Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Trafic de passeports diplomatiques: La France «a déjà ouvert une enquête »

Single Post
Trafic de passeports diplomatiques: La France «a déjà ouvert une enquête »
L’affaire des passeports diplomatiques impliquant deux députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), Boubacar Biaye et Mamadou Sall s’est internationalisée. La lettre signée par le Franco-Sénégalais Seybani Sougou et adressée au ministre Français des Affaires Étrangères Jean Yves Le Drian est arrivée à bon port. Selon Emedia, ce dernier a bien reçu le document. 

L’Adjoint à la porte-parole du Quai d’Orsay en charge de l’Amérique, de l’Afrique et de l’océan Indien, et de la coopération de sécurité et de défense, Benoît Hiberty annonce: «Nos services ont bien reçu le courrier dont vous faites état et à ce niveau de prise en charge, je peux vous confirmer qu’une enquête est déjà ouverte et que la partie sénégalaise sera mise à profit pour situer les responsabilités ».

La source de renseigner que Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement National de Marine Le Pen a affirmé que «ce qui est grave dans cette affaire, ce n’est plus le fait de pauvres jeunes désespérés qui au risque de leur vie, périssent entre les océans et le désert mais, des bandits à col blanc qui ne respectent pas la souveraineté du Sénégal encore moins les lois françaises ».

Par ailleurs, pour le dénonciateur Seybani Sougou, au Sénégal, l’esprit de la Convention de Vienne a été détourné de son objet et dévoyé par certains députés appartenant à la mouvance présidentielle ». Mieux, que ce trafic continue d’alimenter des filières d’immigration clandestine ».  Ainsi, il veut que les 2 députés passeurs dénommés Monsieur Mamadou Sall et Monsieur Boubacar Biaye, impliqués dans ce trafic de faux passeports fassent l’objet d’un signalement, en qualité de passeurs, et ne puissent plus fouler l’espace Schengen. 

Au finish, l’extrême-droite de Marine Lepen, dont le cheval de bataille est la lutte contre l’immigration, et les partisans d’Eric Zemmour exigent tout bonnement la levée de la dispense de visas octroyée aux Sénégalais titulaires de passeports diplomatiques et spéciaux.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (16:12 PM)
    Trés bien  👍🏽

    Well done
    Top Banner
    • Auteur

      La Cedeao Des Sans-voix

      En Septembre, 2021 (16:36 PM)
      La "voix de son maître a parlé" les lions se réveillent.. Si c'est pas malheureux, de passer par l'occident pour raisonner nos dirigeants. Comme eux nous parlent depuis F24 ou Rfi, on se comprendra mieux.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Un Grand Mur S'est Effondré

      En Septembre, 2021 (20:12 PM)
      Voilà l'image écornée de notre pays, vieux jadis de Senghor très respecté au niveau de la diplomatie internationale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:34 PM)
      Excellent. Il faut que les Français aillent jusqu.au bout contre ses salopards et les chiens  qui les protègent des poursuites judiciaires. Le Sénégal est en train de devenir un État voyou. Il faut absolument que les Français le sachent et arrêtent de se faire endormir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyenneté

      En Septembre, 2021 (04:24 AM)
      Nous n'attendrons plus les partis d'opposition Ou organisation de société civile - le combat est desormais citoyen - Tous Dans nos possibilités individuelles, nos context et circonstances , nous allons le porter ce combat Car la mâle Gouvernance est Presque admise comme Une culture Au Sénégal - et Cela n'est pas viable - we must stop it - now before we disappear as a relatively normal country.
      Nous avons toujours  attiré  l'attention de l'opposition, De la société civile Ou Tout simplement de Tout acteur soucieux du bien être inclusif Du Sénégal et des senegalais - bref de Tout citoyen concerné - que l'option d'internationaliser les dérives quasi quotidiennes de la Gouvernance de cette Apernoce, est la meilleure option:
      il s'agit d'imprimer Ces articles, les archiver et choisir le moment opportun - soit Une répétition de dérives assez graves  - Ou Tout simplement d'une seule lorsque l'événement est hyperscandaleux ( expl Bougazelli  and ).
      les courriers DHL - MAis le motif en vaut la peine :  bien d'adresser après avoir chercher sur le net l'adresse de l'autorité etrangere en question - ministre surtout affaire étrangère ou Même le Président Du Pays concerné - voire le chef de l'organisation internationale concernée.
      et Pour Une meilleure portée fair Une ampliation à partis d'opposition de Ce Pays - surtout Ceux d'extrême droite. -  la vous obliger le gouvernement étranger à agir - car l'extrême droite est informer et utilisera Cet argument pour la propagande de son idéologie de protection Nationale - souvent d'ailleurs opposé à cette france Afrique.
      pour les États Unis :  adresser au dépt d'Etat.  
      Et Pour l'ONU Au secrétaire general
      la meilleure option étant d'adresser le courrier à Toutes Ces instances bilatérales Comme multilatérale susceptible d' être acteur ou concernes sur les gouvernances internationales.
      le gournement Actuel Du Sénégal n'a aucune considération pour les citoyens hormis le Clan Qui l'entoure et qui bénéficie de faveurs à Tout point de vue - y compris justice et finance.
      il faut être vigilant avec les petites manœuvres malhonnetes de Ce Clan d'apernoceurs - Celui la Qui consiste à empêcher la dénonciation à l'internationale, de leurs dérives et crimes économiques Entre autres.   Ils Vous découragent parceque convaincu qu'il peut y avoir des conséquences contre Eux ( MAis pas contre les senegalais ) - Donc l'argument du " linge sale se lave en Famille " est Une tactique pour Eux :  continuer impunément de Vous exploiter , Vous concitoyens , de Vous abuser, de Vous Voler et de s'en tirer indemne car la Justice Du Sénégal est leur propriété.
      le courier individuel marché mieux que Celui adressé au nom d'un Parti Politique Ou d'une organisation civile ( car affidies ) - Voilà la réussite du mail de Seybaani.
      par ailleurs Tous les éléments articles de cette affaire , de Celle Des faux billets Du parlementaire , Du faux medecin en hôpital public ami Du Président:  le tout accompagné d'autres évidence du manque de crédibilité de se régime senegalais - ira à plusieurs autres entités billayerales Comme multilatérale au moins Une vingtaine supplémentaire y compris l'ONU, L' UA, OUA, L'UE, l'ASEAN, Le Rwanda, l'Afrique du Sud, La Russie, Le Japon, les USA State deptmt, le Bresil, Le Canada, le Japon, La Korea du Sud, Singapore, la Nouvelle Zeland, L'Australie, l'Allemagne, le Royaume Uni, la Suede, Le Danemark.
      toutes ses entité recevron le Même courrier en ampliation:  un text exposera la Gouvernance criminelle en dérives méconnu de la communauté internationale ( Ce sera l'intitulé )   - les éléments en catégorie seront présentés à partir d'archive compilées depuis 2012 démarrage de la nouvelle Gouvernance vertueuse suite à l'alternance de 2000.  Tout sera evidencie.  La Corruption, le Nepotisme, le clientélisme, la Justice instrumentalisé, le parlement, les gabegies sur standards du protocole Gouvernement , Présidence surtout ( articles sur parc auto, téléphone factures, fonds Politiques, fondation Madame PR ( 600 Millions Don Du généreux banquier Marocain ect..., les fonctionnaire neomilliardaires Du Clan, la kleptocracie et sa production de neomilliardaires de griotisme et laudateurs ect...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (16:13 PM)
    Ce n'est point une surprise car depuis l'affaire des rappeurs les services français se sont mis à la tâche et mène des enquêtes sur l'espace Schengen. Donc un coup d'épée dans l'eau pour Seybani qui , je présume est assez intelligent pour le savoir. Mais affaire d'activistes quoi. Idem pour les passeports diplomatiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fr. Us. Protègent Lrs Citoyens

