Ousmane Fall, le deuxième conseiller, chargé des affaires consulaires, culturelles, et des relations avec les citoyens de l’ambassade de la République du Sénégal en Tunisie, tabassé à l'aéroport de Tunis par des policiers, jeudi, dernier, livre sa version des faits dans les colonnes du site “espacemanager.com”.
Tout commence par une banale histoire de taxi. Ousmane Fall accompagne, en ce jeudi 2 juillet, sa nièce, qui doit retourner au Sénégal, à l’aéroport Tunis-Carthage. Arrivés à destination, vers 17h40, le deuxième conseiller de l’ambassade de la République du Sénégal paie le chauffeur et se dirige vers la malle pour en sortir les bagages. Pendant que le Sénégalais s’occupait des valises de sa nièce, le chauffeur arrive et lui réclame de l’argent sans lui dire autant pourquoi. Ousmane Fall refuse de le lui donner d’autant plus qu’il lui avait déjà payé la somme affichée par le taximètre. Le taximan se dirige vers un policier pour se plaindre que son client ne veut pas le payer, sans lui préciser que la course avait été payée. Le policier lui demande de le suivre au poste. Le Sénégalais est d’accord après avoir fait rentrer les bagages et sa nièce dans l’enceinte de l’aéroport.
«Quand je suis retourné voir le policier, il n’était plus tout seul. Il avait appelé deux de ses collègues. À hauteur du café situé sur le hall supérieur du terminal, j’ai pris mon téléphone pour appeler ma nièce, l’agent de police me dit «Vas-y appelle ton ambassade». Je lui répondis que je n’ai pas besoin d’appeler l’ambassade, parce que je suis de l’ambassade. Réponse à laquelle il réagit par une première insulte en me dépassant. Jugeant que je ne descendais pas assez vite les escaliers –je tenais par la main mon enfant, un petit garçon de trois ans qui m’avait accompagné à l’aéroport–, l’agent de police (celui vêtu d’une chemise de couleur bleue), m’a pris par la ceinture pour me tirer violemment vers le bas des marches, entrainant ainsi mon petit garçon dans une chute brutale. C’est en cherchant à me redresser de mon déséquilibre que je reçus un coup de pied au tibia droit, suivi d’insultes, toujours de la part du même agent. Plusieurs autres policiers se sont alors précipités sur les lieux, s’ajoutant aux trois premiers, pour s’adonner aux exactions», raconte le diplomate.
Il est traîné vers les locaux de la police, son enfant abandonné par les policiers sur les marches de l’escalier. Il est récupéré par un africain subsaharien.
«Dès mon arrivée devant les locaux de la police judiciaire, j’ai reçu plusieurs coups et insultes principalement de la part de trois agents de police particulièrement violents dont celui qui portait un gilet de police de couleur blanche, et d’un agent d’âge avancé vêtu d’une chemise de couleur vert clair. M’apercevant de l’absence de mon fils, je demande de ses nouvelles, et quelqu’un me lance : il est avec ton ami. Je me précipite alors vers la porte en criant : quel ami ? Je suis arrivé seul à l’aéroport. C’est dans ces circonstances que l’officier de police muni d’un gilet blanc m’a donné un violent coup à la poitrine et ensuite plusieurs coups à la figure pendant que j’étais maintenu par un autre très corpulent qui m’insultait. Malgré cela, j’ai demandé plusieurs fois pour qu’ils envoient quelqu’un chercher mon petit garçon, sinon j’irais moi-même. Seule réponse obtenue : il est avec ton ami», ajoute-t-il.
«Un jeune étudiant est arrivé portant mon fils dans ses bras. C’est à lui que, discrètement, j’ai indiqué le numéro d’appel de Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Sénégal à Tunis pour l’informer de la situation. Durant plus d’une heure de temps, je suis resté menotté dans une pièce, mon fils sur mes genoux. Pendant ce temps, mes pièces d’identité, à savoir ma carte d’identité diplomatique et ma carte d’accès à la zone sous-douane et quelques cartes de visite étaient aux mains des éléments de la police qui disaient vérifier mon identité, malgré la présence d’un fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères qui est de permanence au bureau de protocole de l’aéroport. Au bout de deux heures, deux parmi ces mêmes agents sont venus me notifier que j’avais frappé et insulté un officier de police, pour ensuite me remettre mon téléphone et mon portefeuille.... et me dire que j’étais libre de partir. Jusqu’au moment où j’ai quitté les locaux de la police, aucun procès-verbal ne m’a été lu. Ils m’ont libéré aux environs de 19h40», dit-il.
