Diplomatie
[ AUDIO ] Présidentielle sénégalaise : Abdoulaye Wade répond au ministre français Alain Juppé
Alain Juppé,
Ministre français des Affaires étrangères. " On nous a reproché pendant de nombreuses années, cela s’appelait la Françafrique, de nous mêler des élections dans les pays africains et de choisir les candidats. Et bien, c’est fini."
Et ce dimanche, juste avant son premier meeting de campagne, le président sénégalais Abdoulaye Wade a réagit aux propos tenus par Alain Juppé.
" Est-ce que vous trouvez normal qu'un ministre des Affaires étrangères se mêle de la politique d'un pays pour lui dire quoi faire ? Je le réfute."
49 Commentaires
Peeeeee
En Février, 2012 (06:28 AM)Reply_author
En Février, 2023 (13:26 PM)Foumalade
En Février, 2012 (06:39 AM)Ettuw45
En Février, 2012 (06:47 AM)Harris
En Février, 2012 (06:54 AM)étudiant
En Février, 2012 (06:59 AM)Cienfuegos
En Février, 2012 (07:03 AM)Tout le pays doit s'imposer une desobeisance civile
jusqu'au depart de Wade et sa racaille et qu'ils ne sortent
pas du Senegal jusqu'a ce la pendule soit a l'heure
CIENFUEGOS
Guangzhou
En Février, 2012 (07:07 AM)si non tu risque la meme chose que khadafi je le jure .
Dabi
En Février, 2012 (07:11 AM)Wade Wade
En Février, 2012 (07:15 AM)Dekh
En Février, 2012 (07:16 AM)Coumba Ndagane
En Février, 2012 (07:17 AM)Elections présidentielles 2012 ,une affaire de caste?
Elections présidentielles sénégalaises 2012 ,tous les candidats les plus en vue Idrissa Seck, Macky Sall ,Ousmane Tanor Dieng ,Moustapha Niasse et Cheikh Tidiane Gadio où leurs plus grands soutiens Youssou Ndour, Penda Mbow ,BaraTall et Matar MBow ont des origines de caste nienio , mathioudo ou guewel
Aussi tous les grands partis du pays ont choisi des jeunes de ces castes comme porte parole ou responsables de la jeunesses, pour l’APR abdou Mbow , pour le PS youssou Mbow , pour le Rewmi Thierno Bocoum.
Est-ce le fait du hasard ce quasi monopole de l’espace politique sénégalais ? Nous disons non.
Dans le dessein de mieux asservir les peuples qu’elle a colonisés, la France coloniale a toujours eu pour principe de promouvoir les ethnies minoritaires ,les parias où autres exclus de ces sociétés.
En Afrique du Nord ,la France s’est alliée aux berbères kabyles et juifs face à la majorité arabe en Indochine ,elle a promu les minorités ethniques face à la majorité vietnamienne.
Au Sénégal, des le début de la colonisation, la France créa des villes nouvelles comme Rufisque, Saint-Louis ,Dakar Gorée accueillant dans ces quatre communes tous les exclus des sociétés wolof, toucouleurs et sérères. Une nouvelle société urbaine fut créée dans ces quatre communes promouvant des contre valeurs comme l’homosexualité surtout à Rufisque et Saint-Louis avec des sociétés maçonniques. Notre futur aéroport de Diass portera le nom d’un des plus illustres de ces aliénés colonisés à savoir le franc- mâcon Galaye Diagne dit Blaise Diagne qui fut un dévoué défenseur de la France coloniale.
Depuis cette période, toute l’élite politique du Sénégal était du même acabit, pour en faire partie, il fallait être encarté à la loge maçonnique , posséder une résidence principale en France et être marié soit à un française de la métropole ou à une antillaise.
En nous octroyant une indépendance tronquée, la France installa à la tête de notre pays le métis culturel Leopold Sédar Senghor écartant du pouvoir tous ceux qui pouvaient menacer ses intérêts à savoir le toucouleur non casté Mamadou Dia et le guelewar sérère Valdiodio Ndiaye.
