Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Economie : Yoonu askan wi et Moom sa rew dénoncent la main invisible du Fmi dans la hausse du prix de l’eau et de l’électricité

Single Post
La directrice générale du FMI Christine Lagarde et le président sénégalais Macky Sall, à Dakar, le 29 janvier 2015. REUTERS/Stephen Jaffe/IMF

La volonté du gouvernement de procéder à la hausse du prix de l’eau résulterait d’une injonction émanent de la patronne du Fmi qui récemment a effectué une visite au Sénégal. C’est du moins ce qui ressort de la déclaration conjointe signée par Madiéye Mbodj, porte-parole national de Yoonu askan wi, et Malick Noël Seck, Secrétaire général du Front national de salut public ‘’Moom sa réew‘’.

 

«La directrice du Fmi, lors de sa récente visite au Sénégal, a eu à demander au gouvernement sénégalais d’entreprendre des réformes obéissant aux préoccupations des ‘’bailleurs de fonds’’ et non à celles de nos concitoyens », relève un communiqué. Pour Moom sa réew et Yoonu askan wi, « il est inacceptable que le Fmi dicte à notre pays la conduite à tenir. Nous ne pouvons pas accepter que les multinationales, piétinant  notre souveraineté, écument à leur profit les fruits du labeur de nos masses populaires», pestent les deux politiques.

 

Ces deux formations politiques dénoncent «aux côtés des populations et des organisations consuméristes, ces augmentations, d’autant plus insupportables qu’elles traduisent des options politiques qui portent atteinte à la souveraineté de notre pays et choquent légitimement la conscience de la majorité de nos compatriotes. Notre peuple n’a pas à payer par la baisse des dépenses sociales, le prix de la bonne santé des multinationales capitalistes, le classement de notre pays parmi les «bons élèves du Fmi». Et disent ‘’Non également à la baisse programmée de nos recettes budgétaires et à la destruction de notre tissu économique suite aux conséquences meurtrières de la signature des ‘’Accords de partenariat économique (Ape)’’ avec l’Union européenne».

 

Madiéye Mbodj et Malick Noël Seck estiment d’ailleurs que «les Sénégalais, à l’instar des autres peuples d’Afrique et du monde, n’ont que trop souffert des diktats du Fmi, de la Banque mondiale et de l’Omc dont les plans d’ajustement structurel (Pas) et les politiques commerciales continuent, aujourd’hui encore avec par exemple les milliers de morts dans les eaux de la Méditerranée ou les sables du désert, à assassiner les fils et filles de notre continent».

 

Ces augmentations, renseignent-ils, sont d’autant plus inadmissibles qu’au même moment, il est attribué 500.000F CFA d’indemnités à chaque conjoint (e) de diplomate, que les salaires et autres avantages des ministres, des députés, des membres du Conseil économique, social et environnemental, des Dg d’agences et autres sociétés nationales, des présidents de conseil d’administration, des anciens Présidents de la République, ne diminuent guère, bien au contraire pour beaucoup d’entre eux. Sans oublier les 11 milliards 500 millions FCFA des caisses noires de la présidence de la République et de l’Assemblée nationale, et la création d’un Haut conseil du dialogue social qui, au passage, permet de caser certains transhumants».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Avril, 2015 (19:30 PM)
    maky sall vrai dougourou la ,wade connaissait bien le faible de ces organisations d' ou la valise de ségura ,il savait que dsk est un voyou !!!



     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymegjj

    En Avril, 2015 (19:30 PM)
    Macky sall est trop docile .Il accepte trop le systeme etabli
    {comment_ads}
    Auteur

    Mokhokara

    En Avril, 2015 (19:44 PM)
    Guass lenn sen tenn woutti sen solaire  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  deffal ligayy deff bou goude gha demm teddi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:56 PM)
    our president is very WEAK....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:07 PM)
    Lagarde mii dougou cii gardam rek la begg

