Vendredi 14 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

SIEGE AU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS-UNIES : Le Sénégal vise plutôt 2015

Single Post
SIEGE AU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS-UNIES : Le Sénégal vise plutôt 2015

Le Nigeria, le Tchad, le Chili, la Lituanie et l’Arabie Saoudite, sont les cinq pays nouveaux membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Elus avant-hier jeudi 17 octobre par l’Assemblée générale des Nations-Unies pour un mandat de deux ans, ils remplacent  l’Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo dont les mandats viennent à terme fin 2013. 

 

C'est le 1er janvier 2014 qu'ils vont s'installer officiellement après avoir obtenu la majorité des deux tiers des 193 États membres de l’Assemblée générale présents. Ils rejoignent  l'Argentine, l’Australie, le Luxembourg, la République de Corée et le Rwanda qui siégeront eux au sein du Conseil jusqu’à la fin 2014 en qualité de membres non-permanents. Lorsqu'on ajoute les cinq autres membres permanents des Nations-Unies que sont les États-Unis, la France, la Grande Bretagne, la Russie et la Chine, cela fait le total du Conseil de sécurité. Il faut cependant noter que l'Arabie Saoudite n'a pas souhaité siéger et s'est donc désistée. Pour comprendre le mécanisme à partir duquel on procède à l'élection de pays au sein du Conseil de sécurité des Nations-Unies, il faut savoir que chaque groupe procède en amont, en son sein, au choix de pays devant siéger.

 

A propos du Nigeria et du Tchad...

 

Aussi, la compétition ou le lobbying se passe d'abord au sein des entités régionales que sont par exemple le Groulac, constitué des pays de l'Amérique latine, des Caraïbes, le Groupe Europe occidentale et autres, le groupe des États d'Europe centrale et orientale, le groupe asiatique et le groupe africain qui dispose de trois sièges renouvelables tous les deux ans. Les trois postes africains sont répartis entre les régions africaines, du Nord et Centre, de l'Ouest, et l'Est et australe. L'Afrique de l'Ouest a choisi de façon consensuelle le Nigeria alors que le Tchad, en tant que pays de l'Afrique centrale, a gagné sa place avec le départ du Maroc prévu en décembre. Le Sénégal ne pouvait donc pas être en compétition avec le Tchad puisqu'il ne s'agit pas du même groupe. Notre pays se trouve plutôt dans le même espace que le Nigeria qui a remplacé le Togo. Selon nos interlocuteurs, le Sénégal a préféré attendre deux ans encore, le temps de laisser passer le prochain sommet de la  Francophonie, sans compter que le Nepad pèse bien lourd sur l'agenda international du Président Macky Sall. Le Nigeria devant terminer son mandat en fin 2015, le Sénégal pourra donc se présenter pour siéger début 2016. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email