La sortie hier des diplomates contre la chancellerie n’est pas du goût du ministre des Affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye qui a vivement réagi en fustigeant la méthode « discourtoise » utilisée par l’union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (Ucaes), et l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal. Ces dernières ont exprimé dans la presse leur préoccupation devant ce qu’ils qualifient d’ « arbitraire », notamment certaines nominations du Conseil des ministres, lesquelles ne reflètent pas la rupture, selon eux.
Mais la réponse n’a pas tardé car après les précisions du secrétaire du ministère des Affaires Etrangères, Pape Oumar Ndiaye, c’est au tour du ministre en personne de monter au créneau pour porter la réplique. Mankeur Ndiaye est d’abord revenu sur sa carrière, les différents échelons qu’il a gravis avant de devenir chef de la diplomatie sénégalaise, pour ensuite se livrer à un exercice de réponse proche de l'invective, propre aux politiciens professionnels.
« Il y a des étapes historiquement nécessaires dans une carrière, qu’on ne peut pas brûler. Il faut être patient, surtout pour un diplomate », a suggéré le ministre dans les colonnes de L’Observateur. En revanche, il trouve « curieux » que « des diplomates utilisent un certain nombre de méthodes pour faire prévaloir leurs doléances ».
Pour Mankeur Ndiaye, on n’est pas diplomate pour rien car « si un diplomate ne peut utiliser sa formation, les canaux de négociations, pour satisfaire ses doléances, il y a là une grave interrogation », a critiqué le ministre, n’hésitant pas à remettre en question, la maturité de ceux qui le critiquent. « Nous sommes dans un métier extrêmement important qui demande beaucoup de sérénité, de calme. On ne peut pas faire comme tout monde quand on est diplomate. Il faut être mature», peste-t-il.
11 Commentaires
Ami
En Mai, 2013 (09:46 AM)Caporal Chef Diedhiou
En Mai, 2013 (09:55 AM)les ecoles de la caverne de Ali Baba.Les vrais diplomates
reglent leurs probleme par la diplomatie.Mais ceux formes
dans les grandes ecoles de la caverne de Laye Benghazi,
ne savent meme pas ce qu'est la diplomatie.Regardez sur
OTD,un diplomate aguerri bien que je ne le veux pas comme
PR,il faut quand meme lui reconnaitre son expertise en
diplomatie.
No Understand
En Mai, 2013 (09:58 AM)Cqfd
En Mai, 2013 (10:03 AM)IL PARLE DE REVOLUTION AVEC L'ARRIVEE DE MACKY AU POUVOIR AVEC COMME SEUL ARGUMENT L'ELEVATTION DES POSTES DANS LES PAYS FRONTALIERS EN ZONE 3. NOUS SOMMES INFORMES QUE LA REALITE EST TRES LOIN DE CE QU'IL DIT. LES DIPLOMATES DE CES POSTES NE PERCOIVENT PAS LA MEME CHOSES QUE LEURS COLLEGUES D'EUROPE OU D'AMERIQUE. CE N'EST QU'UN EFFET D'ANNONCE. CE GAR DEVRAIT +TOT VOIR SA FACON DE TRAVAILLER. TJRS COLLER AUX BASQUES DU PRESIDENT ALORS QU'IL DEVAIT AVOIR SON PROPRE AGENDA. NOS COLLEGUES DES AFFAIRES ETRANGERES ONT RATE LE COCHE AVEC LE DEPART D'ABC QUI, AVEC SA PERSONNALITE, NE SE SERAIT JAMAIS PLIER A L4aPPETIT DEBORDANT DE CES ARRIVISTES DE L'APR QUI FONT COMME LES LIBERAUX A LEUR ARRIVEE AU POUVOIR. LE PIRE QUI POUVAIT ARRIVER A NOS COLLEGUES C'EST D'AVOIR UN MINISTRE ISSU DU CADRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET SURTOUT MANKEUR QUI N'A JAMAIS RIEN FAIT POUR CES COLLEGUES QUAND IL ETAIT DC DE GADIO. CE TYPE EST UN MALHEUR POUR NOTRE DIPLOMATIE. AU LIEU DE DONNER SUITE AUX CORRESPONDANCES DES COLLEGUES IL LEUR SERT UN DISCOURS DE POLITICIEN VIDE ET HAINEUX. IL
Walo
En Mai, 2013 (10:24 AM)Sa sortie d hier est la preuve de l anomalie sociale qui limite Menteur Ndiaye
Reply_author
En Avril, 2024 (06:19 AM)Mbimpane
En Mai, 2013 (10:40 AM)Walo
En Mai, 2013 (10:42 AM)Colere
En Mai, 2013 (10:54 AM)Banda
En Mai, 2013 (11:19 AM)Diam
En Mai, 2013 (13:39 PM)En s' intéressant sur le cursus de cette dame, vous trouverez des choses ahurissantes; Tout est mensonge en elle. Nous les Emmigres ne méritons pas du tout cela. Sur quelle base elle est devenue ministre: elle n´a ni l´ethique, ni le bagage intellectuel, ni la base politique.
Maïmoune
En Mai, 2013 (11:27 AM)Participer à la Discussion