85 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (20:16 PM)Doigt
En Juillet, 2015 (20:19 PM)Tom
En Juillet, 2015 (20:25 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:27 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:30 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:31 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:31 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:32 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:33 PM)Personne ne va réagir de ce gouvernement on nous traite comme de la merde et personne ne dit rien pauvre de nous même ils doivent convoquer dar dar l’Ambassadeur de la Tunisie à Dakar qu'il s'explique sur ce point voila ce que doit faire un état bou ame foula.
Baba Anonyme
En Juillet, 2015 (20:34 PM)C'est vraiment des sauvages traté une histoire comme telle ,il faut être un barbare...
Benawaay
En Juillet, 2015 (20:35 PM)REVENEZ ENCORE NOUS PARLER DE BONNE GOUVERNANCE ET DE DIPLOMATIE DE CARTON.
LES FAITS SONT LÀ,TÊTUS.À VOUS DE CONTOURNER ENCORE.
LE RAPPEL AUTOMATIQUE DE L'AMBASSADEUR DU SENEGAL,PERSONNA NO-GRATA À L'AMBASSADEUR DE L'AUTRE PAYS.
Vérité
En Juillet, 2015 (20:35 PM)D.
En Juillet, 2015 (20:36 PM)Le Sénégal fait toujours profil bas devant ces gens!
Gal Gui
En Juillet, 2015 (20:36 PM)Contre
En Juillet, 2015 (20:39 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:40 PM)je connais ce Mr Fall il es tres correct et disponible , il s'occupe de la legalisation à l'ambassade , il aide beaucoup les senegalais de Tunis !!
QUe justice soit faite !
Anonyme
En Juillet, 2015 (20:41 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:42 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:44 PM)Voilà
En Juillet, 2015 (20:48 PM)Sa
En Juillet, 2015 (20:50 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:53 PM)DANOU SEUSSSSSE. chaque jour memes choses ,et a chaque fois meme reaction, y en a marre ,ral- le-bol ,ca suffit ,merd e. c est pas quand meme compliquer de raler, bon sang.
Dembadiop
En Juillet, 2015 (21:02 PM)Mais cette affaire pose aussi un autre problème, celui de la nomination de non diplomates dans les fonctions d'ambassadeurs. Car je vois mal comment un diplomate de carrière peut mettre plus de trois heures pour libérer un de ses conseiller abusivement retenu.
Ld
En Juillet, 2015 (21:03 PM)Certes il semble ressortir de son histoire qu'il a été injustement maltraité, il n'en demeure pas moins qu'un diplomate doit en toute situation faire montre de prestance.
Il y a quelques années, des policiers n'avaient pas reconnu Abdou Diouf au Canada, on a voulu le fouiller, s'est il mis à gesticuler dans tous les sens? Non, il s'est laissé fouiller tranquillement, et lorsque les policiers se sont rendus compte qu'ils se trompaient, là ils ont eu peur.
C'est comme cela que le diplomate aurait réagi et certainement à ce moment les policiers, même racistes auraient été prudents.
Anonyme
En Juillet, 2015 (21:03 PM)Pays ou on brade les resources au profit des toubabs et de l'elite
OFF SHORE OIL, SABADOBA , AUTOROUTE a peage,
Le Logique
En Juillet, 2015 (21:05 PM)Maana
Wakeup
En Juillet, 2015 (21:06 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (21:21 PM)Je pense que les autorites senegalaises doivent prendrent ses responsabilites face a a cela.
Mais tous les senegalais voir les africains de l'afrique noir doivent se retrouver dans une dinamique unitaire pour se defendre contre cette injustice. Je suis vraiment desolé.
le monde arabe n'aime l'afrique noir. Ainsi nous devons les traiter de la meme maniere.
Anonyme
En Juillet, 2015 (21:23 PM)Dieu s'abattra sur eux.
comment peut on brutaliser un homme devant son enfant de 3 ans au risque de même blesser physiquement voir psychologiquement ce bambin.
