La Chine compte accorder davantage de bourses aux étudiants africains pour aider les pays du continent à se doter de ressources humaines de qualité, a indiqué, samedi à Dakar, son ambassadeur au Sénégal, Xia Huang."Lors de sa récente visite en Afrique, le président chinois Xi Jinping a annoncé un plan plus vaste. Certainement, il y aura une suite substantielle qui consiste à donner plus de bourses, plus d'occasions aux étudiants africains. La Chine est là pour aider les présidents africains à développer ses ressources humaines", a déclaré le diplomate chinois.
L'ambassadeur de Chine au Sénégal s'exprimait en marge d'une initiation à la gastronomie chinoise, à l'Institut Confucius de l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. "Depuis plusieurs années, la Chine offre des bourses d'études à des étudiants sénégalais. Nous sommes en train de sélectionner en ce moment les candidats qui vont poursuivre des études supérieures pour l'année académie 2013-2014", a annoncé Xia Huang. Parlant de la prestation des étudiants de l'Institut Confucius de l'UCAD, le diplomate chinois s'est réjoui de leur maîtrise du chinois en un temps selon lui record. "Aujourd'hui, sur le plan culturel, il existe des échanges très fructueux entre la Chine et le Sénégal", a-t-il fait observer.
"L'ouverture de l'Institut Confucius nous donne un moyen de rendre les échanges culturels plus fructueux et plus efficaces. La langue est un véhicule de connaissances, un vecteur de civilisations et de culture", a rappelé l'ambassadeur de Chine à Dakar. Selon Xia Huang, grâce à l'enseignement du chinois, les Sénégalais et les ressortissants chinois arriveront à mieux se connaitre et à mieux se comprendre. "Ceci permettra à l'amitié et la coopération entre les deux pays de reposer sur des bases plus solides", a-t-il poursuivi. M. Xia Huang a relevé que le fait d''écouter les étudiants sénégalais s'exprimer en chinois lui a rappelé ses débuts dans l'apprentissage de la langue française en 1993. "Je sais que ce n'est pas facile, mais je suis convaincu qu'avec le courage, l'abnégation, tout le monde arrivera à maîtriser une langue étrangère.
Quand on maîtrise une langue étrangère, on ouvre une fenêtre pour d'autres horizons", a rappelé l'ambassadeur de Chine. Environ 57 étudiants et professionnels étudient le chinois à l'Institut Confucius de Dakar qui sera installé dans un immeuble prévu au sein de l'université publique dakaroise. Les travaux de cet édifice vont démarrer bientôt, a-t-on appris. L'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar va abriter le premier Institut de langue et civilisation chinoises d'Afrique.
3 Commentaires
Tiédo Fall
En Mai, 2013 (17:43 PM)Ya Ke
En Mai, 2013 (17:44 PM)Soqs
En Mai, 2013 (09:53 AM)Participer à la Discussion