À l’invitation de Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique di Sud, le Président Macky Sall quitte ce 22 août 2023 pour prendre part, les 23 et 24 août 2023, au 15e Sommet des BRICS à Johannesburg.
Pour rappel, le Groupe des BRICS comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Dans un esprit d’inclusion et d’ouverture, le 15e Sommet tiendra une séance spéciale de dialogue avec l’Afrique à laquelle sont conviés quelques leaders africains. Le thème de la séance portera sur : « Les BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».
En marge du Sommet, le Président Sall, en sa qualité de co Président du Forum sur la coopération sino africaine, participera à une réunion sur le partenariat Chine-Afrique, entre un groupe restreint de Chefs d’Etat africain, d’une part, et Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine d’autre part.
Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 25 août 2023. Dakar, 22 août 2022.
36 Commentaires
Poseidon Badji
En Août, 2023 (22:45 PM)Avion
En Août, 2023 (00:14 AM)Athéna
En Août, 2023 (00:58 AM)Reply_author
En Août, 2023 (06:57 AM)Reply_author
En Août, 2023 (08:27 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:06 AM)Diouck
En Août, 2023 (23:36 PM)Ouimais
En Août, 2023 (23:42 PM)Reply_author
En Août, 2023 (09:10 AM)L'horloge tourne...
Sene
En Août, 2023 (00:22 AM)Karim$
En Août, 2023 (00:28 AM)Poseidon Badji
En Août, 2023 (00:52 AM)L'objection de Kant, on est pas condamné pour ses actes mais pour son ignorance. La conscience de son ignorance est un devoir.
On a pas à demander à diriger un pays si on est incompétent.
Cheikh
En Août, 2023 (00:27 AM)Dakarois
En Août, 2023 (00:32 AM)Quantbusiness
En Août, 2023 (07:10 AM)Reply_author
En Août, 2023 (00:59 AM)La BECEAO n'est independente que des Etats de l'UEMOA,mais elle est infeode au Tresor Francais.Le seul role de la BECAO est de s'assurer que le Tresor francais capte nos devises et c'est pourquoi elle lie l'emission monetaire aux devises détentes par eux.Les BRICS n'accepteront jamais le Cfa.....Ils ont refuse l'adhesion de la France pour des raisons bien évidentes.
Amsa
En Août, 2023 (00:43 AM)Lol
En Août, 2023 (04:17 AM)Coundan
En Août, 2023 (04:25 AM)Sacky Mall
En Août, 2023 (06:00 AM)Purée, Président d'un pays pauvre, qui voyage tout le temps pour rien.
C'est lamentable, ah je suis choqué par ces dépenses somptuaires au moment où nous ne disposons même pas d'hôpitaux...
Reply_author
En Août, 2023 (07:22 AM)Quel Bouffon Ce Macky !!
En Août, 2023 (06:28 AM)Mustapha Hihihihihihii
En Août, 2023 (07:46 AM)Patrie
En Août, 2023 (09:02 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:12 AM)Les Vrais Patriotes
En Août, 2023 (09:48 AM)Le Vrai Peuple
En Août, 2023 (09:48 AM)Atelong
En Août, 2023 (10:46 AM)L'avion qui transportait le président sénégalais et sa délégation a disparru des radars ce marci 22 août.
Qu'Allah puisse faire que l'avion disparaisse à jamais. Amène. 🙏
Alors ne t'imagines même pas quon te pardonnera le reste.
En 2024 il faut qu'on t'envoie casser du caillou dans les geôles de Kédougou.
Read
En Août, 2023 (18:11 PM)Peu de gens le savent. Mais il existe bel et bien des accords signés entre les anciennes colonies françaises et leur ancienne autorité administrative, la France. Ces accords concernent de nombreux domaines, tels que le militaire, le politique, mais surtout des accords économiques.
1. La dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation: Les États nouvellement indépendants doivent rembourser le coût des infrastructures construites par la France pendant la colonisation.