Senghor fidele à la logique coloniale s’entoura des wolofs et des sérères de petite naissance qui avaient tout à perdre dans la société traditionnelle, Abdou Diouf , Magatte Lo ,Abib Thiam, Moustafa Niasse, Keba Mbaye ,Amadou Matar Mbow, Doudou Thiam etc..Il refusa de donner un récépissé de parti politique à Cheikh Fall d’Air Afrique et au professeur Cheikh Anta DIOP mais le donna au frère maçonnique Abdoulaye Wade marié à une française.
En se retirant du pouvoir Senghor coopta le moins sénégalais de ses collaborateurs, celui qui répondait au mieux aux critères de cosmopolitisme ,de volonté de lutte contre la société sénégalaise à savoir Abdou Diouf tout en écartant des gens ancrés dans nos valeurs traditionnels comme Babacar Ba entre autres .
Ainsi pendant 20 ans, la France réussit à circonscrire le débat politique sénégalais entre les français d’origine sénégalaise entre autres Abdou Diouf , Keba Mbaye , Jean Collin et Abdoulaye Wade.
A son avènement Abdou Diouf dont le père n’est pas un grand du Diolof amplifia cette politique de discrimination positive en ne s’entourant que de collaborateurs provenant des castes dites inferieures Habib Thiam, Ousmane Tanor Dieng ,Moustafa Niasse ,Abdou Khadar Cissokho ,la famille Kéba Mbaye, Babacar Carlos Mbaye ,Babacar Ndéné Mbaye .Roi paresseux ,Abdou Diouf confia l’essentiel du pouvoir d’état à l’agent des services secrets français Jean Collin. Il perdit le pouvoir à cause de son entêtement à installer son dauphin si impopulaire Tanor mais qui avait pour lui le privilège d’être « bien né » . Pendant ce temps ,son alter ego Abdoulaye Wade faisait la même politique de promotion des nienios dans son parti le PDS en ne formant que des jeunes de cette caste comme Ousmane Ngom, Idrissa Seck , Papa Samba Mboup et Abdoulaye Faye.
A son avènement au pouvoir suprême Abdoulaye Wade poursuit la même ligne politique avec plus d’audace tout en la maquillant avec un mouridisme artificiel.
Que personne ne vienne nous parler d’esprit républicain ou d’égalité. Ousmane Tanor Dieng dés son avènement à la tête du PS s’ingénia à liquider ses composantes poular et lebou pour les remplacer par ses congénères par des cap verdiens Diaz ou des métis comme Alioune Ndoye ou Malick Noel Seck
Notre pays est victime d’un complot maçonnique .Comment le droit delhommiste Alioune Tine défenseur attitré des homosexuels sénégalais puisse t- il diriger le M23 avec des rappeurs qui sont à porte à faux de toutes nos valeurs sociales.
Quel est ce soutien suspect de l’occident pour la candidature du griot Youssou Ndour.Toutes les télévisions occidentales ne parlent que de l’illuminati Youssou Ndour
Qu y a-t-il de républicain dans les relations qui lient Bara Tall, Abdou Aziz Tall ,Youssou Ndour Sinon un farouche désir de revanche sociale
Les liens entre Tanor et Idrissa Seck sont ils politiquent républicains ou d’intérêt de caste
Le grand malaise politique de notre pays à la veille des élections présidentielles cache des enjeux secrets. Le président sénégalais Abdoulaye Wade vieillissant a renoncé à ses anciennes croyances maçonniques, ce qui le désigne à la vindicte de la loge et de toute la nieniocratie. Refusant de légaliser l’homosexualité, Wade nomme pour la première fois à des hautes fonctions des gens d’origine aristocratique comme Souleymane Ndéné Ndiaye ,Aida Mbodj,Mamadou Seck,Abdoulaye Matar Diop et Moustapha Sourang. Assumant son statut de talibé mouride le Président Wade a offusque plus d’un de ces laïcs maçonniques en se rendant à Touba .
Pour tous les lobbies homosexuels et maçonniques c est l’occasion de faire payer à Wade sa trahison.
Pour nous sénégalais patriotes devant sauvegarder notre modèle senegaloislamique votons pour le moindre mal à savoir le candidat Abdoulaye Wade qui ne saurait point terminer son mandat mais qui nous permettra de mieux nous organiser et de propser un candidat en rupture avec le modele francomaconnique.
