Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dr Aliou Sawaré (Spécialiste en Ppp) : "Les nouveaux tarifs du péage ce n'est pas une baisse…"

Single Post
Dr Aliou Sawaré (Spécialiste en Ppp) : "Les nouveaux tarifs du péage ce n'est pas une baisse…"

Spécialiste des Partenariats public-privé, Dr Aliou Sawaré analyse la "baisse" opérée sur les tarifs de l'autoroute à péage et la prolongation de la durée du contrat de concession. Démontrant que cette baisse n'en est pas une, il appelle l'autorité à revoir tout le contrat de concession.
Que pensez-vous de la baisse opérée sur les tarifs de l'autoroute à péage ?

Est-ce qu'on peut parler de baisse réellement, dans la mesure où il y a  la prolongation même  du contrat de concession par un avenant ? Si donc on augmente la durée, cela suppose que ce qui a été supposé comme étant une baisse, est récupérée sur la période de l'avenant. Ce qui ne serait pas une baisse.  Si je devais payer pendant 35 ans, ce n'est pas une baisse, mais plutôt un allègement.

Sur le plan juridique, la démarche du gouvernement a-t-elle été conforme ?
Si on doit faire la prolongation de ce contrat, il faut passer par ce qu'on appelle la vérification des investissements faits par le privé. C'est cela la jurisprudence. Donc, il y a une violation de la jurisprudence, mais aussi du principe de libre concurrence. Normalement, pour un Ppp comme l'autoroute à péage, l'État devait s'entourer d'experts. L'État devait prendre tout le temps nécessaire  pour faire un bon contrat. Mais le contrat n'a pas été bien fait. Le kilométrage est cher, l'apport du privé est trois fois moins important que celui de l'État et il y a un problème de blocage de ce service de transport par rapport  aux autres services publics comme la santé. Par exemple, au niveau de la banlieue, si on devait évacuer urgemment quelqu'un, ce serait problématique, parce que tout le monde sait qu'on ne peut pas passer par l'autoroute à péage. Même le président de la République, quand il passe, il paye. Tout le monde paye, sauf ceux qui y vont apporter du secours.

Qu'est-ce que l'État devait alors faire ?
Ce qu'on doit faire, ce n'est pas ce semblant de baisse. C'est de revisiter tout le contrat. De voir ce qui ne marche pas  et on le corrige. Et tout le monde sait qu'il y a beaucoup d'embouteillages sur l'autoroute à péage. Si demain on  transfère tous les ministères à Diamniadio, les embouteillages vont augmenter. Donc, il y a nécessité de revoir ce contrat aussi bien dans l'intérêt du privé que dans l'intérêt de l'État et des populations. Il faut faire l'évaluation de l'éclairage, des tarifs, des secours d'urgence et de l'extension de ce péage pour qu'il n'y ait pas d'embouteillages. C'est la seule autoroute à péage où il y a des embouteillages. Il faut faire l'évaluation de l'aspect social. Il y a beaucoup de dysfonctionnements au niveau de l'autoroute à péage. Il faut vraiment qu'une bonne  régulation se fasse sur la concession et sur tous les Ppp. On perd énormément de milliards avec les Ppp. Parce qu'il n'y a aucun contrôle, aucune évaluation. A mi-parcours,  il faut redresser la barre.

On débourse de l'argent et l'État du Sénégal ne gagne absolument rien du tout,  à part l'ouvrage, la Tva.  Le reste, c'est le privé qui gagne. Or,  nous allons payer jusqu'en 2059 la dette contractée auprès des bailleurs. C'est nous qui allons payer plus de 200 milliards. Le concessionnaire n'a  apporté que 60 milliards. L'objectif recherché au départ, qui était une mobilité rapide, est faussé aujourd'hui avec les embouteillages croissants sur le péage. Aussi, avec le péage, l'État du Sénégal perd des milliards sur la nationale, du fait des embouteillages.  Autant les embouteillages augmentent, autant la facture de subvention du carburant devient de plus en plus salée pour l'État. Il faut qu'on revoie les choses et même du côté du privé. Le privé doit accepter  cette révision pour son intérêt. Parce que s'il ne l'accepte pas aujourd'hui,  un  jour où l'autre, les usagers pourraient prendre leurs responsabilités. Le privé doit arriver à un partenariat gagnant-gagnant équilibré. Ce qui ferait sa sérénité et sa stabilité.