Mon frère senegalais, rentres chez toi et abandonnes ce pays. Fi kene dou la door
Sdf
En Juillet, 2015 (21:34 PM)Malinkewarrior
En Juillet, 2015 (21:57 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (22:10 PM)Malincke Warrior
En Juillet, 2015 (22:10 PM)ALAKHBAR (Nouakchott)-«La Mauritanie n’est pas une cible d’Ançar Dine», a précisé le groupe islamiste qui a démenti "toute intention d’exporter sa guerre en territoire mauritanien."
Dans un communiqué reçu à Alakhbar, le groupe a déclaré "une guerre de libération du Mali des mains des croisés et de leurs collaborateurs" et précisé que «cette guerre n’implique pas la Mauritanie».
«Nous démentons les rumeurs véhiculées dans les medias faisant croire qu’Ansar dine menacerait l’Etat mauritanien. Nous précisons qu’Ançar dine (…) est un groupe islamique local qui cherche à instaurer la loi de Dieu sur la terre bénie du Mali», a-expliqué le groupe islamiste.
Ançar Dine a par ailleurs revandiqué dans le même communiqué une seire d'attentats contre des locaux administratifs, des casernes militaires et contre des soldats de la Munisma au Mali.
Mgueye
En Juillet, 2015 (22:11 PM)trop cest trop
Boy Sérère
En Juillet, 2015 (22:12 PM)Je lance un appel à tous les Sénégal de vanger notre compatriote.
O KINE O POGOUM. THIAKHANE NA FAGA.
Anonyme
En Juillet, 2015 (22:22 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (22:35 PM)BRULONS L'AMBASSADE DE LA TUNISIE
TUONS LES NARS RACISTES
TUONS LES TOUS
TUONS LES
ET CELA SERVIRA DE LEçONS AUX AUTRES
ET ON SERA RESPECTE PAR TOUS LES ARABES ET NARS
Anonyme Mauritanien Noir
En Juillet, 2015 (22:50 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (22:52 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (22:56 PM)Thiernolyon
En Juillet, 2015 (22:59 PM)A la boutique le mec vous rend la monnaie sans vous regarder, pas de bonjour ni entre eux ni envers un autre .... Donc cette situation de Tunisie ne me surprend.
Anonyme
En Juillet, 2015 (23:13 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (23:23 PM)Boy Sfax
En Juillet, 2015 (23:32 PM)Rimka
En Juillet, 2015 (23:38 PM)Certains hadiths attribués au prophète de l'islam condamnent l'homosexualité, et prescrivent parfois également la peine de mort comme sanction, sans toutefois préciser comment pratiquer cette exécution3. Or, tous les hadiths présentés sur la question par les jurisconsultes pour appuyer la condamnation à mort ont été critiqués respectivement pour leur authenticité ; ainsi d'après ibn Hajar al-Asqalani, il n'existe pas de consensus sur un hadith authentique remontant jusqu'au Prophète sur cette sentence4. C'est aussi ce que tente de démontrer5 l'anthropologue historien Mohammed Mezziane dans Sodomie et masculinité chez les juristes musulmans du IXe au XIe siècle.
À l'inverse, les Imams M?lik ibn Anas et Muhammad bin Idrîs al-Châfi'î, classent eux les homosexuels avec les adultérins, qu'ils soient eux-mêmes mariés ou pas.