2. La confiscation automatique des réserves financières nationales: Les pays africains doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France. Ainsi, la France « garde » les réserves financières de quatorze pays africains depuis 1961 : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte dʼIvoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée Equatoriale et le Gabon. Ainsi, la gouvernance des politiques monétaires reste asynchrone et incomplètes du fait qu’elles sont pilotées directement par le gouvernement français, sans aucun lien avec les autorités financières des pays tels que la CEMAC ou la CEDEAO. Ainsi, du fait des conditions qui lient les banques des zones économiques et financières, elles sont obligées de garder 65% de leurs réserves de change dans un compte d’opérations tenu par le Trésor Français, ainsi que 20% supplémentaire afin de couvrir « les risques financiers ». De plus, les banques des zones CFA imposent une limite de crédit à chaque pays membre équivalent à 20% des recettes d’Etat de l’année N-1 ! Bien que le BEAC ou la BCEAO aient des possibilités de retrait supérieur auprès du Trésor Français, ces retraits doivent faire l’objet de l’accord du Trésor Français. La décision finale revient donc au Trésor Français qui a lui-même investi les réserves des pays africains sur la place boursière parisienne. En d’autres mots, 80% des réserves financières africaines, sont déposées sur un compte opération contrôlée par l’administration française. Les deux banques de la zone CFA sont africaines de par leurs noms, mais ne décident aucune des politiques monétaires par elle-même. Pire, les pays eux-mêmes ne savent même pas quelle est la part de réserves financières qui leur appartient en groupe ou individuellement en tant que pays, mais détenue par l’administration du Trésor Français.
3. Les gains issus des investissements de ces fonds au Trésor Français sont censés être rajoutés à la cagnotte africaine, mais aucun compte n’est donné là-dessus aux banques ni même aux pays membres. « Seul un groupe limité à six administrateurs du trésor français ont connaissance des montants du compte d’opération, du lieu d’investissement des sommes. Les banques centrales africaines n’ont pas accès à ces informations» déclarait le Dr. Gary K. Busch. 500 milliards de dollars des caisses africaines au Trésor français. On estime maintenant que la France détient près de 500 milliards de dollars auprès de son trésor. Elle est donc prête à tout afin de combattre toute personne qui chercherait à faire la lumière sur le côté obscure de ce vieil empire. Les pays africains ne disposent pas d’accès à cet argent. La France leur permet d’accéder à seulement 15% de l’argent chaque année. Si elles ont besoin de plus que cela, ils doivent emprunter de l’argent supplémentaire à partir de leur propre 65% du Trésor français à des taux commerciaux. De plus, la France impose un plafond sur le montant de l’argent que les pays peuvent emprunter dans leur réserve. Le plafond est fixé à 20% de leurs recettes publiques de l’année précédente. Si les pays ont besoin d’emprunter plus de 20% de leur propre argent, la France dispose d’un droit de veto.
4. Le droit de premier refus sur toute ressource brute ou naturelle découverte dans le pays: La France a le premier droit d’achat des ressources naturelles de la terre de ses ex-colonies. Ce n’est qu’après que la France ait dit: « Je ne suis pas intéressé », que les pays africains sont autorisés à chercher d’autres i. j. partenaires.
Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et appels d’offre publics: Dans l’attribution des marchés publics, les entreprises françaises ont la priorité sur l’attribution, même si les pays africains peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. En conséquence, dans la plupart des ex-colonies françaises, tous les leviers économiques des pays sont entre les mains des expatriés français. En Côte dʼIvoire, par exemple, les entreprises françaises possèdent et contrôlent tous les grands services publics – eau, électricité, téléphone, transports, ports et les grandes banques. C’est la même chose dans le commerce, la construction et l’agriculture.
5. Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des colonies : Grâce à un système sophistiqué de bourses, de subventions, et les m. «accords de défense» attachés au pacte colonial, les Africains doivent envoyer leurs officiers supérieurs en formation en France. La situation sur le continent est telle que la France a formé des centaines, voire des milliers de « traîtres ». Ils sont tous en sommeil, et seront activés en cas de besoin pour un coup d’Etat ou tout autre but.
6. Le droit pour la France de déployer des troupes et d’intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts: En vertu de ce quʼon appelle « les accords de défense » attachés au pacte colonial, la France a le droit d’intervenir militairement dans les pays africains, et aussi de stationner des troupes en permanence dans les bases et installations militaires, entièrement gérées par les Français. Lorsque le président Laurent Gbagbo de la Côte dʼIvoire a tenté de mettre fin à l’exploitation française de son pays, la France a organisé un coup d’Etat. Pendant le long processus pour évincer Gbagbo, des hélicoptères de combat et des forces spéciales sont intervenus directement dans le conflit, et ont tiré o. sur des civils. La France a estimé que les hommes d’affaires français avaient perdu plusieurs millions de dollars d’actifs en quittant précipitamment Abidjan en 2006. Pourtant, l’armée française a massacré près de 65 civils non armés et en a blessé 1.200 autres. Par la suite, la France a réussi un coup d’Etat. Elle a fini par transférer le pouvoir à Alassane Ouattara. La France a demandé au gouvernement Ouattara de verser une indemnité à la communauté française pour rembourser les pertes pendant la guerre civile. Le gouvernement Ouattara leur a payé deux fois le prix de ce qu’ils avaient demandé.
