.
Pour SOCIAL CONNEXION CONSULTING, l'adéquation entre le besoin, le profil, et le choix d'étude est primordiale.
Pour cette raison SOCIAL CONNEXION CONSULTING oriente et accompagne tous les étudiants dans leurs démarches.
Ainsi ils auront une meilleure visibilité et feront des choix plus judicieux en ce qui concerne leur avenir.
Notre démarche est basée sur un professionnalisme et une expertise rarissimes de nos jours, nous permettant ainsi d’apporter à notre chère clientèle plus de satisfaction pour le plus grand bonheur de nos chers clients. L’équipe de spécialistes du cabinet intervient de façon ponctuelle et rigoureuse dans le seul but de vous satisfair
SKYPE: Social connexion
Dqze
En Octobre, 2012 (15:29 PM)Amasoiu
En Octobre, 2012 (15:30 PM)Averti
En Octobre, 2012 (15:33 PM)ACTIVISTE POLITIQUE
Reply_author
En Septembre, 2023 (16:11 PM)New African
En Octobre, 2012 (16:36 PM)Comme un quota obligatoire qui imposerai aux entreprises d emboches des francais d origines differents?
Qu qu une plainte effective puisse etre deposee contre quiconque tiendrais des propos raciste envers un autre citoyen...(sarkozy, chirac , mitterant etc) s il ne peut pas faire cela .
On ne voit d avancement donc s il vous plait arreter d embrouiller les populations plus qu ils ne le sont avec ces titres bidons.
Sek
En Octobre, 2012 (18:34 PM)Diwan-j
En Octobre, 2012 (01:00 AM)Schœlcher
En Octobre, 2012 (06:30 AM)Moi224
En Octobre, 2012 (12:56 PM)Participer à la Discussion