Comme décrit par M. H. Benkheira, dans l'islam des origines, seule la sexualité entre partenaires de sexes opposés est autorisée, la sodomie entre mâles étant décrite comme une « abomination sans pareil », un « crime horrible et révoltant », car « il ne peut y avoir d'union qu'hétérosexuelle » par le vagin, lieu de la procréation et non l'anus prévu pour un autre effet. La sodomie masculine entre mâles étant considérée être autrement plus grave que l'adultère et la fornication ; et la sodomie entre époux étant considérée comme suscitant la malédiction Divine. Tandis que la sexualité intra-féminine est considérée comme moins grave, ne mettant pas en péril la virilité du sexe fort6. Néanmoins, selon une étude plus critique de la question, « l’utilisation par les théologiens musulmans contemporains d’une terminologie comme « sexualité contre nature » ou « sexualité pathologique » pour qualifier l’homosexualité (appelée liw??, ou šud?d g? ns?) renvoie à la caractérisation occidentale de l’homosexualité telle que constituée au XIXe siècle; (...), ces caractères ne sont pas opérants pour la période médiévale » 7. Ce sera à partir d'un héritage culturel étranger, que désormais la gravité de la sodomie sera décrite comme étant son opposition avec la finalité des rapports charnels, donc le fait qu'elle est nuisible à la procréation et à la pérennité de l'espèce humaine. Selon M. Hocene Benkheira, il est très clair qu'un débat très important sur le sujet a eu lieu (concernant la sodomie entre époux) au VIIIe siècle8. M. Mezziane précise, de même, que l'argumentation sur les raisons de l'interdiction de la sodomie homosexuelle -non plus comme acte d'apostasie (irtidat comme pour le peuple de Loth) ou d'insoumissions aux prescriptions de Dieu (fisq), mais comme un acte contre nature- a été élaborée pour les besoins de la cause assez tardivement9.
Toute relation sexuelle hors du cadre « sacré et divin » du mariage hétérosexuel est donc interdite dans tous les ouvrages de jurisprudence islamiques10. Si aucune allusion de la bouche de Mahomet faisant l'unanimité des savants du monde musulman4,5 ne condamne clairement l'homosexualité (par une peine légale), il y a en tout cas un consensus général sans divergence entre les Sahabas et l'ensemble des savants de l'islam pour condamner l'homosexualité à cette époque, d'une façon ou d'une autre, par une poursuite judiciaire, pouvant techniquement aller du bûcher à l'abandon de poursuite dans le cadre du fonctionnement juridique de la charia et du fiqh 11.
Interrogé sur la question, Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, souligne que les pays sanctionnant actuellement l'homosexualité par la peine de mort répondent d'une mauvaise interprétation des textes sacrés, « sur des hadiths non authentiques ». Pour Oubrou, « aucun texte univoque, authentique, ne fait mention d'une quelconque sanction contre les homosexuels. Éthiquement parlant, le Coran n'admet pas l'homosexualité. Mais le passage de cette condamnation morale a une condamnation juridique n'existe pas »12
Anonyme L'homme
En Juillet, 2015 (00:42 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (01:02 AM)Kor' 0maak
En Juillet, 2015 (02:14 AM)formate la conscience collective arabe qui sort du processus historique la place de l'homme noir dont il dit
etre situe au palier inferieur de l'humanite, et proche des animaux sauvages. C'est pas nouveau et par "solidaarite
islamitque" nos intellectuels evitent ce sujet comme la peste. Mais les fait sont la et Tidiane Ndiaye (this bro
ther should be lauded) nous invitent nous negros a sortir de cette confusion culturelle. Personne n'ose aborder ce sujet dans nos medias et pourtant le Senegal a travers l'un de
ses plus illustres fils (Tidiane Ndiaye) nous y convie Il faudra rien n'attendre
du fu-ck-ing Maky's government or de nos mothe-r-f-uckings= marabouts enturbannes d. Rien n'arrivera a ces policiers
a condition que les populations noires integrent ce postulat de Malcom X : le self defense n'est pas de la violence,
c'est tout simplement de l'intelligenc ou alors celui ci: 'A free people ought not only to be armed and disciplined, but they should have sufficient arms and ammunition to maintain a status of independence
from any who might attempt to abuse them, which would include their own government"
Sésostris
En Juillet, 2015 (02:19 AM)Les mots barbares et vandales en disent beaucoup sur leur caractères.
Yaatt
En Juillet, 2015 (04:26 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (04:33 AM)Le respect commence par chez soi .
Anonyme
En Juillet, 2015 (05:21 AM)Diplomatie
En Juillet, 2015 (05:42 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (06:14 AM)Sayfoulaye
En Juillet, 2015 (06:48 AM)Usa
En Juillet, 2015 (07:14 AM)IL SUFFIT QUE CNN RECOIT LA VIDEO ILS VONT FAIRE PASSER LA BANDE TOUTE LA JOURNEE ET LE GOUVERNEMENT SERA OBIGER DE FAIRE PRESSION SUR LA TUNISIE.
