Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Exportations et importations : hausses respectives de 17,8% et 13,3%

Single Post
Exportations et importations : hausses respectives de 17,8% et 13,3%

Les échanges commerciaux ont été marqués, sur les onze premiers mois de 2011, par des hausses de 17,8% pour les exportations et 13,3% pour les importations de biens par rapportà la même période de l’année précédente, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

 

‘’Cette situation s’est traduite par une détérioration du déficit commercial de 67,1 milliards (+9,6%) entre les deux périodes’’, explique la DPEE dans une note transmise vendredi à l’APS.

 

Au terme des onze premiers mois de l’année 2011, l’exécution budgétaire ‘’a été caractérisée par une bonne mobilisation des ressources et une exécution soutenue des dépenses publiques dans un contexte de mise en œuvre du plan Takkal’’, destinée à relancer la fourniture d’électricité, signale la même source.

 

Selon la DPEE, ‘’les ressources budgétaires ont progressé globalement de 9,7% par rapport à la même période de 2010, tirées essentiellement par les recettes fiscales’’. Les dépenses et prêts nets, ont été estimés à 1699,6 milliards, soit un accroissement de 11%.

 

En conséquence, relève le document, ‘’le déficit budgétaire global (dons compris) est estimé à 306,6 milliards en cumul à fin novembre 2011 contre 211,3 milliards à la même période en 2010’’.

 

A la fin du mois novembre, la situation monétaire, comparée à celle de la même période de l’année précédente, fait ressortir une hausse 86,9 milliards ou 9,3% des avoirs extérieurs nets, une progression de 195,9 milliards ou 11,1% du crédit intérieur et, en contrepartie, un accroissement de 132,2 milliards ou 6,9% de la masse monétaire, souligne la DPEE.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Cisbar

    En Décembre, 2011 (13:13 PM)
    Pourkoi les visiteurs ne s'interressent pas aux donneees economiques??

    Le debat sur notre economie , notre industrie est apparemment evite..

    Politik rek ak societe!
    Top Banner
  2. Auteur

    Gggs

    En Janvier, 2012 (01:25 AM)
    C'est aberrant quand la hausse des exportations est plus forte que celle desvimportations, celavse traduit parvune réduction du déficit de la balance commerciale et non le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Jamm

    En Janvier, 2012 (16:48 PM)
    2012 lou positive nagnou soxla ....pas de sani xer ni de xajamal ....bégué nagnou wax ...lélene lou way wax té mou hajam soxlaougnako...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email