Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Audits 2012 de l’ Armp : Chez Pape Diouf et Abc, ça fractionnait !

Single Post
Audits 2012 de l’ Armp : Chez Pape Diouf et Abc, ça fractionnait !
Finis les audits de la gestion libérale de la passation des marchés publics. Place au contrôle de la gestion des hommes de Macky Sall. En effet, les audits de la gestion 2012 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), a quelquefois révélé des pratiques contraires à la gestion sobre et vertueuse prônée. 

Ils ont surtout révélé un nombre important de fractionnements. Selon le Dg de l’Armp, Saër Niang, cette pratique consiste à passer plusieurs commandes de même nature, chacune d’un montant en dessous du seuil de passation, pour échapper au contrôle a priori.

Une pratique qui a été constatée au ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, dirigée alors par Pape Diouf. Là, les enquêteurs ont dénombré des cas potentiels de fractionnement pour plusieurs marchés d’un montant global de 161.170.041 de Cfa. Tous ces marchés sont des Demandes de renseignement et de prix (Drp), «de même nature qui auraient pu être regroupées », estiment les enquêteurs. 

Au ministère des Affaires étrangères aussi, il a également été constaté une certaine «récurrence des attributaires des Demandes de renseignement et de prix». A cette époque, c’est Aliou Badara Cissé qui était patron de la diplomatie. 

Au ministère du Tourisme, c'est ausi la même chose. «Nous avons relevé des cas de fractionnement de marchés portant sur deux Drp de même nature qui ont été lancées le 23 janvier 2012 et attribuées au même fournisseur», dénoncent les enquêteurs. 

Ces derniers rappellent que, conformément au code des marchés,  «les autorités contractantes ne peuvent en aucun cas fractionner les dépenses ou sous-estimer la valeur des marchés de façon à les soustraire aux règles qui leur sont normalement applicables en vertu du Code des marchés publics». 

Mêmes pratiques au ministère de l’Énergie où les auditeurs ont aussi décelé «un cas de fractionnement». Il porte sur les acquisitions de matériel informatique.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2015 (06:49 AM)
    M. abc, devrait aller se cacher. En tout cas, s'il avait une infime bribe de dignité dans son âme, il ferait au moins profil bas. Mais hélas, il ne peut pas, car les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité sont totalement absentes chez ces gens. Bien que ce M. abc sait pertinemment que les dignes-nobles peuples sénégalais savent tout, il continue tout de même de gueuler-mentir-falsifier-déguiser-dénigrer-diffamer-calomnier-manœuvrer-manipuler-combiner-comploter-pactiser-diviser-claniser-ethniciser-confrériser-régionaliser pour foutre les chienlits-désordres dans l'APR du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL. Pour l'instant, NOUS laissons M. abc, s'agiter, agiter, s'exhiber, combiner-comploter, pactiser, mentir-trahir.

    M. abc a humilié la République, a souillé l'image de la République, dans le cadre de sa Mission républicaine! PEULS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fara

    En Janvier, 2015 (11:17 AM)
    Peuls t'es un con et un irrespectueux.

    ABC est le plus digne même que Macky laissons le dire ses verités aussi car ceci peuvent etre fait sans à son dos ou par demande de MACKY qui sait?



    Arretez de juger et de traiter les gens ainsi niit day wakh loko woor

    {comment_ads}
    Auteur

    Nn

    En Janvier, 2015 (11:48 AM)
    Peul tu raconte que des bêtises. Cet article est commandité par les faucons du palais.

    ABC est vertueux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnikk

    En Janvier, 2015 (12:07 PM)
    ABC a montré la voie de la rupture à Macky Sall. Il a été l'artisan de la bonne gouvernance au ministère des affaires étrangères. La preuve, la carte diplomatique à été rationalisée sous son magistère. L'injustice qui frappait certains diplomates tels que l'actuel ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, alors mis au frigo au Mali, a été réparées. Il n'a même pas pu former son cabinet pour éviter de créer des postes budgétaires supplémentaires.

    Ensuite des demandes de renseignements et de prix ne sont nullement des marchés consistants pouvant faire l'objet de quelconque audit qui puisse défrayer la chronique.

    La vérité est que ABC est un homme d'Etat qui mène un combat acharné contre l'injustice dans l'Alliance pour la République et dans les rapports au sein de l'Etat. C'est l'ennemi juré des faucons du palais car il sait que le Président Macky est pris au piège et a tenté en vain de le réveiller de son sommeil profond. Aujourd'hui, l'horizon s'éclaircit et le Président se rend compte qu'il est trop tard pour sortir du guêpier Benno Book Khaaran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maquis Sale

    En Janvier, 2015 (16:22 PM)
    MAQUIS SALE est le pire président que le sénégal pouvait avoir peut etre il s'agit d'un FATWA pour les sénégalais qui ont voté pour ce faux type de merde,badola,rencunier et hypocrites.Sachez que 2017(2019) sera une année pour vous racheter et surtout de demander des comptes à tous ceux qui ont BOUFFES notre pognon.MAQUIS SALE va te faire foutrrrrrrrrrrrrre  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Manar

    En Janvier, 2015 (15:13 PM)
    On voit que c'est un article partisan on parle de plusieurs ministères et on met la photos D'ABC et en quoi est ce illégale c'est permis par le code elle est ou la faute
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Janvier, 2015 (17:04 PM)
    ABC est un homme digne et integre , salir son imag ne sera ps chose facile pour l'APR .... commencez par votre patron c mieux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Janvier, 2015 (19:01 PM)
    Ah ces journalistes à la con. Le 23 janvier 2012 c'était la dernière ligne droite pour le Pds. Macky et ses hommes étaient au fond du pays. Shame!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email