Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fary Ndao (ingénieur géologue) : "Ce que le Sénégal doit faire avec son pétrole"

Single Post
Fary Ndao (ingénieur géologue) : "Ce que le Sénégal doit faire avec son pétrole"

Ingénieur géologue, Fary Ndao vient de publier L'or noir du Sénégal, un livre-manuel "didactique" qui jette la lumière sur l'industrie pétrolière.

Objectif fondamental, selon l'auteur ? Mettre à la disposition du citoyen les outils nécessaires pour comprendre les enjeux liés aux hydrocarbures, afin de les amener à exiger des gouvernants une gestion rigoureuse, transparente et optimale des richesses générées.

Dans cet entretien avec Seneweb, Fary Ndao jette aussi un regard sur les contrats pétroliers conclus par l'État du Sénégal avec des compagnies comme Total. Il indique le chemin que gouvernement doit prendre pour éviter d'être roulé dans la farine par les compagnies pétrolières.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Heuche

    En Juillet, 2018 (17:38 PM)
    Félicitations camarade bonne continuation

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:45 PM)
    Il y a bcp de faiseur de malin dans ce pays. et ce gars en fait partie. Ce monsieur n'a fait ni polytechnique, ni mine paris, ni ifp-school. Il n'a pas d'experience international, n'a jamais travaille pour un multinational, n'a pas d'experience professionnelle averee, mais se prend pour l'expert petrolier du Senegal.

    Au fait, presque tous les jeunes l'ont compris maintenant. Il faut avoir une grande gueule dans ce pays et savoir occuper les media pour se voir promouvoir. Depuis lors, au lieu de tavailler serieusement, chaque jeune cherche a trouver un reccourci pour se faire nommer quelque part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:11 PM)
    Il faut êetre honnete, ce monsieur est pertinent et tres coherent. Il a écrit un bouquin, ce qui n'est pas rien. Félicitations Fary.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:33 PM)
    N'etait-il pas au collége sacré-coeur ?? Sa face me semble trés famillier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:34 PM)
    Félicitations

    Top Banner
    Auteur

    Pointeusebiometrique

    En Juillet, 2018 (19:06 PM)
    POINTEUSE BIOMÉTRIQUE AU SENEGAL



    00221 76 900 00 61



    Pourquoi installer une pointeuse au sein de son entreprise ?



    La pointeuse biométrique est un appareil qui regroupe les dernières technologies en termes de reconnaissance par empreinte digitale ou par carte.

    Ce type de mesure biométrique est l’un des plus répandus.



    00221 76 900 00 61



    La pointeuse biométrique vous permettra de gérer le temps de travail de vos collaborateurs.

    En effet, un planning de travail est nécessaire à la bonne organisation des ressources humaines.

    Grâce à ce modèle de pointeuse, vous pourrez gérer votre personnel sur site et à distance.

    La machine est dotée d’un mode autonome et peut mémoriser 10.000 employés.



    Pointage Biometrique



    Notre solution de pointage biometrique s’adapte à plusieurs cas de figure:



    00221 76 900 00 61





    Pointeuse Biometrique pour les ministères

    Pointeuse Biometrique pour les Aeroports

    Pointeuse Biometrique pour les ecoles et Centres de Formation ( Administration, Professeurs et/ou élèves )

    Pointeuse Biometrique pour les garages,

    Pointeuse Biometrique pour les hopitaux,

    Pointeuse Biometrique pour les cliniques,

    Pointeuse Biometrique pour les hôtels,

    Pointeuse Biometrique pour les restaurants,

    Pointeuse Biometrique pour les fast-food,

    Pointeuse Biometrique pour les supermarchés,

    Pointeuse Biometrique pour les sites de production ( Usines)…

    Pointeuse Biometrique pour tous types d’entreprises, sociétes, PME – PMI



    DES EXPERTS SERONT TOUJOURS A VOTRE DISPOSITION POUR TOUTES INOFORMATIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Maeva