      En Septembre, 2021 (16:48 PM)
      À defaut d'un pays protecteur de ses citoyens.. On se réfuge là où on peut. Us, Fr,  En cas de problème la population passera de 17Millions à 9millions, Wooy, ndéké ken dëkoufi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:14 PM)
    Dommage qu'il faille en arriver là pour pousser Macky Sall à lever sa protection envers ces bandits de sa coalition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    John Doe

    En Septembre, 2021 (16:15 PM)
    Une bonne tête de traitre et de collabo ce Seybani Sougou. Quelques soient les fautes que l'on peut reprocher à nos élus aussi corrompus soient ils, cela se règle entre nous. Il n'est pas justifié de penaliser tout un corps diplomatique (composé quand même d'honnêtes gens pour la majorité)  à cause des griefs de certains. La démarche est dégueulasse. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:41 PM)
      tu sais très bien que "chez nous", on règle rien du tout, que du masla. La démarche est triste, mais nécessaire pour mettre fin à la canibalisation de notre république.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:10 PM)
      C'est plutôt toi qui es de hurlasse avec ton raisonnement néandertalien.  Tu n'as même entendu ton président dire la plus petite chose sur cette affaire et tu veux nous faire croire que ce linge sale va se résoudre dans ce pays. Go to hell. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci Sougou.

      En Septembre, 2021 (17:18 PM)
      Pour votre "missile ou missive patriote"  Bon moyen inoffencif pour stopper les soifs de pouvoir de nos gouvernants.
    Top Banner
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Septembre, 2021 (17:27 PM)
      ils utilisent tjrs le "entre nous" pour nous abuser...on doit s'en debarasser c'est de l'hipocrisie...ils nous traitent comme des canards sauvages on doit les traiter comme des cafards.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (21:21 PM)
      Tu as tort de l'insulter, Monsieur. Ce Seybani fait œuvre de salubrité diplomatique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2021 (16:21 PM)
    Vraiment le gouvernement est nul. Vouloir interner des activistes pour leur gueule ne devrait susciter toutes ces choses là. 

    Les visas il faut les faciliter aux sénégalais. Techniquement. Il fallait laisser ce business profiter aux sénégalais qui veulent partir de l'enfer Sénégal. 

    Les marabouts, les politicienset autres  ne sont pas plus dignes à avoir des passeports que le reste des sénégalais. 

    L'Etat encore une fois doit trouver une technique de faciliter le voyage des sénégalais  à l'étranger. C'est aussi moyen économique de réduire le chômage. 

    Libérez les députés,  Simon kilifa,  tout le monde.  Ce n'est pas grave. 

     

    Arrêtez la confrontation politicienne sur ce dossier et regardez l'intérêt des sénégalais. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    France 25

    En Septembre, 2021 (16:25 PM)
    La FRANCE ne fera rien car ses interets sur le petrole est enorme

    elle fera semblant de se facher apres elle mettra tout en pp ( perte et profits)

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (19:00 PM)
      L'extrême droite va se saisir du dossier et montrer comment les africains sont corrompus. Ce qui est un secret de polichinelles. D'ailleurs où sont les députés impliqués, ils ne semblent aucunement inquiétés, ce qui montre le niveau de corruption.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (19:45 PM)
      Vous avez raison.Tout le monde a oublié l'affaire Pegasus.Pour ceux qui ont oublié c'est du nom de l'affaire sur l'espionnage du téléphone de Macron par le Maroc.Oublié
      Les pays n'ont que leur interets
    Top Banner
    • Auteur

      Doléances? Quai D'orsay !