Afin de rompre cette alliance diabolique des franc mâcons des nieniocrates et des cosmopolites, il faudra que les deux grandes confréries mouride et tidianes nous aident à mettre sur pied des groupes de presse puissants qui feront face à ceux qui ne prônent qu’une sous culture basée sur la lutte et la danse . Et que ces confréries aident à mettre en place des partis conservateurs qui seront inspires par nos valeurs traditionnels et l’islam comme le sont les partis démocrates chrétiens en Europe ou le en Turquie et le Parti républicain aux USA ou malgré le haut niveau de liberté vous ne verrez de noirs lors leur meeting .
Vivement la création d’un grand parti conservateur sénégalais ou Idrissa Seck ,Madicke Niang ,Iba Der Thiam, Abdoulaye Mbaye Pekh, Mansour Mbaye, Youssou Ndour ,Béthio Thioune,et Cheikh Tidiane Gadio chaufferont la salle en tant que Maitre de cérémonie avant les discours officiels
Coumba ndagane Ndiaye
Sociologue
Femme Desesperee
En Février, 2012 (07:20 AM)Takou
En Février, 2012 (07:23 AM)Dieu Dieu
En Février, 2012 (07:27 AM)Joob Gey
En Février, 2012 (07:28 AM)Madelenneninag
En Février, 2012 (07:53 AM)Cleanex
En Février, 2012 (08:03 AM)Sam
En Février, 2012 (08:26 AM)Vrai
En Février, 2012 (08:30 AM)PATISCO = NDOUR 2012=YOUSSOU=DIAGANIAO=LAGAFFE=LYNS=XEME=LILI=FIFI=SANDIARA=MBOUR= OUZA 2012 = WADE 2019= OUZA 2012 = SAKAL=DIALLO 2021 et bien d'autres encore !!Payé pas LE PDS pour faire la promotion de WADE !!! Il est sur le site tous les jours dans un bureau pour sortir des énormités !!!
Wade Le Fou
En Février, 2012 (08:46 AM)Wadinet
En Février, 2012 (08:48 AM)Lyns
En Février, 2012 (09:19 AM)Qu’on l’admette ou pas, le Chef de l’Etat du Sénégal a été celui qui a ouvert les yeux de ses homologues des pays d’Afrique Noire à l’intérêt que nous aurions à nouys tourner d’avantage vers les pays dits (BRIC) Brésil, Russie, Inde et Chine pour accélérer notre développement. C’est ce qui est fait depuis une dizaine d’années sur tout le Continent. Evidemment, cette nouvelle donne qui fait du Continent un énorme chantier où les Européens font pâle figure, n’est pas encore passée au travers de la gorge de quelques Chefs d’Etats Européens, en particulier, ceux de la zone "euro". Participer à un lunchage en bonne et due forme de Abdoulaye Wade Candidat-Président, serait la pire des lâchetés qu’un Africain pourrait commettre. Est-ce par ignorance ou par jalousie que nos opposants chercheraient à participer à ce qui ressemble bien à un tir groupé des anciens exploiteurs des économies de nos pays ? Oui, le débat mérite d’être posé que que nous puissions tous en découvrir les mécanismes de ce "lunchage" qui a été initié par l’opposition Sénégalaise qui ne compte pas sur le suffrage universel lors de la prochaine présidentielle, mais uniquement sur une Campagne médiatique, depuis l’extérieur, comme si elle avait oublié que ce sont les seuls électeurs Sénégalais qui mettront dans les urnes, le bulletin sur lequel figure le nom et l’image de notre futur Président. Quand bien même les journaux et médias du monde entier seraient pour ou contre Wade, cela ne changerait rien, mais vraiment pas du tout la donne pour le résultat final. Il va falloir que l’opposition sénégalaise se mette cela en tête une bonne fois pour toute, car apparemment elle persiste à vouloir aller chercher secours partout où elle semble trouver un quelconque "guignafié" qui pourrait écrire ou déclarer une fadaise qui jetterait un peu de discrédit sur notre Président bien aimé. Quel Sénégalais échangerait ABDOULAYE WADE, contre deux" MOUSTAPHA NIASSE", ou contre deux" IDY" , l’homme qui a fait le hold-Up du siècle et qu’on ne peut inculper jusqu’à l’extinction du soleil ? Encore moins contre un" Macky Sall" si terne qui n’a pas du tout le bagage intellectuel pour le poste ? Encore moins contre TANOR DIENG à qui je ne confierais même pas une grande société privée ? Non mes frères, ouvrez les yeux et rejoignez Wade si vous estimez que votre formation, votre expérience peuvent nous aider à avancer, pour le bonheur de tous nos compatriotes de maintenant et à venir ! Pourquoi devrions-nous accorder de l’importance à ce que font ou disent les ALAIN JUPPE ou d’autres qui ne seront même plus aux affaires dans leur pays dsansun peu plus de trois mois ? Ne soyons pas dupes, mes compatriotes !