    En Juillet, 2018 (19:24 PM)
    Intéressant.il semble maitriser son sujet........mais il faut nous renseigner plus sur son cursus.Pour qu'il soit plus crédible des l'introduction il fallait le présenter.qui est. fary ndao.où travaille t il actuellement ou a t'il étudié dans quelles grandes ecoles......on saura apprécier avant d'acheter le livre.781446549
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:50 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:11 PM)
    Qui peux m'envoyer un contact de Fary NDao!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:16 PM)
    je peux t e jurer monsieur ndao que ce commentateur n a que le bac, encore que. Mais c est comme cela le senegal, tu descendrais un prophete, il l aurais insulte par PUR JALOUSIE.

    ils sont MAUDITs

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:19 PM)
    Ouais il a soulevé un problème important par rapport à l intérêt qu il faut porter sur les coûts d investissements des compagnies. Malheureusement c est trop tard;aujourd'hui on a aucune idee sur les coûts d investissements et on ne s y interesse méme pas. Et d ailleurs les compagnies vont utiliser ce levier pour récupérer le maximum sur l argent obtenu de l exploitation. Pour vous dire vrai;on continue à dormir alors qu on est conscient que les compagnies doivent récupérer leurs investissements avant de pouvoir partager les bénéfices et aujourd'hui aucune structure ne peut dire sur ces investissements ni même évoquer en détail les rubriques pouvant être considéré comme investissements. ...si nn c est une pporte ouverte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme6

    En Juillet, 2018 (22:41 PM)
    J'aime bien mr. Ndao, car tres rare de voir, dans notre pays, un jeune a son age ki a le merite de donner son avis avec la publication d'un livre.



    C vous dire k je suis gene de le critiquer, mais il a gravement faute.





    1.Je pense k l'eurreur de Mr. Ndao, c de ne pas dire k il n'est pas aussi neutre k il veule nous le faire croire. Pourquoi n'a t il pas devoile plutot qu'il travaille a Cos-petrogaz!? ki sont les proprietaires de cette compagnie?!



    2. Pour comment, il esquisse les faues deja commisses par Macky avec la signature de contract bidons, ensuite, Il ne dit rien sur les parts du senegal de 10% contre 90% des compagnies petrolieres!





    3. Mr. Ndao, saute de nulle part et aboutit sur les benefices k il juge comme tres bonnes, ke le pays est majoritaire sur ces benefices a partager!? et si ces compagnies ne montrent de benefices, alors, Mr. Ndao, dit le govt doit tout faire pour controle les couts de productions....ici c completement naif de sa part de penser k 1 nain de pays comme le senegal puisse controller des entitees etrangeres plus puisssantes, techniques, russees k e toute l'afrique reunie!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:52 AM)
    numéro 12 , travaillant dans un secteur connexe à l'exploration et l'exploitation pétrolière, je trouve son intervention excellente sur le plan didactique.

    Quand vous affirmez que Macky a signé des conrtats bidons, c'est que vous êtes réellement ignorant en la matière car les contrats sont standards et les dispositions y contenues sont fixées d'avance par la loi. Dire que l'Etat n'a que 10% c'est que vous n'avez rien compris au Code pétrolier. En lisant attentivement le Code pétrolier vous comprendrez que tous les investissements liés à l'exploration, au développement et l'exploitation des gisements sont entièrement à la charge des compagnies et dépassent de très loin aux capacités des Etats comme le Sénégal, comme l'expert l'a si bien expliqué. Après la récupération des investissements, l'Etat et les compagnies se partagent les revenus: 10 % à l'Etat et 90% aux compagnies. Seulement, les parts revenant aux compagnies sont soumis à la fiscalité qui peut aller 60% selon le niveau de production, ce qui fait bien 10%+ 54% ce qui fait bien 60% revenant à l'Etat; c'est aussi simple que cela.Maintenant comme il a encore expliqué le problème c'est le contrôle des investissements et des coûts de production pour éviter de se faire flouer par les compagnies.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:19 AM)
    Merci M. Ndao pour cet article. Est ce les taxes de l'Etat sont sur les revenues tirees de la vente du petrole ou justement sur les salaire?