      En Septembre, 2021 (07:33 AM)
      Un dirigeant récalcitrant, une injustice, un problème d'eau, d'élections?  Un mail au Quai d'Orsay, résultat immédiat. Fini les, dialogues, assemblée nat, cours suprême, conseils, médiateurs.. Merci Mr Seybani.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:43 PM)
    L'extrême droite va en faire un outil de campagne.

    Dommage pour l'image du Sénégal.

    Si simplement l'assemblée avait levé l'immunité de ces deux députés apparemment mouillés dans cette histoire,on en arriverait pas là.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2021 (16:45 PM)
    A quoi nous sert un semblant d'Assemblee Nationale dont la majorité des députés a été désignée par le président de la république 

    le système dit de la liste nationale doit être abandonnée 

    et en profiter pour supprimer les 50 postes de députés qui y sont désignés 

    passer à un scrutin majoraitaire à un tour

    et ainsi l'assemblée sera une émanation du peuple

    bizarrement les partis de l'opposition et de la majorité sont tous unanimes quand il s'agit d'engraisser des députés inutiles à la marche de la nation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:54 PM)
    ................même les français respectent plus le khalife général des mourides que macky sall.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:56 PM)
    Voilà  que des députes malfrats ont été épingles par la police pour trafic de passeports diplomatiques… on attend toujours la moindre déclaration des autorités du gouvernement ou de l’Assemblée Nationale qui avait expédié la levée d’immunité de Khalifa et Sonko à la vitesse de la lumière…  . Même silence radio du cote du Procureur de la République qui s’est  autosaisi illico presto dans l’affaire Kilifeu …Motus bouche cousue du cote de l’APR &Cie…Pire qu’ une république bananière ou des actes  d’une telle abjection et des allégations aussi graves qui avilissent notre démocratie ne suscitent que l’indifférence ou des atermoiements  si ce n’est le silence complice du Pouvoir. Et que dire de notre image déjà malmenée  à l’étranger !  C’est désormais une Ripoublique truffé de scélérats  et de voyous de tout acabit qui  s’instaure dans notre pays. Ils ont pour noms ALIOU SALL , BOUGAZELLI et sa bande de DESHONORABLES  DEPUTES…sans parler des ministres receleurs de marches publics comme OUMAR HANN et Cie … VIVEMENT LES ELECTIONS pour nettoyer ces  écuries d’Augias . Le Sénégal mérite mieux que ces margoulins  et leur protecteur en chef MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (17:08 PM)
    et les hostilitès entre les autoritès et les millions de citoyens commencent...les autoritès depassent toutes limites d'honnetè , de justice , elles doivent etre denoncèes en france en afrique et partout dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:15 PM)
    Les français ne feront rien et vous le savez. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre le Sénégal alors que le Mali est entrain de les échapper. Ce n'est pas une vulgaire affaire de passeport diplomatique qui va les faire réagir. A la limite, le trafic du passeport français de Simon car cela les concerne directement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:15 PM)
    Avertissement à tous les détenteurs de passport diplomatique.

    si vous essayez d'entrer en territoire américain sans ordre de mission, vous serez questionner puis déporter . 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (17:30 PM)
    ce sera le fond de commerce , le son de cloche de marie lepen et d'eric Z........ce sera su !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:34 PM)
    Écris une autre lettre à la fmi sougou car les faux billets y'avait dollars et euros bravo et bouga était député fofou todj
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:13 PM)
    Boîte a pandore. La note pourrait être plus Salée pour kilifeu et Simon que pour les députés impliqués. A bon entendeur....!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Jacques

    En Septembre, 2021 (18:22 PM)
    Le president a ete trompe pour la nieme  fois  par manteur
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:28 PM)
    J'ai honte de mon pays,  le Sénégal.  On ne nous respectera jamais à cause des politiciens.  L'image du Sénégal est ternie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:07 PM)
    16h21...L'Etat encore une fois doit trouver une technique de faciliter le voyage des sénégalais  à l'étranger. C'est aussi moyen économique de réduire le chômage. ".....ndeyssane tu es limité comme ton pseudo....solution vider le bled au lieu de créer ICI les conditions...... la konnerie à  l'extrême !!