Un message, un commentaire ?
Qu’on l’admet ou pas, le Chef de l’Etat du Sénégal a été celui qui a ouvert les yeux de ses homologues des pays d’Afrique Noire à l’intérêt que nous aurions à nouys tourner d’avantage vers les pays dits (BRIC) Brésil, Russie, Inde et Chine pour accélérer notre développement. C’est ce qui est fait depuis une dizaine d’années sur tout le Continent. Evidemment, cette nouvelle donne qui fait du Continent un énorme chantier où les Européens font pâle figure, n’est pas encore passée au travers de la gorge de quelques Chefs d’Etats Européens, en particulier, ceux de la zone "euro".Participer à un lunchage en bonne et due forme de Abdoulaye Wade Candidat-Président, serait la pire des lâcheté qu’un Africain pourrait commettre. Est-ce par ignorance ou par jalousie que nos opposant chercheraient à participer à ce qui ressemble bien à un tir groupé des anciens exploiuteurs des économies de nos pays ? Oui, le débat mérite d’être posé que que nous puissions tous en découvrir les mécanismes de ce "lunchage" qui a été initié par l’opposition Sénégalaise qui ne compte pas sur le suffrage universel lors de la prochaine présidentielle, mais uniquement sur une Campagne médiatique, depuyis l’extérieur, comme si elle avait oublié que ce sont les seuls électeurs Sénégalais qui mettront dans les urnes, le bulletin sur lequel figure le nom et l’image de notre futur Président. Quand bien même les journaux et médias du monde entier seraient pour ou contre Wade, cela ne changerait rien, mais vraiment pas du tout la donne pour le résultat final. Il va falloiur que l’opposition sénégalaise se mette cela en tête une bonne fois pour toute, car apparemment elle persiste à vouloir aller chercher secours partout où elle semble trouver un quelconque "guignafié" qui pourrait écrire ou déclarer une fadaise qui jetterait un peu de discrédit sur notre Président bien aimé. Quel Sénégalais échangerait ABDOULAYE WADE, conbtre deux MOUSTAPHA NIASSE, ou contre deux IDY , l’homme qui a fait le hold-Up du siècle et qu’on ne peut inculper jusqu’à l’extinction du soleil ? Encore moins coinbtre un Macky Sall si terne qui n’a pas du tout le bagage intellectuel pour le poste ? Encore moins contre TANOR DIENG à qui je ne confierais même pas une grande société privée ? Non mes frères, ouvrez les yeux et rejoignez Wade si vous estimez que votre formation, votre expérience peuvent nous aider à avancer pour le bonheur de tous nos compatriotes de maintenant et à venir ! Pourquoi devrions-nous accorder de l’importance à ce que font ou disent les ALAIN JUPPE ou d’autres qui ne seront même plus aux affaires dans leur pays dsansun peu plus de trois mois ? Ne soyons pas dupes, mes compatriotes !