    Merci d'avance pour votre reponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:20 AM)
    23-07-2018 18:45 - Pétrole et gaz : prospection de la société Shell dans les eaux mauritaniennes

    Pétrole et gaz : prospection de la société Shell dans les eaux mauritaniennes

    Sahara Medias - Le gouvernement mauritanien a signé lundi un nouvel accord qui permettrait à la société internationale Shell de prospecter pour le pétrole et le gaz dans les eaux mauritaniennes, notamment les blocs « C 19 et C 20 ».



    Le nouvel accord signé entre les deux parties qui porte sur deux contrats d’exploitation-production a été signé, côté mauritanien par le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed O. Abdel Vetah et pour la société Shell par Andrew Brown, directeur exécutif de la société.



    En vertu de l’accord signé la société Shell bénéficiera de 90% de toute découverte, les 10% restants iront à la société mauritanienne des hydrocarbures qui représente la société mauritanienne.



    Les deux parties ont également signé une lettre d’entente et un projet commun pour la prospection et l’étude de nouvelles voies destinées à satisfaire les besoins du pays en énergie locale.



    Les deux blocs concernés par cet accord se situent en face des côtes mauritaniennes dans une profondeur située entre 20 et 2000 mètres et une superficie totale de près de 266.775 kilomètres carrés.



    S’exprimant à cette occasion le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines a dit que l’entrée d’un Major pétrolier dans l’offshore mauritanien en moins de deux ans à côté d’Exxon Mobil, BP et Total, la Mauritanie confirme à nouveau sa position en tant que destination privilégiée pour les grands investissements dans les projets économiques long terme en offrant un cadre légal attractif dans un environnement marqué par la sécurité et un climat d’affaires compétitif et stable.



    Intervenant pour sa part Andrew Brown a salué les conditions d’investissement en Mauritanie ainsi que la sécurité et la stabilité dans le pays, soulignant l’importance de renforcer les capacités locales dans les domaines de l’énergie et du pétrole.



    LES CONTRATS SONT STANDARDS ET LES ETATS ONT 10% DES REVENUS+ LES IMPOTS ET TAXES FIXES PAR LE CODE PETROLIER EN FONCTION DU NIVEAU DE PRODUCTION; CE QUIT RAMENER LEUR PART A DES NIVEAUX ATTEIGNANT 60 % DES REVENUS TIRES DE L'EXPLOITATION DES GISEMENTS DECOUVERTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:31 AM)
    Tres bien Mr Ndao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:44 AM)
    Tant que les politicien véreux, les journalistes et les magistrats corrompus sont pas pendus sur la place de la Nation, nous ne sortirons jamais de la misère.

    Ils faut les écrasé ces vermines et tous ces parasites.  :fbhang:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:50 AM)
    La plus part de ce que dis ce monsieur releve du sens commun et ne demontre pas une bonne maitrise de l'industrie petroliere. Il est dangereux pour le senegal de baser le developement de cette industrie sur des approximations. Nous avons besoin de gens du metier avec de l'experience dans les grandes compagnies internationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:51 AM)
    Mlcti est à votre disposition sur tous vos travaux de câblage réseau informatique ,téléphonique et Telecamera que vous pouvez voir sur votre portable. Des terrains de 180m carré près de l'aéroport diass sont à votre disposition. Contact:771909461
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:23 AM)
    Ce jeune homme mérite tous nos encouragements et félicitations



    IL nous change des émissions débiles d animateurs au service de la lutte et de la musique



    Le ton de sa réponse témoigne à l évidence d une lucidité et d une culture que bien des adultes devraient lui envier .



    Bravo donc M Ndaw.



    Continuez sur ce chemin de la réflexion intellectuelle à un moment où pullulent tant de contre exemples dans l espace public en général et médiatique en particulier.



    Que Dieu éclaire votre avenir.



    N écoutez pas certains.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:43 AM)
    un ingenieur geologue n'est pas forcement un specialiste du petrole et de sa gestion ,il faut un certain cursus pour faire autorité dans ce domaine.il ya trop de specialistes improvisés dans ce pays et cela en tout domaine , ce monsieur on ne le connait pas , qu'il se presente d'abord pour qu'on sache qui il est et d'ou il vient avant de nous prodiguer ses conseils
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:26 AM)
    Mais pourquoi les sénégalais sont méchants... Oui pour débattre, mais Non pour ces attaques personnelles...