L'autre problème semble être celui du contrôle du concessionnaire…
Il y a un problème de régulation pour l'autoroute à péage. Qui contrôle maintenant ? Personne. L'Armp dit qu'elle n'est pas compétente. Or, elle devait prendre toutes ses responsabilités  en  contrôlant ce contrat. Parce que ce contrat, c'est simplement une concession. A mon avis, l'Armp est parfaitement compétente pour contrôler l'autoroute à péage. Et il devrait le faire pour l'intérêt des usages. C'est une concession qui entre dans son champ d'application. Même si c'est une concession BOT (build-operate-transfer) qui était régie par  l'ancien texte sur les contrats BOT, personne ne doute que c'est une concession. L'Armp doit prendre toutes ses responsabilités.

Donc, revoir le contrat originel et les avenants est une urgence ?
Il faut revoir tout au niveau de l'autoroute à péage. Sinon, tout le monde va souffrir et celui qui va s'en sortir, ce sera le privé. Le défaut d'éclairage, c'est le privé qui devait le gérer. Mais le contrat n'a pas été  bien fait et le privé l'a donné à l'État comme risque d'exploitation. Tout cela doit être revu. Le contrat doit être revu dans son ensemble. Il ne s'agit pas de dire je vais baisser, alors que ce n'est pas une baisse. Tout le monde sait que ce n'est pas une baisse. Car, ce que le privé perd dans cette supposée baisse-là pendant les 30 ans, il va les récupérer après les 30 ans, dans le cadre de l'avenant. Il pourrait même récupérer plus, parce qu'il n'y aura aucun contrôle sur les concessions au Sénégal, notamment sur celle de l'autoroute à péage.

Comment la prolongation devrait permettre au privé de récupérer plus d'argent ?
Par exemple, il y a un ancien document de l'Apix qui disait que quand l'autoroute démarrera, il y aura 44 000 véhicules par jour. Vous multipliez par 500 F Cfa, le prix de péage le plus petit, cela vous donne 22 millions par jour. En ce moment, c'était entre Diamniadio et Pikine. Si vous faites le calcul, en moyenne, ces 22 millions, le mois, c'est 660 millions ; sur l'année, plus de 7,9 milliards de francs. Cela signifie que, même avant 10 ans, le privé aura recouvré ses 60 milliards. Maintenant, il restera 20 ans de bénéfices avec 44 000 véhicules par jour. Ne serait-ce que pour cela, et pour le blocage qui est fait sur les autres services publics, on doit revoir tout le contrat. Et l'Armp ne doit pas laisser les choses comme ça. On ne peut pas lui donner les délégations de service public dans le  Code des marchés publics et dans la loi de 2006, et elle dit qu'elle est incompétente. L'Armp est bien compétente, même si on a abrogé la loi de mars 2004 sur les contrats Bot.

