Le fait reste inédit. Depuis quatre mois, le Sénégal n’a pas un ambassadeur au Canada. La désignation du successeur du dernier occupant, l’ambassadeur Amadou Tidiane Wone, qui a terminé sa mission le 31 mai 2012, tarde à être effective.
(Correspondant permanent-Montréal) - Personne n’est en mesure de comprendre la vacance du poste d’ambassadeur du Sénégal à Ottawa. Au sein de la communauté sénégalaise vivant au Canada, l’incompréhension découlant d’une telle situation est presque assimilée à une sorte d’indifférence affichée par le président Macky Sall et son ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé, sur la question. Il reste que l’absence d’un ambassadeur du Sénégal à Ottawa n’entrave en rien la bonne marche des activités consulaires sous la direction du ministre-conseiller Mamadou Ndiaye très apprécié au sein de la communauté, selon une source bien au fait des activités diplomatiques. Cette dernière tente d’apporter des éléments de réponse par rapport à la situation en cours. Elle écarte toute volonté des nouvelles autorités de rayer l’ambassade du Sénégal au Canada de la carte diplomatique de notre pays en restructuration profonde par mesure d’austérité et d’efficacité. La présence diplomatique du Sénégal au Canada est indispensable, eu égard à l’importance stratégique du pays de l’Erable dans le monde.
En outre, le Sénégal jouit d’une considération particulière auprès des autorités fédérales du fait que notre pays permet au Canada de se garantir une présence significative en Afrique et surtout en Afrique francophone. C’est ce qui explique que Dakar n’a pas été laissé en rade dans la nouvelle configuration de la politique d’aide au développement, pilotée par l’Agence canadienne de développement international (Acdi). Le Sénégal fait partie depuis 2009 des huit pays africains parmi les 20 au monde ciblés par le plan d’action sur l’efficacité de l’aide du gouvernement du Canada qui concentre 80 % des ressources bilatérales dans ces dits pays. Ces derniers ont été sélectionnés selon leurs besoins réels, leur capacité de bénéficier de l'aide et leur conformité avec les priorités de la politique étrangère du Canada. Rien que pour 2010-2011, l’appui au développement du Canada au Sénégal est chiffré à près de 100,23 millions de dollars. Une manne financière destinée principalement aux enfants et aux jeunes ainsi que la sécurité alimentaire, et aux secteurs transversaux tels que la gouvernance, l’environnement et l’égalité entre les femmes et les hommes. Au même moment, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint en 2011, 29,106 millions de dollars, dont 28,171 millions de dollars d’exportation et 934 mille 873 dollars d’importation du Sénégal. Le Canada et le Sénégal ont signé un accord de double imposition en 2001 et un accord d’exemption de droits douaniers en 2004.
De telles considérations poussent notre interlocuteur à penser que la nomination d’un nouvel ambassadeur n’est qu’une question de temps. Aujourd’hui, si au sein de la communauté sénégalaise au Canada, certains vont jusqu’à penser à l’inutilité d’une ambassade du Sénégal au Canada du fait que la quasi-totalité des Sénégalais ont acquis la nationalité ou détiennent la résidence permanente canadienne, il n’en demeure pas moins que sur la seule gestion de l’émigration sénégalaise en croissance, le nombre d’étudiants en hausse peuvent expliquer une telle présence. Le Sénégal ne peut pas aussi effacer une telle présence au vu de l’importance que lui accorde le Canada. Mais la nomination demeure un casse-tête pour Macky Sall. Le profil du futur occupant des lieux prendra en compte l’expérience diplomatique ; ce qui donne une orientation vers un diplomate de carrière connaissant l’Amérique, surtout que traditionnellement l’ambassade du Sénégal au Canada prend en charge le Mexique et Cuba. Le choix n’écarte pas aussi une proximité politique et de confiance avec le chef de l’Etat qui pourrait porter sur une personnalité étrangère à la famille diplomatique comme ce fut le cas avec Amadou Tidiane Wone qui a réussi un passage apprécié au Canada.