    Si pour vous il est si dur d'encourager un jeune, n'essayez pas de casser sa dynamique car c'est peine perdue...



    Pays d'hypocrites !!!!



    Bon courage M. Ndao... au moins vous êtes dans le mouvement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Juillet, 2018 (13:03 PM)
    Les contrats de partage et de production precisent bien que l'Operateur fait l'objet d'un audit annuel par les autres membres de sa joint venture et ce dans le but de bien precis de challenger les couts qui a terme seront recouvrables. Petrosen detenant de fait 10 % dans ces contrats participent bien a ces audits qui est une forme avérée de contrôle de l'investissement. Par contre au moment du fameux cost recovery audit avant la production, l'Etat devra s'armer d'experts chevronnes pour challenger l'operateur. Il me vient a l'esprit par exemple qu'une multinationale francaise au Port fait tout pour etre dans une position dominante en s'accaparant des bons quais et terminaux et obliger de fait les petroliers a travailler de force avec elle, ceci lui laissant la main pour pratiquer des tarifs exorbitants. Je serai un auditeur de l'Etat je rejetterai de pareils coûts et qu'ils soient supportes par l’opérateur et ses co venturers. Il faut renforcer le local content afin que les PME senegalaises beneficient de cette manne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:19 PM)
    Monsieur Dao continuez à édifier le lecteur sur les enjeux de la prospection et de l'exploitation des hydrocarbures brutes au Sénégal en toute neutralité. Évitez de tomber dans les débats politiques que certains du genre Sonko , qui ont des visées autres que le développement de l'exploitation des hydrocarbures brutes au Sénégal, veulent susciter pour manipuler les citoyens . Pour finir , approchez d'autres spécialistes pour mieux vulgariser tous les aspects liés à ce domaine :les contrats, la recherche, le développement, l'exploitation, le développement des industries et services connexes, les revenus et leurs utilisations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:53 PM)
    Bon courage et bon vent jeune homme !!!! Les bonnes volontés vous encouragent!
    Top Banner
    Auteur

    Ma Crainte

    En Juillet, 2018 (15:13 PM)
    Mr NDAO

    Moi la seule crainte que j'aie est que cette découverte du pétrole au Sénégal soit vécue comme une premiére non pas au Sénégal seulement, mais dans le monde entier.C'est comme si c'était une nouvelle planéte habitable qui a été découverte. Et pourtant depuis quand et dans combien de pays le pétrole a été découvert? Si le fait de disposer du pétrole était une solution miracle pour développer un pays, ni la Russie, ni le Venezuela, ni l'Arabie Saoudite etc...etc... ne serait dans des difficultés de développement. On parle du pétrole au Senegal comme si dés la sortie du premier baril de pétrole, chaque sénégalais même couché sur son lit à ne rien faire aura les poches remplies de billets de banque.

    Je crains une grande désillusion et une grande déception de bon nombre de sénégalais quand l'exploitation de ce pétrole démarrera.

    Je pense qu'il est plus salutaire d'appeler les sénégalais à développer le culte du travail car nous sommes de gros paresseux; que de les bercer d'illusions avec le pétrole par-ci, le pétrole par-là comme si nous étions le premier et le seul pays au monde à découvrir et exploiter du pétrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:27 PM)
    Je pense qu'il y'a une bonne dose d’incompréhension dans vos explications sur le pourquoi Total a eu un pourcentage de partage avantageux par rapport aux autres contrats signes. Monsieur nous dit que c'est parce que Rufisque Offshore Profond est plus lointain que Sangomar ou le pétrole a été découvert. Et que c'est de bonne foi que le gouvernement a donné un contrat beaucoup plus généreux à Total. Ce qui est totalement faux :



    D'abord la majorité des découvertes petrolieres et gazieres ont été faite en Offshore Profond comme Kayar et Saint Louis. Donc, Rufisque Offshore Profond a de réelles possibilités compares aux autres (raison pour laquelle, Timis ne lâche pas l'affaire - voir la plainte de African Petroleum contre le Sénégal au CIRDI). Ensuite, d'autres compagnies pétrolières avaient des offres beaucoup plus alléchantes que celle de Total, c'est ce qui a entraîné la démission/limogeage de l'ancien ministre de l’énergie Thierno A Sall.



