Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

1,3 milliard de francs pour le financement des promoteurs privés de la diaspora

Single Post
1,3 milliard de francs pour le financement des promoteurs privés de la diaspora

Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, et l'ambassadeur de France au Sénégal, Jean Félix Paganon, ont signé, vendredi à Dakar, une convention de financement d’un milliard 300 millions de francs, pour soutenir les initiatives de promoteurs d’investissement économiques privés individuels et collectifs.

 

‘’Ce programme permettra aussi de mobiliser l’expertise issue de la diaspora sénégalaise établie en France, appuyer le développement territorial de régions d’origine des migrants, capitaliser et promouvoir les études d’impact et le développement de partenariats’’, a indiqué Amadou Ba.

 

Il s’exprimait lors de la cérémonie de signature de convention marquant la deuxième phase du Programme d'appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAIDS) dont l’exécution va durée 36 mois.

 

‘’Il vise d’une part à favoriser une forte autonomie des porteurs de projets dans le pilotage et la mise en œuvre de leurs projets et d’autres part, à diversifier les ressources techniques et financières en appui aux initiatives des porteurs de projet’’, a soutenu Amadou Ba.

 

Selon lui, la problématique centrale du PAIDS, ‘’migrations et développement’’ , permettra au gouvernement ''de ménager aucun effort en mettant en place les moyens financiers et humains nécessaires à sa réussite''.

 

‘’Les transferts de fonds des immigrés sénégalais établis en France et dans le monde soutiennent substantiellement les dépenses familiales et sont encore plus importantes que les investissements directs étrangers en termes de volume’’, a-t-il dit, relevant le rôle important que joue la diaspora dans l’économie locale sénégalaise.

 

L’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Paganon, pour sa part, a magnifié ''le dynamisme des associations de ressortissants sénégalais sur des activités à caractère productif'' qui, selon lui ''valorisent le potentiel des ressources locales de leur région d’origine''.

 

En juillet 2009, les autorités françaises et sénégalaises lançaient le PAIDS, un dispositif de coopération bilaterale destiné à soutenir les initiatives de développement économique et social portées par les Sénégalais établis en France en direction de leur pays d’origine.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Emmigre

    En Novembre, 2013 (17:07 PM)
    Dites nous comment faire pour beneficier d'un financement. Mieux informer les gens . quels sont les criteres et les dossiers a fournir merci beaucoup
    Top Banner
  2. Auteur

    Nakhate

    En Novembre, 2013 (19:53 PM)
    Cet argent ne va jamais profite a la reinsertion des immigrants c juste un piege, ils vont se partager ce butin ca a tjrs ete comme ca depuis le temps du ps. C une facon pour letat de soutirer de largent aux blancs qui doivent comprendre ce jeu. Faut pas compter sur cet argent pour votre retour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Novembre, 2013 (19:59 PM)
    C'est bien monsieur le ministre. j'imagine que cette somme pourrait provenir d'hommes d'affaires sénégalais même de bénévoles.

    Quoi qu'il en soit c'est pas mal, mais:

    Par petite considération pour la dignité des sénégalais, vous ne pensez pas qu'il fallait tout simplement dire qu'il y a telle somme disponible pour des investissements dans le secteur de la diaspora sénégalaise. pourquoi vous ne faites pas d'effort pour nous respecter un tant soi peu plus. C'est peut être c'est vous qui voulez rester à l'époque d'avant l'indépendance, mais réveillez vous parceque la jeunesse a décidé de sémanciper pour de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Argent à Disposition

    En Novembre, 2013 (08:58 AM)
    pour mieux voler les émigrés ! quel beau programme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Matt

    En Novembre, 2013 (00:42 AM)
    nous voulons savoir les modalites pour avoir les financements????
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email