L’affaire des passeports diplomatiques impliquant deux députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), Boubacar Biaye et Mamadou Sall s’est internationalisée. La lettre signée par le Franco-Sénégalais Seybani Sougou et adressée au ministre Français des Affaires Étrangères Jean Yves Le Drian est arrivée à bon port. Selon Emedia, ce dernier a bien reçu le document.
L’Adjoint à la porte-parole du Quai d’Orsay en charge de l’Amérique, de l’Afrique et de l’océan Indien, et de la coopération de sécurité et de défense, Benoît Hiberty annonce: «Nos services ont bien reçu le courrier dont vous faites état et à ce niveau de prise en charge, je peux vous confirmer qu’une enquête est déjà ouverte et que la partie sénégalaise sera mise à profit pour situer les responsabilités ».
La source de renseigner que Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement National de Marine Le Pen a affirmé que «ce qui est grave dans cette affaire, ce n’est plus le fait de pauvres jeunes désespérés qui au risque de leur vie, périssent entre les océans et le désert mais, des bandits à col blanc qui ne respectent pas la souveraineté du Sénégal encore moins les lois françaises ».
Par ailleurs, pour le dénonciateur Seybani Sougou, au Sénégal, l’esprit de la Convention de Vienne a été détourné de son objet et dévoyé par certains députés appartenant à la mouvance présidentielle ». Mieux, que ce trafic continue d’alimenter des filières d’immigration clandestine ». Ainsi, il veut que les 2 députés passeurs dénommés Monsieur Mamadou Sall et Monsieur Boubacar Biaye, impliqués dans ce trafic de faux passeports fassent l’objet d’un signalement, en qualité de passeurs, et ne puissent plus fouler l’espace Schengen.
Au finish, l’extrême-droite de Marine Lepen, dont le cheval de bataille est la lutte contre l’immigration, et les partisans d’Eric Zemmour exigent tout bonnement la levée de la dispense de visas octroyée aux Sénégalais titulaires de passeports diplomatiques et spéciaux.
30 Commentaires
Well done
La Cedeao Des Sans-voix
En Septembre, 2021 (16:36 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (17:51 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (18:55 PM)Un Grand Mur S'est Effondré
En Septembre, 2021 (20:12 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:34 PM)Citoyenneté
En Septembre, 2021 (04:24 AM)Nous avons toujours attiré l'attention de l'opposition, De la société civile Ou Tout simplement de Tout acteur soucieux du bien être inclusif Du Sénégal et des senegalais - bref de Tout citoyen concerné - que l'option d'internationaliser les dérives quasi quotidiennes de la Gouvernance de cette Apernoce, est la meilleure option:
il s'agit d'imprimer Ces articles, les archiver et choisir le moment opportun - soit Une répétition de dérives assez graves - Ou Tout simplement d'une seule lorsque l'événement est hyperscandaleux ( expl Bougazelli and ).
les courriers DHL - MAis le motif en vaut la peine : bien d'adresser après avoir chercher sur le net l'adresse de l'autorité etrangere en question - ministre surtout affaire étrangère ou Même le Président Du Pays concerné - voire le chef de l'organisation internationale concernée.
et Pour Une meilleure portée fair Une ampliation à partis d'opposition de Ce Pays - surtout Ceux d'extrême droite. - la vous obliger le gouvernement étranger à agir - car l'extrême droite est informer et utilisera Cet argument pour la propagande de son idéologie de protection Nationale - souvent d'ailleurs opposé à cette france Afrique.
pour les États Unis : adresser au dépt d'Etat.
Et Pour l'ONU Au secrétaire general
la meilleure option étant d'adresser le courrier à Toutes Ces instances bilatérales Comme multilatérale susceptible d' être acteur ou concernes sur les gouvernances internationales.
le gournement Actuel Du Sénégal n'a aucune considération pour les citoyens hormis le Clan Qui l'entoure et qui bénéficie de faveurs à Tout point de vue - y compris justice et finance.
il faut être vigilant avec les petites manœuvres malhonnetes de Ce Clan d'apernoceurs - Celui la Qui consiste à empêcher la dénonciation à l'internationale, de leurs dérives et crimes économiques Entre autres. Ils Vous découragent parceque convaincu qu'il peut y avoir des conséquences contre Eux ( MAis pas contre les senegalais ) - Donc l'argument du " linge sale se lave en Famille " est Une tactique pour Eux : continuer impunément de Vous exploiter , Vous concitoyens , de Vous abuser, de Vous Voler et de s'en tirer indemne car la Justice Du Sénégal est leur propriété.
le courier individuel marché mieux que Celui adressé au nom d'un Parti Politique Ou d'une organisation civile ( car affidies ) - Voilà la réussite du mail de Seybaani.
par ailleurs Tous les éléments articles de cette affaire , de Celle Des faux billets Du parlementaire , Du faux medecin en hôpital public ami Du Président: le tout accompagné d'autres évidence du manque de crédibilité de se régime senegalais - ira à plusieurs autres entités billayerales Comme multilatérale au moins Une vingtaine supplémentaire y compris l'ONU, L' UA, OUA, L'UE, l'ASEAN, Le Rwanda, l'Afrique du Sud, La Russie, Le Japon, les USA State deptmt, le Bresil, Le Canada, le Japon, La Korea du Sud, Singapore, la Nouvelle Zeland, L'Australie, l'Allemagne, le Royaume Uni, la Suede, Le Danemark.