     

    16h25....golo : c'est BP qui a ton "gaz"...British et hollandais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:11 PM)
      Vider le bled ? Comme si tout le monde voulait partir pour modou modou.   
      Sérieux tu es à penser cette connerie. 
      Les sénégalais qui partent à l'étranger reviennent pour investir. Et au lieu de laisser tout le monde dans le chômage comme ça,  il faut faciliter l'alternative. 
       
      Et ce il faut le comprendre dans le contexte où parceque les conditions pour que les gens restent ici n'existent pour le moment. 
      Quand les conditions seront là personne ne partira. 
      Pour le moment l'immigration est une alternative. L'Italie s'est quasiment développé ainsi avec un diaspora qui a bien participé à la création de multitude de petites entreprises. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (07:55 AM)
      Le monsieur est issu du cochonland, tu perds ton temps à parler à ce m*am
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Septembre, 2021 (19:33 PM)
    Merci Seybani
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:36 PM)
    Bien fait la france va secouer les cocos
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:54 PM)
    ce n est pas le souci des binationaux; ils entrent et sortent du Senegal quand ils le veulent sans probleme. they don t care.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:04 PM)
    Lol. France  de topenagnou mboro
    {comment_ads}
    Auteur

    Lsow

    En Septembre, 2021 (20:07 PM)
    Merci Sougou !!!Macky Sall et son gouvernement ont raté une occasion de se montrer à la hauteur leur responsabilité. Le président qui ne cesse d'être traité de valet de la France va encore conforté cette assertion car les autorités françaises n'y iront pas du dos de la cuillère surtout cette extrême droite à la veille des élections présidentielles où tout scandale profite à l'opposition. Dès à présent toute initiative prise par le Sénégal pour régler cette affaire semblera être venue et dictée par  ses Maîtres Français alors que notre pays aurait pu en moins de 72 heures prendre des décisions claires et médiatiquement positives pour rehausser sa souveraineté au lieu de protéger des brigands de la pire espèce déguisés en députés du peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:09 PM)
    Un faux débat les premiers quii violent l'esprit du passeport diplomatique ce sont les occidentaux. Vous pensez que leurs espions se deplacent avec des visas simples ? 
    Top Banner
    Auteur

    Mafia Sathie Sathie

    En Septembre, 2021 (21:15 PM)
    En voilà un lanceur d'alerte qu'on osera pas traiter de "mafia kacc kacc".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:42 PM)
    C'est triste et honteux, on est la risée comme d'hab. la seule bonne nouvelle est Macky ( esclave de Macron) va sévir puisque la france est saisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:07 PM)
    Avec Macron et Jean-Yves le Driand ,ces gros cacas de l'Etat du Sénégalais auraient pu être dissimulés.(FrançaFRIC oblige)

    Mais Sébastien Chenu ,le député du Rassaemblement National est aussi dans la Commission parlementaire des Affaires étrangères.Voilà qu'on apporte de l'eau à son moulin.Il va nous vilipender partout et à raison cette fois-ci.

    Vous allez constater la réactivité de nos "élus",Ils risquent de tout perdre(les prébendes indues).Ils vont tout faire pour circonscrire le feu qui risque de les emporter.

    -démission anticipée du président indigne

    -dissolution de l'assemblée nationale

    -suspension des relations 

    -Etats généraux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:10 PM)
    On fait quoi au Senegal pour regler ce probleme? RIEN? Cette affaire va affectrer tout le monde surtout si les Europeens refusent de reconnaitre le passport diplomatique du Senegal comme le fait les Etats Unis.

    C'est comme si tout le gouvernment du Senegal reconnait d'etre coupable donc pas d'enquete...Come tout le monde est implique.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (02:25 AM)
    Cette info est du feks news.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email