Qu’on l’admet ou pas, le Chef de l’Etat du Sénégal a été celui qui a ouvert les yeux de ses homologues des pays d’Afrique Noire à l’intérêt que nous aurions à nouys tourner d’avantage vers les pays dits (BRIC) Brésil, Russie, Inde et Chine pour accélérer notre développement. C’est ce qui est fait depuis une dizaine d’années sur tout le Continent. Evidemment, cette nouvelle donne qui fait du Continent un énorme chantier où les Européens font pâle figure, n’est pas encore passée au travers de la gorge de quelques Chefs d’Etats Européens, en particulier, ceux de la zone "euro".Participer à un lunchage en bonne et due forme de Abdoulaye Wade Candidat-Président, serait la pire des lâcheté qu’un Africain pourrait commettre. Est-ce par ignorance ou par jalousie que nos opposant chercheraient à participer à ce qui ressemble bien à un tir groupé des anciens exploiuteurs des économies de nos pays ? Oui, le débat mérite d’être posé que que nous puissions tous en découvrir les mécanismes de ce "lunchage" qui a été initié par l’opposition Sénégalaise qui ne compte pas sur le suffrage universel lors de la prochaine présidentielle, mais uniquement sur une Campagne médiatique, depuyis l’extérieur, comme si elle avait oublié que ce sont les seuls électeurs Sénégalais qui mettront dans les urnes, le bulletin sur lequel figure le nom et l’image de notre futur Président. Quand bien même les journaux et médias du monde entier seraient pour ou contre Wade, cela ne changerait rien, mais vraiment pas du tout la donne pour le résultat final. Il va falloiur que l’opposition sénégalaise se mette cela en tête une bonne fois pour toute, car apparemment elle persiste à vouloir aller chercher secours partout où elle semble trouver un quelconque "guignafié" qui pourrait écrire ou déclarer une fadaise qui jetterait un peu de discrédit sur notre Président bien aimé. Quel Sénégalais échangerait ABDOULAYE WADE, conbtre deux MOUSTAPHA NIASSE, ou contre deux IDY , l’homme qui a fait le hold-Up du siècle et qu’on ne peut inculper jusqu’à l’extinction du soleil ? Encore moins coinbtre un Macky Sall si terne qui n’a pas du tout le bagage intellectuel pour le poste ? Encore moins contre TANOR DIENG à qui je ne confierais même pas une grande société privée ? Non mes frères, ouvrez les yeux et rejoignez Wade si vous estimez que votre formation, votre expérience peuvent nous aider à avancer pour le bonheur de tous nos compatriotes de maintenant et à venir ! Pourquoi devrions-nous accorder de l’importance à ce que font ou disent les ALAIN JUPPE ou d’autres qui ne seront même plus aux affaires dans leur pays dsansun peu plus de trois mois ? Ne soyons pas dupes, mes compatriotes !
Un message, un commentaire ?
Votre
Un message, un commentaire ?
Votre
Votre
Rest
En Février, 2012 (09:31 AM)Senegality
En Février, 2012 (09:33 AM)Paco
En Février, 2012 (09:39 AM)Senegal Ndiaye
En Février, 2012 (09:49 AM)Senegality
En Février, 2012 (09:55 AM)Cisse v Aston Villa
30.43%
ata v Man United
35.4%
Adja
En Février, 2012 (09:56 AM)Dira
En Février, 2012 (10:13 AM)Français
En Février, 2012 (11:10 AM)Loger les français en France ça serait une bonne chose !!!!!!!!!!!!!!!
Zale24
En Février, 2012 (11:39 AM)Pam Pam
En Février, 2012 (12:22 PM)Siga Diouf
En Février, 2012 (12:30 PM)Siga Diouf
En Février, 2012 (12:33 PM)@tous
En Février, 2012 (13:09 PM)PATISCO = NDOUR 2012=YOUSSOU=DIAGANIAO=LAGAFFE=LYNS=XEME=LILI=FIFI=SANDIARA=MBOUR= OUZA 2012 = WADE 2019= OUZA 2012 = SAKAL=DIALLO 2021= SIGA DIOUF = PACO et bien d'autres encore !!Payé pas LE PDS pour faire la promotion de WADE !!! Il est sur le site tous les jours dans un bureau pour sortir des énormités !!!
Mouhta
En Février, 2012 (13:43 PM)Test
En Février, 2012 (14:07 PM)11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Ams
En Février, 2012 (14:21 PM)Issa
En Février, 2012 (14:23 PM)Il ne faudrait pas que ses adversaires politiques acceptent aussi que le Sénégal soit pietiné. Ibrahima Fall ne dit-il pas qu'il va appliquer la réciprocité. Il dit donc la même chose que Wade.
