Dimanche 12 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DETOURNEMENT DANS LE PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT DU PARC DES TAXIS À DAKAR : Le Fpe poursuit de grands transporteurs pour 500 millions

Single Post
DETOURNEMENT DANS LE PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT DU PARC DES TAXIS À DAKAR : Le Fpe poursuit de grands transporteurs pour 500 millions

Une plainte a été déposée par la directrice du Fonds de promotion économique (Fpe), Ndèye Khady Guèye. Le parquet qui a, dans son collimateur, de grands transporteurs, a transmis le dossier à la Division des investigations criminelles (Dic). Quelque 500 millions FCfa seraient, en effet, détournés du programme de renouvellement du parc des taxis à Dakar. Programme financé par la Brs et le Fpe. 

De grands transporteurs, membres du Syndicat des transports routiers, sont dans le collimateur du Procureur de la République. Une plainte a, en effet, été déposée contre eux par la directrice du fonds de promotion économique (Fpe). Il leur est reproché un détournement de près de 500 millions dans le cadre du programme de renouvellement du parc des taxis. La Division des investigations criminelles (Dic) a été activée pour mener une enquête. Enquête qui pourrait aboutir à l’arrestation de ces gros calibres ciblés. Des noms de syndicalistes de renom ont été cités.

À la veille du sommet de l’Oci, l’Etat avait lancé un programme de nouvellement du parc des taxis. Dix mille (10 000) nouveaux taxis devaient être distribués aux chauffeurs et autres transporteurs. Le Financement devait être assuré par la Banque régionale de solidarité (Brs) et le Fonds de promotion économique (Fpe).

Quelques jours avant le sommet, une centaine de véhicules avaient été remis, sur financement de la Brs, à des acteurs du transport. À ce lot, s’est ajoutée une quarantaine de nouveaux taxis Mandori remise, le jeudi 17 juillet 2008, aux membres de l’Union des mutuelles d’épargne et de crédit de l’Unacois pour le développement économique et financier du Sénégal (Umecudefs). Les bénéficiaires avaient déposé un apport de 430 000 FCfa  et devaient verser 255 000 FCfa par mois, pendant 36 mois, à la Banque régionale de solidarité (Brs), qui a financé ce premier volet du programme. Un troisième lot de 195 taxis devait suivre. Cette dernière opération a été financée par le Fonds de promotion économique (Fpe).

C’est là que les choses ont commencé à se gâter. Car la directrice du Fpe, Ndèye Khady Guèye, a découvert qu’il y avait un détournement d’objectif de quelque 500 millions FCfa sur l’enveloppe que sa structure avait dégagée pour financer cette partie du programme. Raison pour laquelle, elle a porté plainte contre des responsables du Syndicat des transports routiers qui seraient les auteurs de ces malversations. La Dic est chargée d’apporter la lumière sur cette affaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email