Au Sénégal, les propos de l’ambassadeur de France, Jean-Félix Paganon, sur le procès Karim Wade ont suscité, ce lundi 9 mars, de vives réactions. Le fils de l'ancien président, jugé pour enrichissement illicite présumé, sera fixé sur son sort le 23 mars. Invité, dimanche, de l’émission le Grand-Jury de la Radio Futurs Médias (RFM), le diplomate français a notamment observé qu’ « un non-lieu pour Karim Wade serait étonnant ».
« Au regard du déroulement du procès, une condamnation de Karim Wade ne vous étonnera pas ? », demande le journaliste Mamoudou Ibra Kane de la Radio Futurs Médias au diplomate français.
« Un non-lieu serait plus étonnant. Ce n’est pas un souhait, mais un sentiment », lui répond l’ambassadeur.
Interrogé sur les propos d’Abdoulaye Wade traitant Macky Sall de « descendant d’esclaves et d'anthropophage », l’ambassadeur français condamne sans ambages.
« C’est vraiment ramener le débat politique au niveau zéro ou même en dessous de ce niveau », a déclaré Jean-Félix Paganon.
Le parti d’Abdoulaye Wade, le PDS, dénonce aujourd’hui « une immixtion dans les affaires intérieures du Sénégal ». Me Amadou Sall, un des responsables du PDS et avocat de Karim Wade, va même jusqu’à déclarer que « Jean-Félix Paganon a tenu des propos qui, incontestablement, vont contribuer à créer durablement un sentiment anti-français tant ils sont irrévérencieux et irrespectueux ».
Pour la plupart des analystes, rien d’étonnant à ce que le PDS qui fait feu de tout bois en ce moment, voie rouge. Abdoulaye Wade a toujours entretenu avec les ambassadeurs de France, au Sénégal, des rapports que l’on peut qualifier de houleux. Il avait même obtenu le départ de Jean-Christophe Ruffin, accusé à l’époque d’être l’ami de l’opposition.
15 Commentaires
Mais..
En Mars, 2015 (04:55 AM)Dev
En Mars, 2015 (05:07 AM)Mr
En Mars, 2015 (05:08 AM)Birima
En Mars, 2015 (05:58 AM)Franchement Bollore est fort! Maintenant. On comprend pourkoi un ignare de l acabit de Youkhou Ndour se pavane ds les salles de concerts tout en percevant un salaire de Ministre de la Republique!!!
Makou Charlie Faye Sall Dou dem!
C'est Gauche
En Mars, 2015 (06:56 AM)Nini Sadji
En Mars, 2015 (07:24 AM)Comprendre le français est devenu difficile au pays depuis trois décennies.
Titeru
En Mars, 2015 (07:52 AM)Waaw
En Mars, 2015 (07:53 AM)Sdidki Diouf
En Mars, 2015 (08:25 AM)Il a bien fait de repondre publiquement pour eviter le piége de ce vieux manipulateur
Djouder
En Mars, 2015 (08:38 AM)c'est étonnant qu'au PDS il n'y a personne de présidentiable , tous ne jure que par Karim, cela démontre encore une fois que ces gens ne font de la politique que pour leur propre intérêt, car le sens noble de la politique c'est occuper le poste suprême qui est la présidence.
Wadd Wax Waxeet
En Mars, 2015 (08:40 AM)Bon
En Mars, 2015 (09:14 AM)Vérité Oblige
En Mars, 2015 (09:16 AM)le seul problème est qu'il nya pas de différence entre les acusés et le gouverneur; ils ont tous pillès notre économie mais ils doivent se rappeler de trois choses : la mort, la tombe et le jour du jugement
Deugue Dji
En Mars, 2015 (09:22 AM)Ils resteront toujours dans leur aveuglement? Ils ont des yeux, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ont des oreilles, ils n'entendent pas les clameurs.
Ils ne comprennent pas qu’ils ne sont que des marionnettes entre les mains du vieux; ils n'ont pas le sens commun.
Et pourtant ils sont instruits, ils devraient comprendre.
Ouvrez donc les yeux, mes amis libéraux ! Le vieux vous utilise comme pas possible pour les beaux yeux de son fils. Ne s’est-il pas débarrassé de Boubacar Sall, « le lion du Cayor », de Serigne Diop « Sadakhta », d’Ousmane Ngom, d’Idrissa Seck, « ndamal Cayor » et dernièrement de Macky Sall, candidats légitimes à sa succession ?
Le PDS, c’est sa chose à lui, comme sa maison du Point E. Le PDS fait partie du patrimoine des Wade et, par conséquent, doit revenir à Wade. Donc, soyez dignes ! Ne disputez pas à Karim son héritage.
Même le plus con des cons devrait savoir que le Vieux n’acceptera jamais « qu’un autre sénégalais soit au dessus de lui et de son fils Karim. Si les autres sénégalais peuvent l’accepter, hé bien, c’est leur affaire». Donc pas besoin de postuler à la candidature du PDS car le gagnant est déjà connu. Ne soyez pas des faire-valoir.
Que dire d’autre ? En vérité, les gens avertis savent bien que les libéraux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, ils le sont davantage. Oui, c’est tout aussi vrai qu’au PDS, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !
Avec Wade Mout mba mott rek !
I Sarr
En Mars, 2015 (15:18 PM)Participer à la Discussion