    Vous avez aussi fait certaines déclarations sur Aliou Sall, disant "qu'il y'ait conflit d’intérêts ou pas", or vous savez pertinemment qu'il y'a eu conflit d’intérêt, d'autant plus que l'IGE a formellement indiqué que le contrat dont il a bénéficié ne respectait pas du tout le code pétrolier, ce que son Grand-frère a ignoré royalement.



    Autre chose, c'est carrément erroné de dire que l'État aura la majorité de la rente pétrolière. Non seulement pour que cela soit, il faudrait une importante production journalière (de l'ordre de 200.000 baril/jour), mais aussi (et cette fois-ci je serai d'accord avec vous) il faudrait que nous puissions maîtriser les coûts de production et éviter que les coûts de transferts qui viennent y greffer ne soient surfacturés (pratique courante des multinationales, surtout pétrolières). Ce que le gouvernement actuel n'a ni les capacités, ni aussi la volonté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Juillet, 2018 (16:18 PM)
    Total a frappe un coup en s'accaparant de Rufisque Offshore Profond dans les conditions que nous connaissons mais ce qui est plus scandaleux c'est d'avoir attendu que les travaux d'evaluation des gisements de SNE sur Rufisque Offshore soient probants pour reclamer le bloc d'a cote tout en etant sur que la probabilite de trouver un reservoir commercialisable est eleve.

    En ce sens post 26 a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:45 PM)
    ce Fari ndao est une merde . A Nord Foire, il ne fait que se coucher avec des filles agees de moins de 18 ans. Un cancer pour le Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:47 PM)
    Fari Ndao, tu dois couper tes cheveux. C'est trop vilain et trop sale pour un homme d'avoir de cheveux longs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (04:04 AM)
    Machallah M. Fary Ndao. Dans un français parfait, vous avez bien éclairé ma lanterne sur ce sujet car ce sujet est très complexe et requiert beaucoup d'attention pour comprendre. Je vous conseille de continuer les interventions publiques et même au niveau des institutions et des universités ( je suis étudiant) afin d'éveiller la conscience des populations et surtout de la franche jeune. J'ai remarqué que vous avez eu l'intelligence de ne pas trop utiliser des termes techniques afin de permettre à tout lecteur attentionné ( et de bonne foi of course!) de mieux cerner les tenants et aboutissants de ce sujet.

    Enfin concernant les gens aigris; conscients de leur stupidité, je vous rappelle qu'ils sont des victimes de la vie et qu'il en existent partout dans le monde.



    Tous mes encouragements et nous attendons vos prochaines interventions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2018 (08:10 AM)
    Que voulez vous que je vous dise?Sénégal ni mel.Dougnou ligueye Dara tè kou dièm gnou tioleul leu.Fary,j'ai ton âge mais pas ton engagement.Je suis un ex apolitique (le sperme éjaculé à l'extérieur quoi).Eh oui pour moi l'apolitique ne peut se dire patriote.Quand il faut supporter l'equipe nationale il n'ya pas plus patriote qu'eux,mais ca s'arrete la.Nous pouvons être en désaccord avec la manière de faire de la plupart de nos politiciens actuels mais nous ne pouvons pas nous exclure où nous désintéresser de quelque chose qui,que nous le voulions ou non,a un impact sur notre vie.Fary,Je te met ,à partir de ta découverte ,dans ma liste des personnes à suivre comme exemple pour faire avancer notre pays.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:16 AM)
     :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2019 (13:46 PM)
    Bon courage Fary, je te suis depuis des années à travers les réseaux sociaux. A vrai dire tes post sont très perntinants tant sur le domaine intelectuel que sur les faits de touts les jours.

    Dis toi que "Si tout le monde aime ce que tu fais tu deviens ennuyant".

    Keep working rek bouleine falei yama gueneu kham on est a JOLOF
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email