7. L’obligation de faire du français la langue officielle du pays et la langue pour l’éducation: Oui, Monsieur. Vous devez parler français, la langue de Molière! Une organisation de la langue française et de la diffusion de la culture française a même été créée. Elle s’appelle la « Francophonie » et possède plusieurs organisations satellites. Ces organisations sont affiliées et contrôlées par le ministre r. s. français des Affaires étrangères.
8. L’obligation d’utiliser le franc CFA (franc des Colonies Françaises d’Afrique): Voilà la vraie vache à lait pour la France. Ce système est même dénoncé par l’Union européenne. Mais la France n’est pas prête à faire tomber ce système économique datant de la colonisation qui met environ 500 milliards de dollars des caisses de l’Afrique dans sa trésorerie. Lors de l’introduction de la monnaie Euro en Europe, les autres pays européens ont découvert le système d’exploitation français. Beaucoup, spécialement les pays nordiques, ont été consternés, et ont suggéré à la France de se débarrasser du système, mais sans succès.
9. L’obligation d’envoyer en France, un bilan annuel et un rapport d’état des réserves: Pas de rapport, pas d’argent. Quoi qu’il en soit, le directeur des banques centrales des ex-colonies présente ledit rapport lors des réunions bi-annuelle des ministres des Finances sur les ex-colonies. Ce rapport est ensuite compilé par la Banque de France et le Trésor français.
10. Renoncer à toute alliance militaire avec d’autres pays, sauf autorisation de la France: Pourquoi les alliances militaires régionales en Afrique sont les plus faibles? La plupart des pays ont seulement des alliances militaires avec leurs ex-colonisateurs! Drôle, mais vous ne pouvez pas faire mieux! La France leur interdisait toute autre alliance militaire.
11. L’obligation de s’allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale: Plus d’un million de soldats africains se sont battus pour la défaite du nazisme et du fascisme au cours de la seconde guerre mondiale. Leur contribution est souvent ignorée ou minimisée. Mais quand vous pensez qu’il a fallu seulement 6 semaines à l’Allemagne pour vaincre la France en 1940. Il y a quelque chose de presque psychopathe dans la relation entre la France avec l’Afrique. La première réaction des gens quand ils apprennent l’existence de la taxe coloniale française est de poser la question: «Jusqu’à quand? » A titre de comparaison historique, la France a fait payer Haïti l’équivalent de 21 milliards $ de 1804 à 1947 (près d’un siècle et demi) pour les pertes causées aux marchands d’esclaves français par l’abolition de l’esclavage et de la libération des esclaves haïtiens. Les pays africains paient la taxe coloniale depuis seulement 50 ans, donc cela pourrait durer encore un siècle de plus si nous ne faisons rien.
Read
En Août, 2023 (18:12 PM)African countries continue to pay colonial tax to France 60 years after their independence. This system is an abomination destined to keep African countries poor forever!
===========
Did you know that many African countries continue to pay colonial tax to France since their independence till today?
sekou-toure-time-cover-021959-600
Sekou Toure, Cover Time Magazine, Feb. 16, 1959
Sékou Touré of Guinea decided in 1958 to get out of french colonial empire, and opted for the country’s independence, the french colonial elite in Paris got so furious, and in a historic act of fury the french administration in Guinea destroyed everything in the country which represented what they called the benefits from french colonization. …
Slowly fear spread through the African elite, and none after the Guinea events ever found the courage to follow the example of Sékou Touré, whose slogan was “We prefer freedom in poverty to opulence in slavery.”
[…] In March 2008, former French President Jacques Chirac said: “Without Africa, France will slide down into the rank of a third [world] power.”
Chirac’s predecessor François Mitterand already prophesied in 1957 that: “Without Africa, France will have no history in the 21st century”
At this very moment 14 african countries are obliged by France, trough a colonial pact, to put 85% of their foreign reserve into France central bank under French minister of Finance control. Until now, about 14 other african countries still have to pay colonial debt to France. African leaders who refuse are killed or victim of a coup. Those who obey are supported and rewarded by France with lavish lifestyle while their people endure extreme poverty, and desperation.
capitalism It’s such an evil system even denounced by the European Union, but France is not ready to move from that colonial system which puts about 500 billions dollars from Africa to its treasury year in year out.
[…] Below are the 11 main components of the Colonisation continuation pact since 1950s:
###1. Colonial Debt for the benefits of France colonization
The newly “independent” countries should pay for the infrastructure built by France in the country during colonization. …
###2. Automatic confiscation of national reserves
The African countries should deposit their national monetary reserves into France Central bank.