JE NE DIS PAS UN DIPLOMATE MAIS HOMELESS(SANS ABRI)AMERICAIN SAKH SOKO LALEY NGA GUISS SEN DJIKKO.
Anonyme
En Juillet, 2015 (08:36 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (08:40 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (08:51 AM)que peut on faire , ils sont rejetés partout dans le monde.
Anonyme
En Juillet, 2015 (08:51 AM)Ponit De Vue
En Juillet, 2015 (09:00 AM)Ras Le Bol
En Juillet, 2015 (09:19 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (09:33 AM)JE PENSE QUE LETAT VA PRENDRE SES RESPONSABILITES POUR QUE LA PROCHAINE QUAND ILS VOIENT UN SENEGALAIS ILS LE RESPECTERA.
NA SAF NA SAF NA SAFA SAFA SAF
Mgueye
En Juillet, 2015 (09:42 AM)1 Gambie nous avons à chaque fois que Yaya le veut une frontière bloquée !
2 Mauritanie nos relations dépendent de l humeur de leur Président!
3 Guinée ils se croient chez eux et ils m'aiment pas les senegalais!
nous avons plus le cœur de tolérer les agissements de ses gouvernements .
nous sommes des patriotes et nous participons au développement de notre pays , nous demandons à l'Etat de penser plus au souffrances et de réagir clairement à ses actes barbares contre nos populations .
El Batteur Ibn Nokaté
En Juillet, 2015 (09:58 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:17 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:38 AM)De plus il est évident qu un diplomate européen asiatique américain Nord ou sud ect.. N aurait jamais été traitè ainsi même si il était noir! C est l Afrique noir qui est visé
Il ne s'agit pas de propager la haine de "l arabe" mais de dénoncer on profond racisme et ignorance qui dépasse tout entendement sachant qu ils se disent majoritairement "CROYANT"
Le racisme c est l ignorance des pauvres d esprits
Je suis fière du Senegal ou ce fléau fait peu de victimes malgres les peines les difficultés l histoire !
Deugdji
En Juillet, 2015 (11:35 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (11:38 AM)Joe
En Juillet, 2015 (12:19 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:25 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:27 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:29 PM)dagno wara mougn ba kagn???????????????
dougnou am kougnouyyy féyoulll ni kougnouyyy fompal sounouy rogogn
Anonyme
En Juillet, 2015 (13:34 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:37 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:44 PM)Babacar
En Juillet, 2015 (14:16 PM)Il me semble que l'auteur l'a écrit dans un esprit de vouloir discréditer l'administration sénégalaise en général et le consulat de bordeaux en particulier. Dans ce dossier de reconduite à la frontière la personne concernée avait l'objet d'une assignation à résidence pour raisons humanitaire. Elle a été arrêtée et auditionnée par la gendarmerie. Lord de son audition elle a reconnu qu'elle est de nationalité sénégalaise en situation irrégulière. Pour un dossier aussi complexe que la reconduite avant d'y écrire un article il faudra en maitriser tous les éléments. Au contraire c'est Monsieur Thierry C qui essayé de contourner la procédure en déposant un dossier mariage à la Mairie de Toulouse qui a saisi le Procureur.
C'est ainsi que la procédure de reconduite a été accélérée. Monsieur Thierry a été mal conseillé. Le consul de Bordeaux est fondé à délivrer un sauf conduit à toute personne identifiée comme de nationalité sénégalaise même si elle est en rétention administrative auprès des autorités françaises. Un LP ne comporte pas de date de validité, ni de date départ et d'arrivée. Il n'a rien d'exceptionnel. En ce mois béni de ramadan il est important de dire la vérité.
Saysay
En Juillet, 2015 (14:40 PM)C d pereux,n t souci surtout pas d eux
Anonyme
En Juillet, 2015 (15:18 PM)Afrique
En Juillet, 2015 (15:54 PM)1senegalais A Tunis
En Juillet, 2015 (17:29 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (00:23 AM)Globallinq
En Juillet, 2015 (10:14 AM)Poutin a lui meme par message televise demander aux Pays Bas non seulement de poursuivre les Policier mais que les autorites neerlandaises devraient presenter leurs excuses dans les 24 heures.
