L’ultimatum fixé par la Cedeao à la junte au pouvoir au Niger a expiré ce dimanche. Ce qui expose les militaires, qui ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum, a une intervention armée des forces de l’organisation sous-régionale.
Dakar a annoncé qu’il enverra des troupes si la Cedeao décide d’user de la force pour rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays. Ce qui inquiète les Sénégalais vivant au Niger. IRadio annonce que ces derniers, qui seraient menacés de représailles, interpellent les autorités de leur pays.
«Nous avons entendu plusieurs compatriotes vivant au Niger exprimer leurs inquiétudes sur les conséquences sur leur sécurité d’une implication directe de notre pays dans l’usage de la force, confirme dans Radio Mamadou Abdoulaye Dème, ancien député de la Diaspora. Certains états ont pris le soin d’évacuer leurs ressortissants par mesure de prudence ; j’encourage le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur à prendre toutes les dispositions nécessaires visant à préserver l’intégrité physique de nos concitoyens sur place.»
Dakar a annoncé qu’il enverra des troupes si la Cedeao décide d’user de la force pour rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays. Ce qui inquiète les Sénégalais vivant au Niger. IRadio annonce que ces derniers, qui seraient menacés de représailles, interpellent les autorités de leur pays.
«Nous avons entendu plusieurs compatriotes vivant au Niger exprimer leurs inquiétudes sur les conséquences sur leur sécurité d’une implication directe de notre pays dans l’usage de la force, confirme dans Radio Mamadou Abdoulaye Dème, ancien député de la Diaspora. Certains états ont pris le soin d’évacuer leurs ressortissants par mesure de prudence ; j’encourage le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur à prendre toutes les dispositions nécessaires visant à préserver l’intégrité physique de nos concitoyens sur place.»
13 Commentaires
Reply_author
En Août, 2023 (06:53 AM)explique nous en quoi une tutelle russe pour prendre le relai de la france qui se retire serait mieux qu'une prise en main par nous-mêmes. la vérité c'est que comme lors de l'invasion des groupes armés au mali, si nous ne nous faisons pas respecter d'autre le feront a notre place et la il ne faudra pas crier au néocolonialisme car nous l'aurons merité.
et explique nous en quoi des coup d'état a répétition seraient dans l'intérêt des pays de la sous-région
Lam
En Août, 2023 (06:54 AM)Karim$
En Août, 2023 (06:57 AM)Ndarndar
En Août, 2023 (06:57 AM)- Il faut laisser les coups d'état pro-russes se multiplier sinon nous sommes des agents de l'impérialisme et du néocolonialisme.
- Il faut laisser la Russie prendre le relais de la France lorsqu'elle quitte les pays voisins et surtout ne pas prendre le relais nous-mêmes sinon nous sommes des agents de l'impérialisme et du néocolonialisme.
- Il faut faire appel à des mercenaires russes et non au aux pays voisins.
- Il ne faut pas faire respecter le choix démocratique des électeurs ni organiser d'élection démocratique qui contestent les juntes pro-russes sinon nous sommes des agents de la « démoncratie » et de l'impérialisme.
- Toute atteinte aux droits de l'homme d'importance, exécutions, emprisonnement, séquestrations, etc... menée par des juntes pro-russe est justifiable et excusable pendant toute petite dérive (que je n'excuse pas pour autant et que je condamne) d'un gouvernement démocratiquement élu devient le pire crime sur terre.
- Les horreurs commises par la Russie d'aujourd'hui (invasion de la Moldavie, de la Géorgie, de l'Ukraine, annexion de territoires des pays voisins, répression des manifestations au Kazakhstan, au Belarus en ouvrant le feu sur la population, villes densément peuplées comme Alep, Bakhmut, Grozny, Marioupol rasées sous les bombes, civils avec femmes et enfants pris pour cibles pour les faire mourir de froid en pleine hiver en frappant délibérément dans ce but leur infrastructures électriques, empoisonnement, exécutions de deserteurs à la masse devant des vidéo, troll pour semer la haine contre les noirs en occident en soutenant les partis d'extrême-droite et j'en passe) sont toutes excusables alors que les horreurs commises par l'occident durant les siècles derniers sont toutes impardonnables alors même que les jeunes français d'aujourd'hui nous ressemblent pour beaucoup et n'ont jamais connu cette époque.
- Systématiquement vous justifiez les coups d'État et l'impérialisme russe en Afrique mais quand nous essayons nous-même d'affirmer notre souveraineté, nous intérêts, de défendre la souveraineté de peuples voisins (qui ne peut s'exprimer qu'en leur demandant directement par un vote) nous devenons de dangereux va-t-en-guerrre.
Mais vous croyez vraiment qu'une majorité est assez bête pour croire votre propagande impérialiste et agiter le drapeau russe ?