toutes ses entité recevron le Même courrier en ampliation: un text exposera la Gouvernance criminelle en dérives méconnu de la communauté internationale ( Ce sera l'intitulé ) - les éléments en catégorie seront présentés à partir d'archive compilées depuis 2012 démarrage de la nouvelle Gouvernance vertueuse suite à l'alternance de 2000. Tout sera evidencie. La Corruption, le Nepotisme, le clientélisme, la Justice instrumentalisé, le parlement, les gabegies sur standards du protocole Gouvernement , Présidence surtout ( articles sur parc auto, téléphone factures, fonds Politiques, fondation Madame PR ( 600 Millions Don Du généreux banquier Marocain ect..., les fonctionnaire neomilliardaires Du Clan, la kleptocracie et sa production de neomilliardaires de griotisme et laudateurs ect...
Fr. Us. Protègent Lrs Citoyens
En Septembre, 2021 (16:48 PM)John Doe
En Septembre, 2021 (16:15 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (16:41 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (17:10 PM)Merci Sougou.
En Septembre, 2021 (17:18 PM)Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2021 (17:27 PM)Nimp
En Septembre, 2021 (18:23 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (21:21 PM)L'extremiste
En Septembre, 2021 (16:21 PM)Les visas il faut les faciliter aux sénégalais. Techniquement. Il fallait laisser ce business profiter aux sénégalais qui veulent partir de l'enfer Sénégal.
Les marabouts, les politicienset autres ne sont pas plus dignes à avoir des passeports que le reste des sénégalais.
L'Etat encore une fois doit trouver une technique de faciliter le voyage des sénégalais à l'étranger. C'est aussi moyen économique de réduire le chômage.
Libérez les députés, Simon kilifa, tout le monde. Ce n'est pas grave.
Arrêtez la confrontation politicienne sur ce dossier et regardez l'intérêt des sénégalais.
Reply_author
En Septembre, 2021 (16:41 PM)France 25
En Septembre, 2021 (16:25 PM)elle fera semblant de se facher apres elle mettra tout en pp ( perte et profits)
Déjà Assez Pour Alerter
En Septembre, 2021 (17:27 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (19:00 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (19:45 PM)Les pays n'ont que leur interets
Doléances? Quai D'orsay !
En Septembre, 2021 (07:33 AM)Dommage pour l'image du Sénégal.
Si simplement l'assemblée avait levé l'immunité de ces deux députés apparemment mouillés dans cette histoire,on en arriverait pas là.
Citoyen
En Septembre, 2021 (16:45 PM)le système dit de la liste nationale doit être abandonnée
et en profiter pour supprimer les 50 postes de députés qui y sont désignés
passer à un scrutin majoraitaire à un tour
et ainsi l'assemblée sera une émanation du peuple
bizarrement les partis de l'opposition et de la majorité sont tous unanimes quand il s'agit d'engraisser des députés inutiles à la marche de la nation
Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2021 (17:08 PM)si vous essayez d'entrer en territoire américain sans ordre de mission, vous serez questionner puis déporter .
L'hisoire Retiendra..
En Septembre, 2021 (07:07 AM)Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2021 (17:30 PM)Jean Jacques
En Septembre, 2021 (18:22 PM)16h25....golo : c'est BP qui a ton "gaz"...British et hollandais
Reply_author
En Septembre, 2021 (20:11 PM)Sérieux tu es à penser cette connerie.
Les sénégalais qui partent à l'étranger reviennent pour investir. Et au lieu de laisser tout le monde dans le chômage comme ça, il faut faciliter l'alternative.
Et ce il faut le comprendre dans le contexte où parceque les conditions pour que les gens restent ici n'existent pour le moment.
Quand les conditions seront là personne ne partira.
Pour le moment l'immigration est une alternative. L'Italie s'est quasiment développé ainsi avec un diaspora qui a bien participé à la création de multitude de petites entreprises.
Reply_author
En Septembre, 2021 (07:55 AM)Malle Ndiaye
En Septembre, 2021 (19:33 PM)Lsow
En Septembre, 2021 (20:07 PM)Mafia Sathie Sathie
En Septembre, 2021 (21:15 PM)Mais Sébastien Chenu ,le député du Rassaemblement National est aussi dans la Commission parlementaire des Affaires étrangères.Voilà qu'on apporte de l'eau à son moulin.Il va nous vilipender partout et à raison cette fois-ci.
Vous allez constater la réactivité de nos "élus",Ils risquent de tout perdre(les prébendes indues).Ils vont tout faire pour circonscrire le feu qui risque de les emporter.
-démission anticipée du président indigne
-dissolution de l'assemblée nationale
-suspension des relations
-Etats généraux
C'est comme si tout le gouvernment du Senegal reconnait d'etre coupable donc pas d'enquete...Come tout le monde est implique.
Participer à la Discussion