Pourquoi il y a tant de soucis aujourd'hui dans la régulation et le contrôle des Ppp au Sénégal ?
Il y a un amalgame  sur les Ppp, avec l'adoption de la loi de 2014 sur les contrats de partenariat qui a créé beaucoup de confusions dans le cadre juridique des Ppp, laissant beaucoup de vide juridique. Ce, notamment au niveau de la régulation des Ppp et précisément au niveau l'autoroute à péage. Il faut revoir le dispositif juridique et institutionnel des Ppp pour avoir de très bons partenariats public-privé inclusifs. Pour terminer, l'État du Sénégal doit éviter de signer des Ppp ou des avenants à la veille des élections présidentielles.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:33 PM)
    Toujours lópposition qui invente des histoires pour gagner quelques voix, vous avez demande une baisse de prix le president vous a ecoute, dites merci et cest tou !!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:34 PM)
    Macky Sall fait TOUT pour son pays et vous publiez des choses comme ca ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:35 PM)
    Les senegalais ont beaucoup demal a dire MERCI quand il faut, soyez reconnaissant du gest du President au lieu de continuer de vous plaindre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:36 PM)
    On est jamais content, meme quand le President realise une demande on sait pas lui dire merci. Moi je vous dis MERCI et ceux qui critiquent ce sont des ingrats qui se plaigneront toujours !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:36 PM)
    L’opposition ne sait plus de quoi s’occuper au Senegal !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:42 PM)
    COMME TOUJOURS ILS SE SONT FAIT BAISER PAR EIFFAGE!!! TRISTE VERITE: ILS SE DECULOTTENT MEME QUAND ON LEUR DEMANDE RIEN :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:42 PM)
    Oh les répondeurs automatiques ! :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:44 PM)
    Ce n'est de la politique. Il faut critiquer l'état pour qu'il corrige ses erreurs! C'est comme ça qu'on pays grandit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:06 PM)
    Les répondeurs labellisés APR , je vous plains. Votre gars là, franchement il n'est pas terrible, il fait tout à l'envers
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:12 PM)
    c'est bel et bien une baisse, mais ceci n'arrange pas les politiciens et des gens comme Youssouf Sane. Ce Youssouf Sane est trop communautariste. Chers compatriotes, en bas au communautariste. Ce Youssouf Sane etait un bon journaliste, mais aujourdhui 80% des articles sur Sonko viennent de ce Youssouf Sane de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:13 PM)
    COLONIALISME

    MACKY SALL EST UN VALET DE LA FRANCE ET TOUS LES JOURS IL NOUS LE DÉMONTRE.

    UN COMPLEXE, UN LÂCHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:18 PM)
    moi je ne comprendrais jamais les sénégalais si on a demandé une baisse c'est pour la partie que les populations empruntent le plus, qui d'entre nous prend l'autoroute ila touba tous les jours deux fois ou plus, qui prend celle de toglou 2 fois par jours voir plus, il faut être sérieux quand même. La majeure partie des personnes qui prennent cette autoroute 2 fois par jours viennet de bargny, Rufisque, keur massar, thiaroye et pikine et vis versa alors arrêtez de nous baratiner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:25 PM)
    Le point clef des PPP c'est leur négociation initiale. Apparemment celui ci n'a pas été bien négocié par Wade et Macky est obligé de négocier avec le titulaire du marché avec très peu de marge de manœuvre. S' il envoie tout le monde balader, il n'aura plus de crédibilité auprès des bailleurs internationaux , et cela c'est très gênant dans le contexte du PSE Phase II.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:31 PM)
    l'essentiel des patrons de presse sont au banquet du régime raison pour laquelle on voit plus d'investigations sur ces scandales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:32 PM)
    Macky sall naime pas le senegal il est faible envers les francais et toubab. un vrai complexé doublé de larbin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:41 PM)
    moi usager du peage qui patais 3000 frs si on me dit que dorenavant tu payes 2000 frs ce n'est pas une baisse me dit ce savant specialiste c 'est un allegement , je rigole :il fait de la semantique ce monsieur ,il en a le temps .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lavoidesonmetre

    En Décembre, 2018 (15:44 PM)
    CESSEZ DE TOUJOURS RECITER VOS LECONS.VOUS N ETES PLUS SUR LES BANCS.DE L ECOLE ...MOI JE PAYAIS 3000 AUJOURD HUI JE PAYE 2000 C EST L ESSENTIEL .EN TANT QUE "SUPPOSE" PROFESSEUR DE JE NE SAIS QUOI VOUS DEVREZ SAVOIR QUE RIEN N EST GRATUIT DANS UNE NEGOCIATION