Vous les trolls Russes, j'espère vraiment que vous n'êtes pas Africains car sinon il vous faudra vivre toute votre vie en assumant que vous ne valez pas mieux que ceux qui ont vendu leurs frères pour le commerce triangulaire.
Reply_author
En Août, 2023 (07:04 AM)Reply_author
En Août, 2023 (07:57 AM)Quand les panafricanistes souverainiste et prétendus sauveurs de la démocratie sénégalaise défendent des putchistes militaires aux mains des russes contre leur propre pays et la CEDEAO.
Reply_author
En Août, 2023 (07:00 AM)Reply_author
En Août, 2023 (07:05 AM)de tout manière c'est soit nous disons stop ça suffit maintenant, soit c'est l'impunité pour tous les putschistes et ceux qui les instrumentalisent et les coups d'état continueront dans la sous-région pays après pays. si on ne fait rien il n'y a aucun raison pour que ça s'arrête au niger comme par enchantement. tant que nous sommes faibles ils en profiteront.
et apprenons de l'histoire : les français et les britanniques ont laissé hitler annexer les sudètes en pensant que ça lui suffirait et en parlant de maintenir la paix et nous avons vu la suite avec une guerre mondiale sanglante. plus récement les occidentaux ont laissé la russie envahir la transnistrie en moldavie, puis l'abkhazie et l'ossétie du sud en géorgie, puis annexer la crimée et envahir le donbass en parlant d'éviter la guerre avec la russie et on voit ce que ça a donné aujourd'hui avec l'invasion généralisée de l'ukraine avec beaucoup plus de morts encore.
ne soyons pas aussi bêtes qu'eux et apprenons de l'histoire. pour epargner le plus de vies possible mieux vaut agir quand c'est facile de le faire pour nous (avec la russie occupée en ukraine et une france qui ne veut plus passer pour un colonisateur et accepte de quitter les pays) et avant que ça ne dégénère complètement.
soit nous occupons nous meme le champ libre laissé par la france au niveau sous-régional, soit nous sommes trop lâches et la russie continuera et remplacera la france. regardez comme la russie domine et écrase des peuples entiers au belarus, au kazakhstan et attaque militairement ses voisins en ukraine, en géorgie, en moldavie ou massacre les populations de villes entières comme à alep, marioupol, bakhmut, grozny ou attaquent les infrastructures civiles pour faire mourir de froid les habitants des villes d'ukraine en hiver. aucune raison que ce soit différent chez nous de ce qu'ils font partout ailleurs.
aujourd'hui la russie n'a pas les moyens ni la capacité logistiques de déployer ses troupes en afrique sans se faire facilement intercepter par les usa ou la france. et surtout ils n'utilisent aujourd'hui que des mercenaires isolés qu'ils laissent facilement tomber quand ça va mal et dont certains en russie aimeraient meme bien se débarrasser.
mais si nous les laissons prendre racine et qu'ils ne sont plus centrés sur l'ukraine alors ils auront le temps de déployer leurs troupes dans les pays avec des juntes et là nous pourrons faire une croix sur tout projet d'indépendance réelle et d'intégration régionale pour des décennies et encore je suis gentil, peut être tout simplement que nous sommes en train de rater le coche définitivement.
nous avont une fenêtre en or pour dire stop et prendre notre destinée en main, ne la laissons pas passer
Reply_author
En Août, 2023 (07:06 AM)Les pires sont Maki Sall et ADO. Des lèches cu.
Reply_author
En Août, 2023 (07:10 AM)Reply_author
En Août, 2023 (07:11 AM)-Soit nos dirigeants qui avaient bombé le torse se dégonflent et nous couvrent de honte,
-Soit ils envoient les troupes et nous couvrent de malheur
On peut vraiment pas êter fiers de tels dirigeants irrresponsables qui nous mettent dans ce genre de situation.
Reply_author
En Août, 2023 (07:44 AM)c'est l'indépendance et l'avenir de notre sous-région et des pays qui la compose qui se joue là.
si nous ne sommes pas capables de faire respecter les règles nous même d'autres s'en chargeront.
Nous devons apprendre de nos erreurs : la lâcheté et l'incapacité à intervenir lorsque le mali a été envahi entraine des conséquences jusqu'à aujourd'hui et c'est meme le premier arguments utilisé par les putschistes.
Asas
En Août, 2023 (08:17 AM)Maintenant pour l'uranium la France veut faire intervenir ses vassaux.
Sonko est un idiot , Macky sall un domaram. Peuple d'Afrique Reveillez vous!
De vrais tocards ces presidents. Ils font le boulot des etrangers pour perpetuer l'esclavage et la colonisation
Rapatriement
En Août, 2023 (10:14 AM)Participer à la Discussion