Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Pékin veut aider au développement des ressources humaines en Afrique (diplomate)

Single Post
Pékin veut aider au développement des ressources humaines en Afrique (diplomate)

La Chine compte accorder davantage de bourses aux étudiants africains pour aider les pays du continent à se doter de ressources humaines de qualité, a indiqué, samedi à Dakar, son ambassadeur au Sénégal, Xia Huang."Lors de sa récente visite en Afrique, le président chinois Xi Jinping a annoncé un plan plus vaste. Certainement, il y aura une suite substantielle qui consiste à donner plus de bourses, plus d'occasions aux étudiants africains. La Chine est là pour aider les présidents africains à développer ses ressources humaines", a déclaré le diplomate chinois.

 L'ambassadeur de Chine au Sénégal s'exprimait en marge d'une initiation à la gastronomie chinoise, à l'Institut Confucius de l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. "Depuis plusieurs années, la Chine offre des bourses d'études à des étudiants sénégalais. Nous sommes en train de sélectionner en ce moment les candidats qui vont poursuivre des études supérieures pour l'année académie 2013-2014", a annoncé Xia Huang. Parlant de la prestation des étudiants de l'Institut Confucius de l'UCAD, le diplomate chinois s'est réjoui de leur maîtrise du chinois en un temps selon lui record. "Aujourd'hui, sur le plan culturel, il existe des échanges très fructueux entre la Chine et le Sénégal", a-t-il fait observer.

 "L'ouverture de l'Institut Confucius nous donne un moyen de rendre les échanges culturels plus fructueux et plus efficaces. La langue est un véhicule de connaissances, un vecteur de civilisations et de culture", a rappelé l'ambassadeur de Chine à Dakar. Selon Xia Huang, grâce à l'enseignement du chinois, les Sénégalais et les ressortissants chinois arriveront à mieux se connaitre et à mieux se comprendre. "Ceci permettra à l'amitié et la coopération entre les deux pays de reposer sur des bases plus solides", a-t-il poursuivi. M. Xia Huang a relevé que le fait d''écouter les étudiants sénégalais s'exprimer en chinois lui a rappelé ses débuts dans l'apprentissage de la langue française en 1993. "Je sais que ce n'est pas facile, mais je suis convaincu qu'avec le courage, l'abnégation, tout le monde arrivera à maîtriser une langue étrangère.

 Quand on maîtrise une langue étrangère, on ouvre une fenêtre pour d'autres horizons", a rappelé l'ambassadeur de Chine. Environ 57 étudiants et professionnels étudient le chinois à l'Institut Confucius de Dakar qui sera installé dans un immeuble prévu au sein de l'université publique dakaroise. Les travaux de cet édifice vont démarrer bientôt, a-t-on appris. L'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar va abriter le premier Institut de langue et civilisation chinoises d'Afrique.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Mai, 2013 (17:43 PM)
    l'afrique de par ses ressources naturelles immenses, est la convoitises de toutes les grandes puissances, inquiète de la rareté desdites ressources qui ne sont pas inépuisables. Les usa, la chine, lorgnent maintenant nos pays. Si nous ne nous réveillons pas, si nous n'obligeons pas nos dirigeants à être moins corrompus et à s'occuper plus du devenir de nos nations, une nouvelle conférence de berlin verra le jour et nous serions encore laissés en marge de la marche de l'histoire.Les autres viendront chez nous, puiseront nos propres richesses dont nous n'aurions pas eu le temps de nous servir et continueront à nous dominer!Avec nos ressources naturelles, nous ne sommes pas si dépendants que ça!En ralité, ce sont les puissances elles mêmes qui sont susceptibles de dépendre de nous à long terme, mais nous maintiennent dans l'illusion d'être toujours dépendants d'elles.Et ce qui confortent cette illusion, c'est la mal gouvernance de nos dirigeants. A cause de cette mal gouvernance, nous sommes obligés de compter sur les aides budgétaires des puissances alors que logiquement nous pourrions ne pas en avoir besoin si nous avions été dirigés par de vrais travailleurs!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ya Ke

    En Mai, 2013 (17:44 PM)
    ya que les pauvres et les desesperes de cette terre qui veulent allez etudier en chine!!!! tous les chinois, meme ceux qui sont pauvres font tout pour envoyer leurs enfants aux ETATS UNIS ET EN ANGLETERRE! l'education en chine senegal sakh moko tanneh! ce nest reconnu nul part en europe ni aux etats unis raison pour laquelle la chine cherche a attirer les pauvres. les etats unis et l'angleterre recoivent chaque annee 500,000 etudiants chinois! les etudiants chinois fuient leur pays! vous vous acceptez leurs DECHETS
    {comment_ads}
    Auteur

    Soqs

    En Mai, 2013 (09:53 AM)
    Pauvre Afrique qu'a ton fait pour mériter tout cela. On nous a appris à l'école l'esclavage, la colonisation et un jour la dépendance des pays Africains autres continents. :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email