34 Commentaires
Door
En Octobre, 2012 (21:48 PM)Massey
En Octobre, 2012 (21:49 PM)Deisane
En Août, 2023 (17:01 PM)Poulo K
En Octobre, 2012 (22:02 PM)Ff
En Octobre, 2012 (22:03 PM)Cette procédure commence d´abord par la décision du Président de vouloir nommer une personne, j´ai bien dit vouloir, comme ambassadeur dans un autre pays. Dans un second temps le dossier de cette personne est envoyé auprés des autorités du pays d´accueil. Ces dernieres, apres enquete, informe l´Etat demandeur sur la décision d´accepter ou non la personne proposée. Si la réponse est positive, un document appellé agrément lui est délivrée.
Apres cette phase, le nouvel ambassadeur, rejoint son poste muni d´un document appellé lettres de créances qu´il devra remettre au Président d´accueil pour prendre fonction.
En attendant, le nouvel ambassadeur présente les copies des lettres au ministre des affaires étrangéres. En attendant, la présentation des lettres de créances au Président, l´ambassadeur ne devra gérer que les affaires courantes de la mission, et ne devra mener aucune activité officielle.
Merci
Torontonian
En Octobre, 2012 (22:17 PM)Dd
En Octobre, 2012 (22:20 PM)Sénégal
En Octobre, 2012 (22:41 PM)Repugnant
En Octobre, 2012 (22:46 PM)Logobi
En Octobre, 2012 (23:00 PM)Combien de poste d'Ambassadeur reste vacant pendant plusieurs mois.
Cela n'entrave en rien la bonne marche d'un poste diplomatique et aussi les relations entre deux états.
Du moment qu'il y a un charge d'affaires, Ministre-Conseiller de surcroit, le PR devrait s'assurer que la personne sur laquelle il portera son choix pour assumer cette délicate mission soit la bonne.
Amba
En Octobre, 2012 (23:11 PM)Bof
En Octobre, 2012 (23:15 PM)Le Canada n’est plus un pays influent quel que soit le domaine (environnement, économie, politique étrangère…). Le Canada n’a de grandeur que par son territoire mais ne s’illustre dans aucun domaine, ni dans aucune instance internationale. On n’est mieux de renforcer les activités consulaires plutôt que d’entretenir toute un personnel diplomatique dans un pays qui n’a aucun égard pour l’Afrique et encore moins pour un pays comme le Sénégal.
Il faut vivre au Canada pour se rendre compte que ses relations internationales en direction de l’Afrique ou même des Nations-Unies importent peu le Canada et son gouvernement actuel. On a bien vu que, depuis six ans, le Canada ne cesse de diminuer son aide en faveur des pays africains et surtout francophones. Pire encore, profitant de l’absence et de la distraction des autorités sénégalaises lors des dernières élections présidentielles, le Canada a purement et simplement fermé le bureau du CRDI pour l’Afrique de l’ouest et du centre, qui était basé à Dakar. C’était l’un des rares organismes canadiens qui se distinguait à l’étranger en raison de ses domaines d’intervention et de son approche originale.
Récemment, vous savez quoi ? Le Canada a choisi de partager ses ambassades avec la Grande-Bretagne dans beaucoup de pays. C’est donc dire le rôle très faible et peu influent que le Canada joue sur la scène internationale. Wassalam.
Cayorman
En Octobre, 2012 (23:19 PM)il etait bien parti pour ameliorer economiquement les relations...
Omar Ly
En Octobre, 2012 (23:41 PM)Tabouk
En Octobre, 2012 (23:41 PM)Jimi Sene
En Octobre, 2012 (23:57 PM)ISMAILA GUISSÉ, RAPPELONS LE A USURPÉ LE POSTE DE COORDONNATEUR GÉNÉRAL D'APR-CANADA, AVEC LA COMPLICITÉ DU TRAITRE ALIOUNE NDAO FALL (FRANCE), DE MAMADOU GASSAMA (NEW-YORK) ET DE OUSMANE THIMBO QUI EST RENTRÉ HATIVEMENT AU SENEGALPOUR OCCUPER UN POSTE DONT IL N'A PAS LE PROFIL.