Comment un gouvernement, celui de la France qui est a son niveau le plus bas dans les sondages et qui n'est même pas sur d'être réelu peut se permettre de faire des remarques aussi déplacées. A leur place, je ferai mieux d'éssayer de remonter la pente et de ne pas me méler aux affaire intérieures d'un pays tiers.
La dignité n'est ni un problème de puissance ou de richesse, mais elle est intrinseque à toute personne qui se respecte et quiu veut se faire respecter.
Et je pense qu'en faisant ces remarques contre Wade, cela ne fait que l'aranger et compliquer d'avantage le problème, car les patriotes vont pas soucis de solidarité se ranger de son coté.
Obama et Sarkozy sauront raison gardée, ils ne piperont un mot, car Wade les attend au tournant.
Un ministre comme Juppe qu'on a repeché après sa galère au Canada ne doit pas montrer son arrogance envers nos pays.
Paco France
En Février, 2012 (14:27 PM)Fall
En Février, 2012 (15:52 PM)Wade est un vrai patriote africain
Merci Merci Lyn
En Février, 2012 (16:17 PM)Ibou
En Février, 2012 (18:27 PM)Trop Trop Facil
En Février, 2012 (19:08 PM)Xexbi
En Février, 2012 (19:32 PM)Guéant
En Février, 2012 (22:19 PM)Wade For Life
En Février, 2012 (22:38 PM)Wade sera réélu en 2012Â
Fx18-fbmb
En Février, 2012 (02:28 AM)C’est ce qu’ils font ; et c’est eux-mêmes qui enflamment les oppositions en Afrique, puis jouent les sapeurs pompiers, ou vendent bien leurs armes. Ils n’ont pas à nous donner des leçons. La preuve : Nous n’avons ni colonisé pour voler les biens d’autrui, ni exterminé des indiens pour leur prendre de force leur territoire ! ça suffit maintenant!!!
Samory Aw
En Février, 2012 (11:33 AM)L’ogre a besoin de sang pour se mourir. Son sang malsain irrigue son cerveau et bouleverse ses repères d’humain sous l’emprise de la folie. Je fais allusion à ce monsieur dont je ne daigne pas décliner le nom de crainte d’en être souillé.
Serait-il atteint d’un «ver d’oreille » ? Ce mystérieux phénomène, cette musique douce incrustée dans le cerveau qui caresse l’égo, ennivre et pouce toujours plus haut les performances, ses performances maléfiques ?
Nous l’avons adulé, porté au sommet de la gloire alors qu’il n’y croyait plus,
Lorsqu’il inaugurait son monument il était convaincu que sa marque le hissait parmi les héros, « je ne suis pas le dernier de la liste, il y en aura d’autres » susurrait-il ; les yeux ronds au milieu d’un visage angulaire ne cillaient point, alors que le peuple est dans la tourmente et réclame du pain. Fantômas ? Oui !
Au-dessus des lois, au dessus des vertus. Que n’a-t-on vu durant le règne du roi sanguinaire ? La loi Esan qui rappelle maître Babacar Sèye, la dislocation de sa famille, l’argent ; le bateau le Diola et la propagande de récupération politique avec un discours sur « les pupilles de la nation », l’argent alors que l’évènement nous invitait à la pudeur. Que nenni ! Sans cœur, une âme damnée !
Nous l’avions admiré quand interdit de mettre une photo de propagande il a mis son ombre, quelle intelligence ! Combien en ont eu le cœur pincé ? Nous l’avons toléré, accepté lui et son équipe, pour la première fois au Sénégal on baptisait un cheval, des bébés naissent et n’ont pas de lait.
Combien de colombes n’ont pas pris leur envol à la place de l’Obélix ? Devrait-il y avoir autant de vies humaines sacrifiées pour ancrer le pouvoir de cet assoiffé de sang ?
Certes, nous lui avons refusé le pouvoir jeune, son soi-autre devra le faire et, en lui, il réaliserait ainsi son rêve. Halte à sa folie !
DEGAGE, DEGAGE !!!!!!!!! TU es le dernier des derniers du règne animal !
Participer à la Discussion