Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Financement local : Les agents du trésor engagent la réflexion

Single Post
Financement local : Les agents du trésor engagent la réflexion

Les agents du trésor ont initié, ce week-end, une réflexion sur le financement des collectivités locales. Ce, dans un contexte où les collectivités territoriales sont confrontées à des difficultés financières liées à la mise en oeuvre de l’acte 3 de la décentralisation.

 
«Le Président de la République avait initié, en décembre 2013 une réforme majeure de nos échelons de gouvernance locale. Réforme dite de l’acte 3 de la décentralisation. Pour apporter  son concours à la mise en œuvre de cette réforme, l’amicale des inspecteurs du trésor organisait déjà, en  2014 le premier symposium sur l’acte 3 de la décentralisation. Les recommandations de cette rencontre ont grandement contribué à harmoniser les positions entre les différents acteurs de la réforme. Aujourd’hui, c’est dans la continuité  de cette mission de contribution à l’animation du débat sur les questions d’actualité, relatives à la conduite de nos politiques publiques, que l’amicale  des inspecteurs du trésor, a jugé utile de rassembler les mêmes acteurs autour du même thème ‘‘le financement  local, quel partenariat entre le trésor public et les collectivités territoriales sénégalaises’’», a indiqué Mamadou Diop, président de l’amicale des inspecteurs du trésor du Sénégal (Aits).
 
 
Les contraintes financières liées à la mise en œuvre de l’acte 3
 
Cheikh Tidiane Diop, le Directeur général de la Comptabilité publique, a  souligné que la mise en  œuvre de la phase 2 de l’acte 3 de la décentralisation, portant  sur les finances des collectivités territoriales, connait quelques difficultés. «La réforme  non aboutie de la patente, avec la création de la contribution économique locale, se traduit par des contraintes financières jusque là atténuées par l’administration du trésor par  la mise en place d’avances de trésorerie qui ne sauraient satisfaire l’ensemble des besoins des collectivités territoriales. Cependant, il faut saluer cet accompagnement des services du trésor aux collectivités territoriales », a-t-il indiqué. Il soulignera que la réflexion sur le financement des collectivités territoriales, au delà de la fiscalité locale, devra s’orienter vers des financements innovants tels que le recours au marché financier et aux partenariats public-privé.
 
Bassirou Samba Niasse, le secrétaire général du ministère des Finances a, lui aussi, concédé que malgré les nombreuses réformes, les  résultats enregistrés depuis la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation méritent d’être encore améliorée. Car, explique-t-il, que «la situation financière des collectivités territoriales révèle quelques difficultés qui pourraient compromettre l’atteinte des objectifs de développement socio économique». Et ces difficultés seraient liées au changement organisationnel et institutionnel induits par l’acte 3 ainsi qu’à l’insuffisance des ressources  propres des collectivités locales.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:37 PM)
    Répondez d'abord sur comment 94 milliards ont pu être décaissé du trésor public sans questionnement ??????

    Répondezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:51 PM)
    Merci à Monsieur Cheikh Tidiane Diop Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour le travail titanesque que vous menez à la tête du Trésor.

    Les tresoriers reconnaissants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:07 AM)
    Dans un pays qui fonctionne normalement cette initiative appartiendrait au parlement.

    C'est la preuve que le Sénégal est encore sous le contrôle d'une administration de type coloniale et non démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (02:06 AM)
    Gracias cheikh eres el hijo del rey de la selva otraves !!gracias!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email