Les Neerlandais ont presente leurs excuses aussitot le lendemain.
Neanmoins, quelques jours apres ils ont envoye des Services secrets Russes agresser le premier Conseiller des Pays Bas a Moscou et dire que c etait des voyous c est tout juste te dire qu il n y a plus de diplomatie quand on bastonne un diplomate. Il faut sortir les grands moyens. Qu on aille tabasser son semblable a Dakar. La paix ne viendra jamais quand on te casse la gueule et que tu ne reagisse pas, tu te feras toujours taper.
8 octobre 2013
INTERNATIONAL - Vladimir Poutine a exigé mardi des "excuses" des Pays-Bas après un incident lors duquel, selon Moscou, un diplomate russe à La Haye a été interpellé de manière musclée à son domicile et détenu plusieurs heures.
Vladimir Poutine exige des "excuses" des Pays-Bas après l'interpellation d'un diplomate russe
"C'est une violation grossière de la convention de Vienne. Nous attendons des explications et des excuses, et que les coupables soient punis", a déclaré le président russe, cité par l'agence Ria Novosti en marge du sommet Asie-Pacifique à Bali. "Notre réaction dépendra de la manière dont se conduira la partie néerlandaise", a-t-il ajouté.
Le ministère russe des Affaires étrangères avait auparavant indiqué avoir convoqué l'ambassadeur des Pays-Bas à Moscou pour lui faire part du caractère "inacceptable" de l'incident survenu dimanche soir à La Haye.
9 octobre 2013
Excuses des Pays-Bas après la détention d'un diplomate russe
Les Pays-Bas présentent leurs excuses à la Russie pour avoir interpellé à son domicile et détenu pendant plusieurs heures au cours du week-end un diplomate russe en poste à la Haye, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères.
Sur la base des informations de la police, le ministre (des Affaires étrangères Frans, ndlr) Timmermans en vient à la conclusion que l'interpellation et la détention d'un diplomate russe, qui dispose d'une immunité complète, sont une violation de la convention de Vienne, a précisé le ministère dans un courriel, ajoutant : les Pays-Bas présentent donc leurs excuses à la Russie.
La convention de Vienne sur les relations diplomatiques accorde l'immunité aux diplomates.
Dmitri Borodine, premier secrétaire de l'ambassade de Russie aux Pays-Bas, avait été interpellé à son domicile pendant le week-end, des voisins ayant affirmé à la police qu'il maltraitait ses enfants.
En même temps, le ministre Timmermans comprend personnellement le comportement des policiers impliqués, qui ont géré l'affaire en prenant leurs responsabilités professionnelles, face à la situation où ils se sont trouvés après des accusations, a néanmoins ajouté le ministère.
Les Pays-Bas et la Russie continuent de s'entretenir sur les suites de cet incident, a également affirmé le ministère.
Le président russe Vladimir Poutine avait vivement réagi mardi et exigé des excuses des Pays-Bas, affirmant qu'il s'agissait d'une violation grossière de la convention de Vienne.
Les relations entre la Russie et les Pays-Bas sont par ailleurs tendues depuis l'arraisonnement le 19 septembre dans l'Arctique russe du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, qui bat pavillon néerlandais.
Les Pays-Bas ont annoncé la semaine dernière engager une procédure juridique contre la Russie au titre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Cité par l'agence de presse Itar-Tass, le diplomate russe, qui a une fille de quatre ans et un fils de deux ans, avait raconté que les policiers avaient fait usage de la force en l'interpellant après qu'il eut tenté de les empêcher d'entrer dans son appartement.
Le diplomate aurait été battu et menotté, puis emmené au poste de police d'où il n'a été libéré qu'au matin sans aucune explication ni excuse.
Selon la télévision publique néerlandaise NOS, citant des sources proches du dossier, la police était intervenue après que l'épouse du diplomate, qui conduisait sous l'emprise de l'alcool, avait provoqué un accident à proximité de son domicile.
Des voisins auraient alors alerté la police sur de possibles maltraitances qu'auraient subies les enfants de la famille et la police s'est rendue au domicile du diplomate, qui aurait également été sous l'emprise de l'alcool.