France has been holding the national reserves of fourteen African countries since 1961: Benin, Burkina Faso, Guinea-Bissau, Ivory Coast, Mali, Niger, Senegal, Togo, Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo-Brazzaville, Equatorial Guinea and Gabon.
“The monetary policy governing such a diverse aggregation of countries is … operated by the French Treasury, without reference to the central fiscal authorities of any of the WAEMU or the CEMAC. Under the terms of the agreement which set up these banks and the CFA the Central Bank of each African country is obliged to keep at least 65% of its foreign exchange reserves in an “operations account” held at the French Treasury, as well as another 20% to cover financial liabilities.
The CFA central banks also impose a cap on credit extended to each member country equivalent to 20% of that country’s public revenue in the preceding year. Even though the BEAC and the BCEAO have an overdraft facility with the French Treasury, the drawdowns on those overdraft facilities are subject to the consent of the French Treasury. The final say is that of the French Treasury which has invested the foreign reserves of the African countries in its own name on the Paris Bourse.
In short, more than 80% of the foreign reserves of these African countries are deposited in the “operations accounts” controlled by the French Treasury.
It’s now estimated that France is holding close to $500 billions African countries money in its treasury, and would do anything to fight anyone who want to shed a light on this dark side of the old empire.
The African countries don’t have access to that money.
France allows them to access only 15% of the money in any given year. If they need more than that, they have to borrow the extra money from their own 65% from the French Treasury at commercial rates.
To make things more tragic, France impose a cap on the amount of money the countries could borrow from the reserve. The cap is fixed at 20% of their public revenue in the preceding year. If the countries need to borrow more than 20% of their own money, France has a veto. …
###3. Right of first refusal on any raw or natural resource discovered in the country
France has the first right to buy any natural resources found in the land of its ex-colonies. It’s only after France would say, “I’m not interested”, that the African countries are allowed to seek other partners.
###4. Priority to French interests and companies in public procurement and public biding
In the award of government contracts, French companies must be considered first, and only after that these countries could look elsewhere. It doesn’t matter if the african countries can obtain better value for money elsewhere. …
As a consequence, in many of the french ex-colonies, all the majors economical assets of the countries are in the hand of french expatriates.
###5. Exclusive right to supply military equipment and Train the country military officers
Through a sophisticated scheme of scholarships, grants, and “Defense Agreements” attached to the Colonial Pact, the Africans should send their senior military officers for training in France or French ran-training facilities. …
… France has trained hundreds, even thousands of traitors and nourish them. They are dormant when they are not needed, and activated when needed for a coup or any other purpose!
###6. Right for France to pre-deploy troops and intervene military in the country to defend its interests
Under something called “Defense Agreements” attached to the Colonial Pact, France had the legal right to intervene militarily in the African countries, and also to station troops permanently in bases and military facilities in those countries, run entirely by the French….
###7. Obligation to make French the official language of the country and the language for education
Oui, Monsieur. Vous devez parlez français, la langue de Molière! …
###8. Obligation to use France colonial money FCFA
That’s the real milk cow for France, but it’s such an evil system even denounced by the European Union, but France is not ready to move from that colonial system which puts about 500 billions dollars from Africa to its treasury.
###9 Obligation to send France annual balance and reserve report.
Without the report, no money. …
###10. Renunciation to enter into military alliance with any other country unless authorized by France
… In the case France ex-colonies, France forbid them to seek other military alliance except the one it offered them.
###11. Obligation to ally with France in situation of war or global crisis
Over one million africans soldiers fought for the defeat of nazism and fascism during the second world war.
Their contribution is often ignored or minimized, but when you think that it took only 6 weeks for Germany to defeat France in 1940, France knows that Africans could be useful for fighting for la “Grandeur de la France” in the future.
There is something almost psychopathic in the relation of France with Africa.
France is severely addicted to looting and exploitation of Africa since the time of slavery. …
It’s up to us as African to free ourselves, without asking for permission, …
For historical comparison, France made Haiti to pay the modern equivalent of $21 billion from 1804 till 1947 (almost one century and half) for the losses caused to french slave traders by the abolition of slavery and the liberation of the Haitian slaves.
Ali
En Août, 2023 (18:24 PM)Profite bien de tes voyages, car après 2024 tu vas lire l'heure pour ne pas rater l'avion.
Daya
En Août, 2023 (20:39 PM)Mohamed
En Août, 2023 (21:26 PM)Youssou Le Grand Traître
En Août, 2023 (05:16 AM)Participer à la Discussion