Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Eurobonds : pourquoi les 450 milliards F CFA du Sénégal sont cher payés

Single Post
Eurobonds : pourquoi les 450 milliards F CFA du Sénégal sont cher payés
D’après Le Quotidien, les 750 millions de dollars (450 milliards F CFA) d’Eurobonds levés par le Sénégal constituent un succès à relativiser. L’argument du journal : lors de sa dernière émission d’obligations, le 2 juin 2021, le pays avait fait mieux en captant 775 millions de dollars (455 milliards F CFA), à un taux de 5,3% et pour une maturité de 16 ans, et la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Kenya, qui ont récemment pris la même initiative, ont réalisé eux aussi de meilleurs résultats.

La première émission d’obligations internationales sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye s’est faite en deux temps. D’abord le 3 juin, avec la levée de 500 millions de dollars (301 milliards F CFA), puis le lendemain pour 250 millions de dollars (150 milliards F CFA) récoltés. Les deux opérations sont soumises à une maturité de 7 ans et à un taux de 7,75%.

Comparant cette opération à celle de 2021, sous Macky Sall, Le Quotidien en arrive à la conclusion que «cette levée est donc une réussite qu’il faudrait néanmoins fortement nuancer». «De plus, poursuit le journal, par rapport aux trois autres pays qui sont allés sur le marché obligataire [Côte d’Ivoire, Bénin et Kenya], le Sénégal a réalisé le score le moins bon.»

Le titre du groupe Avenir communication rappelle que la Côte d’Ivoire a réussi deux Eurobonds, engrangeant au total 2,6 milliards de dollars (1567,8 milliards F CFA), pour un taux de 6,6% et une maturité de 9 ans et de 13 ans. Le Bénin, de son côté, a mobilisé autant que le Sénégal (450 milliards F CFA), mais pour un taux de 7,9% et une maturité de 14 ans. Le Kenya, pour sa part, a recueilli 1,3 million de dollars (783 milliards F CFA) à plus de 10% pour une maturité de 10 ans.       
Le Quotidien constate que «Cheikh Diba [ministre des Finances] et Abdourahmane Sarr [ministre de l’Économie] se voient contraints d’accepter des conditions plus draconiennes» alors que «ni sous Amadou Bâ ni sous Abdoulaye Daouda Diallo [leurs prédécesseurs dans ces départements], le Sénégal n’a été obligé d’emprunter à des taux aussi usuraires et surtout pour des délais aussi courts». 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Nextstep

    En Juin, 2024 (06:41 AM)
    Vous n etendrez personne zager sur ce point, c etait de la pure manipulation et du mensonge. Tous ces cafards sont partis. Personne pour dire un mot contre ces credits harams et mal fait qui creuse encore plus le deficit national.

    Top Banner
  2. Auteur

    Expert

    En Juin, 2024 (07:05 AM)
    En 2021, la guerre en Ukraine n'avait pas commence et l'impact de la Covid n'avait pas affecte les marches financiers comme en 2023.

    Les taux d'interet, ici aux USA sont exhorbitants.

    Beaucoup de famille attendent qu'ils baissent pour acheter une maison.

    En 2021, j'ai achete une Ford Expedition avec 0% d'interet.

    Cette annee, en achetant chez le meme concessionnaire je paie 6% de taux d'interet.



    Madambal,menteur doit arreter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:10 AM)
      Mon ami, dans cet article on te dis que au meme moment d'autres pays ont fait mieux... donc ton argument est falacieux....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:15 AM)
    S'il faut relativiser le succès, il faut le mettre en adéquation avec le lourd endettement du précédent régime pour des éléphants blancs non rentables . Un ratio PIB dette exécrable qui dépasse las limites d'une bonne gestion. Des investissements qui n'ont eu aucun retour positif sur le service de la dette. Un exemple parmi des milliers: combien d'argent a rapporté l'investissement estimé à+60 milliards du Centre des conférences de Diamniado sur les 3 dernières années? Rien du tout sinon des injections d'argents provenant d'autres secteurs pour combler les déficits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:15 AM)
      Bla bla bla ancien regime ancien regime.... mais arretez bon sang... WADE avait laissé une situation plus catastrophique et admettais une cessation des salaires et pourtant les prix avaient baissé au debut et en plus le probleme du courant a ete reglé. regardez le future et concentrez vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:23 AM)
      Alors pourquoi ne oas d’abord demander au sénégalais de financer? Pastef à toujours fait cela pour ses activités
    {comment_ads}
    Auteur