La police a décidé d'emmener M. Borodine au poste, en liaison avec une situation d'urgence concernant les enfants, a expliqué la NOS.
16 octobre 2013
Le numéro 2 de l'ambassade des Pays-Bas à Moscou a été agressé à son domicile par deux inconnus dans un contexte de tensions entre les deux pays et La Haye a exigé mercredi des assurances de la Russie pour la sécurité de ses ressortissants.
La semaine dernière, le président russe, Vladimir Poutine, avait exigé des "excuses" des Pays-Bas après l'intervention musclée de policiers au domicile du numéro 2 de l'ambassade russe à La Haye.
Onno Elderenbosch, numéro deux de l'ambassade des Pays-Bas en Russie, a été agressé mardi soir en rentrant chez lui dans le centre de Moscou, ont rapporté mercredi les autorités et des médias.
Une enquête pour "violation de domicile avec violence" a été ouverte, a indiqué le comité d'enquête russe, principal organe chargé des investigations criminelles.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, a confirmé l'agression sur sa page Facebook, et demandé des explications à Moscou.
Le site d'informations russe Life News a raconté mercredi le déroulement de l'agression en citant une source policière.
En entrant dans son immeuble, le diplomate a constaté que l'ascenseur ne fonctionnait pas et a pris l'escalier. Arrivé sur son palier, il s'est retrouvé face à deux hommes en combinaison d'électricien, examinant un tableau électrique. Evoquant un problème dans l'immeuble, il lui ont demandé d'entrer chez lui pour vérifier s'il avait du courant.
"Quand le diplomate a ouvert la porte, on l'a poussé dans le dos, il a été précipité dans l'entrée et est tombé, se cognant le visage sur le sol", a indiqué une source policière à Life News, site généralement très bien informé.
"Il a aussitôt été ligoté, après quoi les agresseurs ont mis l'appartement sens dessus dessous", selon la même source.
Avant de partir, les deux hommes ont dessiné avec un rouge à lèvres sur un miroir un coeur et l'inscription en russe LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, transsexuel), a encore raconté Life News, photo à l'appui.
Les capitales européennes et Moscou s'opposent sur le thème des droits des minorités sexuelles depuis l'adoption en Russie d'une loi contre la "propagande" homosexuelle devant mineurs.
Le diplomate néerlandais, âgé de 60 ans, n'a pas sollicité d'aide médicale après l'agression et a indiqué qu'il se sentait bien.
Aucun objet de valeur n'a été volé dans l'appartement du diplomate, selon Life News.
Rappelant l'"agression" dont avait été victime la semaine dernière le numéro deux de l'ambassade russe à La Haye, Life News a indiqué que les experts interrogés n'avaient "pas trouvé de lien pour l'instant entre ces deux événements".
Dmitri Borodine, numéro deux de l'ambassade de Russie aux Pays-Bas, avait été interpellé à son domicile le 5 octobre, des voisins ayant affirmé à la police qu'il maltraitait ses enfants.
Le président Vladimir Poutine avait exigé des "excuses" des Pays-Bas, dénonçant une violation de la convention de Vienne qui accorde l'immunité aux diplomates, et réclamant que les coupables soient punis.
Les Pays-Bas ont ensuite présenté leurs excuses à la Russie mais ajouté ne pas pouvoir mettre en cause l'attitude des policiers, compte tenu des circonstances.
Les relations entre la Russie et les Pays-Bas sont par ailleurs tendues depuis l'arraisonnement le 19 septembre dans l'Arctique russe du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, qui bat pavillon néerlandais.
Les 30 membres d'équipage, parmi lesquels 26 étrangers, ont été placés en détention provisoire et inculpés de "piraterie", un crime pour lequel ils risquent jusqu'à 15 ans de détention.
Les Pays-Bas ont annoncé engager une procédure juridique contre la Russie au titre de la convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Alors la lecon a tirer c est que sur la scene Internationale les policiers savent quand tu touche un Russe, ils petent les plombs et defendent leurs compatriotes contre des violences non justifiees juridiquement.
PS: je ne juge rien des Russes mais j ai voulu tout juste partager ceci et ca se passe dans les pays dits avec une "Grande democratie"
@poste Numero1
En Juillet, 2015 (19:48 PM)Participer à la Discussion