    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:57 PM)
    maky travaille pour les petrotimbo faye gaz sall et la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:00 PM)
    Loutah TER bi agoul diass ?????Qui est ce ptin d senac bay imposer lolu état bi soufaokai s k les gens disent est vrai?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Décembre, 2018 (16:15 PM)
    16 at 17 ils faut respecter les sénégalais si réellement vous prenez l'autoroute vous devais normalement savoir que les 2000 s'arrête à l'AIBD. Et actuellement on est en train de construire un autre péage après l'AIBD pour ceux qui habite à Mbour. Dite moi qu'est ce qui à changer dans tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:29 PM)
    Baisser faiblement les prix et rallonger le contrat de 10 ans?Meme le commerçant de Sandaga le refuserait.J'ai mal quand je me rends compte que c'est cet home qui a dirigé ce pays pendant 7 ans,encore plus écœuré quand il me demande un second mandat.Pour bazarder ce qui reste de ce pauvre pays?

    Quand comprendra -t-il que le Sénégal appartient aux Sénégalais?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:36 PM)
    En fait M.Senac profite du fait que notre président ait annoncé une baisse des tarifs du péage,sans avoir eu le courage de lui imposer ou proposé ,sa volonté.Car en ce moment la tension montait du fait des nombreux accidents sur cette route.

    M.Senac voyant que M.Sall a déjà fait la promesse,les échéances électorales s'approchant,il a saisi l'occasion de conditionner cette baisse par un rallonge de plusieurs années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:38 PM)
    Tous les frustres du PDS sont maintenant vers Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:44 PM)
    Si sonko arrive il casse tt mou diehhh bugnouy fayyy ay milliards sahhh diarnako dignité moy nittt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:15 PM)
    "Macky est faible..." Non,je ne pense pas qu'il est faible devant

    quiconque.Il joue au faible simplement pour son propre intérêt (un 2nd mandat) au détriment de son peuple...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:15 PM)
    "Macky est faible..." Non,je ne pense pas qu'il est faible devant

    quiconque.Il joue au faible simplement pour son propre intérêt (un 2nd mandat) au détriment de son peuple...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:25 PM)
    @14,vous avez remarqué comme moi la démission des intellectuels sénégalais,devenus subitement aphones face à la multiplicité des scandales au Sénégal,de méme que celle des journalistes qui endorment plus le peuple par des banalités quotidiennes...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:31 PM)
    Moi ces salops qui,corrompus qui défendent le régime sont de vrais menteurs .Nous qui prenons le péage tous les jours sage que cette baisse est une fausse baisse.Cette partie n'est pas fréquentée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:35 PM)
    Sénégalais beugoul Lou bakhe
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:35 PM)
    Sénégalais beugoul Lou bakhe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:42 PM)
    un clown de plus :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantanalyst

    En Décembre, 2018 (00:48 AM)
    Cet expert nous fait une analyse linear des finances de ce projet alors que la realite est beaucoup plus complexe. Sur la base du document de l'APIX il pense que Eiifage va rentabiliser ses investissements sur10 ans.En fait cet expert ignore les couts d'exploitaions de cette auoroute. Il n'a aucune idee sur ces chiffres. Mieux il faut actualiser cet initial investissement du prive pour avoir une idee de sa valeur reelle sans compter le profit escompte qui doit au minimum etre superieur au tau d'interet sur la duree du pret. J'espere qu'Effage publie le bilan financier de l'exploitation de cette autoroute chaque annee. Quand vous investissez vous prenez des risques et ces risques ont un cout. Pourquoi les prives senegalais n'investissent pas dans ces genres de projets? Pouquoi l'Etat ne lancent pas des obligations destinees a financer ces genres de projet en faisant appel a l'epargne disoponible des menages senegalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:08 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:08 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email