BONNE CHANCE A GUISSÉ ISMAIL (AMBASSADEUR) QUI, DE SON SALON A MASSIFIÉ APR-CANADA.
@cayorman
En Octobre, 2012 (23:58 PM)Jimi Sene
En Octobre, 2012 (00:10 AM)1- ILS ONT DÉTOURNÉ L'ARGENT DES CARTES DE MEMBRES;
2- ILS ONT DÉTOURNÉ TOUT L'ARGENT AMASSÉ EN CONTRIBUTION VOLONTAIRE
3- ILS ONT TENUS UNE JOURNÉE DE REFLEXION PERVERTIE EN ASSEMBLÉE GÉNALARE DANS L'UNIQUE BUT DE SE DÉBARASSER DE OMAR SENE QUI A PARCOURU LE CANADA POUR IMPLANTER LE PARTI.
4- LE CLUB D'AMIS ET DE PARENTS QUI CONSTITUE APR-CANADA VIT DANS LE MENSONGE E L'HYPOCRISIE. DE LEUR SALON, ILS MASSIFIENT LE PARTI, ET LE PRÉSIDENT DU PARTI AIME LES TRICHEURS.
Mimi
En Octobre, 2012 (00:45 AM)Be blessed ndiaye
Nene
En Octobre, 2012 (00:59 AM)Shara Rosen
En Octobre, 2012 (01:38 AM)Milk
En Octobre, 2012 (06:54 AM)LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
LE MINISTRE CONSEILLER MAMADOU NDIAYE EST TRÈS COMPÉTENT POUR CE POSTE, IL A FAIT SES PREUVES QUAND IL ÉTAIT AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, UN HOMME INTÈGRE, LOYAL ET PROBE. IL MAITRISE ET CONNAIT BIEN LES DOSSIERS.
Todjtatodjoul
En Octobre, 2012 (08:37 AM)Coalition Citoyenne
En Octobre, 2012 (09:09 AM)Le « déficit de citoyenneté » (entendez par la le fait que les sénégalais pour des raisons historiques et culturelles n’ont toujours pas assimilé la notion de citoyenneté) est pour nous l’alpha et l’oméga de tous les maux dont souffre notre pays : la corruption, la concussion, le non respect des droits de l’homme, l’inefficience des services publics, le gaspillage des derniers publics etc.
A notre avis la seule solution qui vaille est celle de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne. Pour ce faire nous envisageons de mettre en place une Coalition qui s’activera exclusivement dans la conscientisation citoyenne par des campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national, la mise sur pied d’un journal dédié à ce sujet et plus tard si les moyens le permettent le lancement d’un radio spécialisée.
Nous vous appelons tous à venir engager la vraie bataille de l’émancipation du peuple en écrivant à l’adresse e-mail suivant : [email protected]
Ebigue
En Octobre, 2012 (09:15 AM)POUR CE QUI LE CONNAISSE PAS VISITER SA PAGE OU VOUS TROUVEREZ ET POURREZ ECOUTEZ CES CONFERENCES www.azizfall.com voilà un digne fils de l'AFRIQUE . LANCER VOUS DONC PROF NOUS SOMMES AVEC VOUS .
Khady
En Octobre, 2012 (09:48 AM)Omzo
En Octobre, 2012 (09:58 AM)Gana
En Octobre, 2012 (10:02 AM)Moms
En Octobre, 2012 (10:10 AM)Yela Sow
En Octobre, 2012 (10:15 AM)Mbatasssss
En Octobre, 2012 (11:26 AM)Massa Thiono
En Octobre, 2012 (14:08 PM)Pr D'1association Mr Niang
En Octobre, 2012 (04:38 AM)Peulh Du Joloff
En Octobre, 2012 (04:40 AM)Monsier
En Mars, 2013 (20:38 PM)Participer à la Discussion