    Xadim

    En Juin, 2024 (08:27 AM)
    Je pense que Le Quotidien ne sait pas posé les bonnes questions à savoir d'oû vient la nécessité de recourir aux Eurobonds? Pourquoi ce taux?

    1. qui a ouvert la voie aux Eurobonds? C'est bien l'ancien régime qui a élaboré le budget de 2024 avec ces déficits à combler. Donc penser que c'est l'actuel régime qui est parti de plein gré d'aller aux Eurobonds est une facon de manipuler l'opinion.

    2. le taux est élevé , du fait de la réputation/cérdibilité du Sénégal au niveau du marché international. Plus il y a des risques, plus il y a des garantis/assurances qui viennent s'y ajouter. Et tout le monde sait que le Senegal n'était plus fréquentable depuis 2021.

    Arretons la manipulation. Ce qui est étonnant, c'est toujours le seul journal Le Quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:31 AM)
    Je pensais que les 2 golos qui ns gouvernent ne recouriraient au leb (prêts) car ilsnsont tjrs dît

    Qu on avaít tout au Sngal et q Macky etait un thiouné.Ils allés empruntés à un taux supérieur à 7% ( 7,7exactemem) sur 7 ans alors ll'ancien regime avait ontenu plus,sur une durée pĺus longue(16ans).Gni ay ngaaka leñou.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:37 AM)
    Quel est le montant de la dette du Sénégal en ce moment.merci de me renseigner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:20 AM)
      Si on vous donne le montant de la dette cumulée sous Macky vous risquez de changer de nationalité pour ne pas avoir à payer votre quotte part . Pendant ce temps certains rigolos veulent qu'on annule les impôts de personnes qui ont grassement profité de cette dette sans contrepartie aucune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souverain

    En Juin, 2024 (10:14 AM)
    Menteur que vous êtes ce quotidien.

    C'est normal que le taux soit élevé, si la durée de remboursement reste courte ( 7 ans seulement).

    Tous les pays que vous avez cités sont en moyenne à une durée de remboursement de 10 ou plus.

    Allez-y apprendre vos leçons de finances et cessez d'être rancuniers et méchants. Les avantages que Macky vous aviez donné sont finis.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Diop

    En Juin, 2024 (10:26 AM)
    Le montant de la dette du Sénégal est de 39 milliards dollars soit 80% du pib . Il nous reste 20% pour liquider le pays au chinois.

    Pour le français facile, 80 % du Sénégal appartient aux investisseurs et 20% aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:28 AM)
    IL FAUT DES ROUBLES................
    Top Banner
    Auteur

    Aba Diene

    En Juin, 2024 (11:33 AM)
    Le problème c'est pas le taux c est l utilisation qu on fait de l argent cette fois l argent sera bien utilisé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:39 PM)
    Le pire est qu'on ne verra pas ces Euros, qui iront directement au Trésor Français, qui nous filera des CFA à la place et orientera l'utilisation de ce CFA envers leurs propres entreprises. Donc la France encaisse et nous on s'endette ( doublement). Quelle catastrophe ce CFA et on ne bouge toujours pas. C'est juste HALLUCINANT nos dirigeants et ils osent parler de développement ou d'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Juin, 2024 (12:54 PM)
    Personnellement, ça ne me dérange pas que la dette soit remboursable sur une période de 7ans. Je préfère cela à une dette qui est remboursable sur 16 ans car dans ce cas, le régime qui l'a emprunté (et mal géré avec des détournements et autres) laisse le soin à ses successeurs de la payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:32 PM)
    N'est ce pas c'est Badou meun lèp (O.S)qui dénonçait les eurobonds
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email