    Non mais souma mére bi nobonn rek ma teki ...toudayam :fbsurprise: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:07 PM)
    prési yambar la Haute trahison :fbsad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (20:46 PM)
    Salut à toutes et à tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (20:48 PM)
    Salut à toutes et à tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:51 PM)
    c'est pas le fmi c'est Macky les sénégalais n'ont qu'a refuser la hausse  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2015 (20:52 PM)
    Nous ne voulons plus de l'armée française chez nous en Afrique ! Parce que même en France actuellement c'est la psychose,les parents d'élève n'osent plus envoyer leurs gamins de 5-6 ans à l'école de peur qu'elle/ ils se fassent violer par des directeurs d'école ou leurs propres enseigants.Ces gens là sont malades et maudits alors qu'ils restent chez eux,on ne veut pas d'eux chez nous.Il y' a moins d'un mois un directeur d'école,la cinquantaine a été condamné pour pédophilie,viol sur enfant de moins de 7 ans.Ce même directeur d'école a avoué qu'il en était pas à son coup d'essaie,qu'ils avaient déjà violé pluseurs jeunes élèves sur plusieurs années.Juste après ce scandale,à Calais,un autre Monsieur Kidnappait une autre fillette de 9 ans qui jouait avec ses camarades,sous les yeux de sa maman.Le pédophile l'amena en pleine forêt,la viola et la tua sur le champs avant de se faire attraper plus tard par la police.Repose en paix peti ange.Il y a deux ou trois,un agriculteur de 48 ans a kidnappé une fillette de 7 ans avant que celle ci ne soit retrouvée quelques heures plus-tard grâce à l'alerte lancée à la télé qui a fait peur au pédophile et le décida à relâcher l'enfant.Il sera arrêté un jour plus-tard grâce à son ADN trouvé sur le slip de la gamine. Ces Français sont malades et franchement trop c'est trop.Il faut qu'ils restent chez eux ! La majorité c'est des pédophiles et des homosexuels.Nous demandons sollennellement à notre gouvernement,Macky SALL d'interdir le territoire Sénégalais aux tourristes mâles français,que seules les touristes femmes soient acceptés.Y'en à marre.Et que leur armée de pédophiles et homosexuels restent chez eux,ils ont mieux à faire chez eux,avec ISIS qui les menace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Avril, 2015 (21:21 PM)
    Lol comme si ces organisations internationales ont gere ces cies publiques. Je me demande comment nous allons regler les problemes des couts de l'eau et de l'electricite si on perd notre temps et energie a accuser ces organismes. Comment la Senelec, la SONNES voire la SDE ont ete gerees depuis notre independence? Est-ce que l'Etat a investi au niveau des ces cies pour les doter de moyens suffisants pour repondre a la demande croissante d'electricite ou d'eau? Il faut proposer des solutions concretes a la place des denoncer a tort ou a raison les injonctions du FMI et de la BM concernant l'equilibre des agregats macro-economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:41 PM)
    La hausse est déjà appliquée sur les factures de la SDE. La population commence déjà à payer l'augmentation des prix (regarder vos factures, la tranche sociale est réduite conduisant à une facture plus cher) . Ce qui me gène et me rend triste c'est le caractère obscure et non volontaire de la part de ceux qui sont à l'origine de cet acte. Le consommateur doit être informer de la hausse d'un produit de consommation "publique" avant toute application.



    Plus de courage et de responsabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:07 PM)
    C QUOI CETTE HISTOIRE DE MOM SA REW ET DE PAI. DANS UN PAI DE DROIT

    ON NE S'APPROPRIE PAS COMME CELA DES SIGLES ET DES SLOGANS/

    JUSQU' à la mort de MAJHMOUTH DIOP LE PAI EXISTAIT ET AVAIT COMME SECRETAIRE

    GENERAL SIAKA SANE ET RESPONSABLES ENTRES AUTRES BINTA FALL DE SAINT'LOUIS,SAMBA DIALLO; BIRANE SECK, MATY BADIANE ETC.....

    TOUTES CES PERSONNES QUI AVANT ET APRES LE RETOUR DE MAJHMOUTH

    EN 1974 SONT RESTES AVEC LUI .

    C EST BON DE RETOURNER A SES PREMIERS AMOURS MAIS FAUDRAIT-IL LE FAIRE

    DANS LES REGLES D'ART. L USURPATION D'IDENTITE EST UN DELIT
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2015 (22:41 PM)
    Cela ira de mal en pis. Parce que ces porteurs de khâkhâmes des affairistes savent poser leurs conditions pour ouvrir la bourse (dans laquelle il n'y a plus rien d'ailleurs). La stratégie a consisté, dés la prise de pouvoir de Macky, de le pousser à cultiver l'inimitié avec les partenaires autres qu'occidentaux. C'est ce que fit Macky, ce qu'il fit faire à ses ministres, ses hâbleurs et sa presse des 100. C'est après ce travail que Macky s'est tourné vers eux pour financer son PSE à coup de milliers de milliards. Ils lui ont offert ce qu'ils ont: le battage médiatique. Mais Macky n'a pas compris, il attend dee de prévoir ce scénario. l'argent. Alors, ils posent leurs conditions, affamer le peuple sénégalais pour donner l'argent aux affairistes occidentaux, parce que eux aussi ils ont faim.

    Et c'était prévisible dés leur soutien au candidat Macky Sall. En 2011 déjà, il était possibl
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Mbodj

