![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/2f39e1a02f202755710886a09dcc91ea8f982c93.jpg)
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et l’Ambassadeur de Corée du Sud au Sénégal ont procédé à la signature d’importants accords, sous forme de dons, relatifs au financement de trois projets, à savoir : la 2ème phase du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz dans la vallée du fleuve Sénégal ; du Projet de village pilote SAEMOUL à Podor et du Projet d’établissement d’un centre de création et d’incubation de Start-ups au sein de l’ISEP de Diamniadio.
A l’occasion de cette signature officielle, qui s’est ce mardi 4 mai 2021, à la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe) à Dakar, Amadou Hott a tenu d’abord, à féliciter les services de l’Ambassade de la République de Corée et l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), à Dakar. Ce, pour « leur implication dans l’instruction des projets dont les conventions viennent de faire l’objet de signature.
Plus de 5 milliards pour développer la chaîne de valeur du riz dans la vallée du fleuve Sénégal
Il a ensuite renseigné que s’agissant de la 2ème phase du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz dans la vallée du fleuve Sénégal, la contribution de la Koica à son financement porte sur un montant de 11 000 000 dollars US, soit 5 978 720 000 de francs Cfa. Son objectif, selon lui, est de « contribuer à l’amélioration des revenus agricoles par la construction et la réhabilitation des infrastructures de production et de gestion post-récolte, notamment les rizeries, les magasins de stockage et le centre d’exploitation de services mécanisés ».
Plus de 1 milliard prévus pour le projet de village pilote SAEMOU
Quant au Projet de village pilote SAEMOUL, le ministre signale qu’il porte sur un montant de 2 500 000 dollars US, soit 1 400. 000 000 de francs Cfa et permettra d’« améliorer la résilience des résidents, d’accroitre la productivité agricole et de favoriser l’augmentation des revenus des producteurs ».
Plus de 4 milliards pour le projet d’établissement d’un centre de création et d’incubation de Start-ups au sein de l’ISEP de Diamnadio
Concernant, enfin, le projet d’établissement d’un centre de création et d’incubation de Start-ups au sein de l’ISEP de Diamnadio, il dit qu’il a pour objectif d’« autonomiser les jeunes à travers l’entreprenariat, de soutenir les Start-ups par le biais de programmes d’incubation et d’un makerspace ». Et la contribution de la Koica au financement s’élève à 7 500 000 dollars US, soit 4 076 400 000 de francs Cfa.
Pour finir, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a rappelé que « la vitalité de la coopération sénégalo-coréenne s’affirme depuis plus d’une trentaine d’années et qu’un des éléments révélateurs réside dans le fait que notre pays figure dans la liste des pays partenaires prioritaires ».
La rencontre a noté la présence de la représentante résidente de la Koica au Sénégal, Madame Namsoon Lee, notamment.
1 Commentaires
Modou
En Mai, 2021 (08:20 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (08:29 AM)Participer à la Discussion