    En Avril, 2015 (00:24 AM)
    heureux et fier d'avoir un pere comme Madieye Mbodj depuis mon tendre enfance il est égal à lui meme combattre l'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Avril, 2015 (00:46 AM)
    L'augmentation du prix de l'eau ne servirait pas à allouer ces généreuses pensions aux femmes de diplomates, dont les époux, c'est bien connu, ont de très bas salaires ? Le FMI n'a pas grand chose à voir avec les magouilles intérieures d'un pays. Mais comme en Grèce, il fait un coupable parfait, dénoncé unanimement par l'ensemble d'une classe politique corroumpue jusqu'à l'os qui ne pense qu'à se goinfrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (02:19 AM)
    Macky sall tu ne faits pas Le poids politique de karim wade. Tu n'as pas son pouvoir de negociation, tu n'as pas son carisme. Libere Le Gosse. Le senegal a besoin de lui.pouquoi a tu si peur de lui au point de monter tote cette mascarade de justice qui enfin de compte n'a pu rien prouver qui justifie l'emprisonnement du Gosse. Normalement c'est ä la justice de demontrer piece parallel piece ä qqu'un qu'il a vole.et non monsieur x dite nous comment vous avez pu achter votre voiture.si vous n'y pavenez pas vous allez en prison. Non!c'est tropischen facile ca.la justice senegalaise a EU Assez de temps pour sassembler des preuves s'ils n'y ontpas parvenu alors is sonst nuls et il faut tous les virer ces cretins et liberer Le gosse.et ce gosse il faut Le suivre...il es pertinent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:48 AM)
    FRANCHEMENT, J' AI DE LA PEINE POUR LE PEUPLE. JAMAIS AU PLUS GRAND JAMAIS, FMI NE DICTE PAS COMMENT REMBOURSER CES DETTES!!!!!! DE PLUS L'ARGENT, DES VETEMENTS, DES PRODUITS D'HYGIENE, DES PRODUITS D'HALIMENTATION RECOLTES DURANT LES INONDATIONS SONT PASSES OU? REVEILLEZ-VOUS, VOUS ÊTES TROP ENDORMI. IL Y AVAIT DES CONTENAIRES ET DES CENTENAIRES ARRIVES AU SENEGAL??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Makanaki

    En Avril, 2015 (07:03 AM)
    En tt cas ma facture d"eau est passé d 1200 à 2400 l'electricité d 13.000 à 16.000.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:29 AM)
    je suis senegalais et je vis en allemagne.ici quand on va dans google et on fait enter "combien gagne macky sall" google sort l´information que macky sall est le politicien le mieux payé du monde.alors je demande ici aux internautes senegalais de seneweb de voir google au senegal et de dire ici si c´est vrai ou pas.car si c´est vrai alors c´est la catastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo

    En Avril, 2015 (09:43 AM)
    Quand on n’a ni Cap ni vision on invente des concepts creux. L’Emergence est la montagne qui va accoucher d’une souris. Ce ne sera ni le FMI ni La Banque Mondiale qui vont aider à redresser ce pays.

    L’urgence en Afrique c’est le développement intégral. Le précurseur d’une telle vision s’appelle Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Donnons lui la parole pour qu’il nous dise ce qu’il faut faire. C’est un mouride qui pense cela.

    Nous vivons une crise d’Ethique. L’éthique n’est la morale. Le sénégalais est malade et avec lui ses dirigeants et ses chefs religieux. Le Ada a tout surplanté. Il nous revenir aux sources.

    Les partis politiques et les organisations syndicales et de la société civile n’apporteront rien dans la configuration actuelle.

    Il nous faut suspendre la constitution. En réécrire une nouvelle qui exige d’un président un programme bien établi. Un président élu pour un mandat. Avec une commission de sages (composition à définir en ce qui me concerne je propose les anciens premiers ministres, présidents, les anciens experts des organismes internationaux, des membres de la société civile et des personnes lamda ; pas plus de 12 personnes sur la base d’un mandat non rémunéré) qui chaque année évalue l’action gouvernementale.

    Pas de salaires pour les députés, ni de voitures : juste une prime de présente avec le remboursement des frais de transports.

    Une réforme des institutions après que des audits soient lancés sur tous les secteurs.

    Chaque projet est suivi par une commission indépendante qui a la liberté de faire des appels de fonds. Chaque projet est évalué et présenté à l’assemblée nationale.

    L’éducation, la santé, la formation, l’agriculture, le développement, l’entreprenariat deviennet des causes nationales. Le repeuplement des campagnes relancé et les terres redistribuées aux paysans. Les coopératives sont gérés par les agriculteurs eux-mêmes.

    Le micro crédit et l’entreprise autour d’une fiscalité nouvelle sont redéfinis autour de l’accessibilité dans l’équité et de la justice. Chaque année, 100 projets sont sélectionnés, financés et évalués.

    La stratégie militaire et la coopération seront redéfinies.

    Des états généraux du Civisme définiront du rôle de l’état, des politiques et des citoyens. La corruption, le viol, le vol, le parjure sont déclarés ennemis de l’Etat. Tout corrupteur est privé de ses libertés civiques.

    Un homme politique avant tout mandat doit justifier de l’origine de ses biens à l’image d’autres nations. La commission des sages valident également les candidatures. Pas plus de trois candidats autour de l’élection présidentielle. Ce qui permettra aux population de juger et jauger les programmes des candidats ….

    Tout l’argent redistribué aux multinationales sont soumises à deux critères :

    - L’investissement

    - L’emploi

    J’invite les médias sans plus tarder de demander au Cheikh Al Makhtoum de définir ce cadre, un des seuls Khafiz à avoir vu naître cette nation. Autour de ces idées et propositions que nous rédigions dans un élan de communion nationale un programme de redressement national.

    Une seule exigence : le développement de notre pays. Eloigner les rats et les charognards. Une éthique : jurer devant Dieu de servir la nation et de ne point se remplir les poches.

    A suivre

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email