Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Flambée du prix du charbon (houille): Dangote a arrêté sa production de ciment depuis le mois de juin dernier

Single Post
Flambée du prix du charbon (houille): Dangote a arrêté sa production de ciment depuis le mois de juin dernier
Les cimenteries traversent des moments difficiles selon le directeur de Dangote qui s’est prononcé sur l’homologation du prix du ciment. Il a saisi l'occasion pour parler des difficultés qu’ils rencontrent en ce moment à cause de la flambée du prix du charbon (houille).
 
«L’homologation du prix du ciment», un vœu du directeur de Dangote, qui demande à l’État de «nous venir en aide».

« L’industrie de cimenterie traverse des difficultés», remarque le directeur, selon qui «le prix du ciment a été bloqué de 2019, au niveau usine, où toutes les augmentations relevées sur le marché restent l’œuvre d’une spéculation». Il attire l'attention sur le fait que «ce ne sont pas les industries qui ont augmenté le prix du ciment parce qu'il y a un arrêté ministériel datant de 2019, qui avait bloqué les prix depuis lors, mais les cimenteries n’ont pas augmenté les prix malgré toutes les difficultés qu’elles rencontrent». Il souhaiterait que l'État aide vraiment les cimentiers à surmonter leurs problèmes difficiles. D'autant que «tout le monde a intérêt que l’homologation se fasse très rapidement». À l'en croire, «Quand l’État bloque le prix au niveau usine, cela ne bénéficie pas aux consommateurs. »

La production de ciment arrêtée depuis 3 mois
 
« Dangote a arrêté sa production depuis le mois de juin, en raison de la flambée des cours mondiaux du charbon, utilisé pour faire fonctionner les machines et dont la Russie et l’Afrique du Sud sont  les principaux fournisseurs», souligne le DG de Dangote, selon qui, «Le coup du charbon est multiplié par six. La guerre entre la Russie et l’Ukraine ayant rendu difficile l’importation du charbon (houille) russe, entraînant du coup son renchérissement. »

Ousmane Mbaye fait savoir que « Face au blocage des prix du ciment depuis 2019 par un arrêté ministériel, l’entreprise, pour ne pas travailler à perte, a cessé toute production depuis juin. Néanmoins elle continue à payer les salaires et autres indéminités liées au congé collectif dont les agents ont bénéficié en août.»

C'est un montant de plus de 200 millions de FCFA que doit investir la cimenterie Dangote dans ses projets qui tournent autour de la santé et l’éducation, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). L'entreprise minière a signé des conventions de financement de projets avec les quatre communes impactées par son exploitation.

Les projets, prévus dans la gestion 2022-2023, concernent les secteurs de l’éducation, la santé, l’assainissement, etc. A Pout, il s'agit de travaux d’assainissement de la gare routière et de travaux d’assainissement et d’extension du marché central, pour une enveloppe de 60 millions de FCFA, entre autres projets et réalisations.
 
Le maire de Mont-Rolland, Yves Lamine Ciss s'exprimant au nom des 4 communes impactées, de lancer un appel à l’Etat, afin qu’il vienne en aide à l’entreprise, pour «sauvegarder les emplois» et «continuer à faire bénéficier les communes impactées par son action de RSE. »


15 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2022 (21:34 PM)
    Guy Marius SAGNA, il commence à nous pomper l’air !!!!La prochaine fois que vous entendrez quelqu'un dire ”Non au cumul”, Sagalén ndéyame ! Insultez-le ! Parce que c’est un ignorant !!! Même si c’est Guy Marius Sagna ! Dans ce parti PASTEF, nous n’allons pas accepter l’ignorance ou l’incompétence ! Parce que certains sont morts pour nous ! Beaucoup sont morts pour nous !  Donc on ne peut pas se permettre de décevoir le peuple ou d’accepter la moindre forme d’incompétence ! Non à l’amateurisme ! Faisons confiance à SONKO ! C’est pas nous qui avons inventé la politique ! Et le cumul se fait partout dans le monde ! Donc pourquoi décider subitement de bannir le cumul alors qu’on a aucun argument valable ? A chaque fois que vous prononcez ”Non au cumul” sachez que vous êtes entrain Macky ! Parce que vous ralentissez PASTEF dans des débats idiots ! Et puis, un  jour,  je deviens président de la République et je mets la loi sur la parité à la poubelle !!! Car dans un pays où plus de 70% des femmes sont analphabètes , nous imposer la parité, c'est avoir un comportement de chien ! Et chercher à nous maintenir dans le sous développement ! Est-ce que noirs yi wér naniou ??? Certains Africains sont tellement idiots qu’ils pensent que tout ce que fait l’Occident doit être bon pour nous ! # Dans les pays occidentaux, on est arrivé à un point où il y a plus de femmes diplômées que d’hommes ! C’est pourquoi ils ont créé une loi sur la parité. Mais les Africains disent hop nous aussi parité ! Alors même qu’on est à plus de 70% de femmes sans diplômes. #  Ensuite dans les pays occidentaux, ils se considèrent comme des terres historiquement chrétiennes. Ils décident de légaliser l’homosexualité dans leurs pays, les Africains essaient de faire de même sans tenir compte de nos réalités. Ils décident de surveiller et persécuter les imams étrangers pour feiner la percée de l”imam, les Africains essaient de faire de même sur nos terres, malgré que nous soyons chez nous, une terre historiquement musulmane. Et c’est dans ces conditions qu’ils ont tué l’Imam Alione Ndao alors qu’il n’a rien fait, rien compris de ce qui lui arrivait ! Il faut arrêter de copier l’occident aveuglément ! Il faut réfléchir avant de parler ou d’agir ! L’incompétence tue !
    Top Banner
    • Auteur

      Black The

      En Septembre, 2022 (07:11 AM)
      C est la parité, Guy, les africains à qui tu t attaques? Le tout premier idiot c est toi 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Azer

    En Septembre, 2022 (22:08 PM)
    Quel pays, pourquoi la cimenterie doit fonctionner au charbon qui est très polluant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:10 PM)
    Beug lou yomb rek parce que  que le charbon était moins cher que le fioul vous faisiez des bénéfices énormes .  Vous avez maintenu vos prix alors que vous dépensez moins en énergie mMaintenant les prix du fioul et du charbon on explose La même chose aux Ics . Maintenant tout ce monde est dans le pétrin. Dieu est trop fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:27 PM)
    Si l'etat laisse faire ces cimenteries qui exploitent l'essentiel des composants du ciment à savoir le calcaire et l'argile  dans le pays avec une agression  de l'envirnnement , elles vont emmener le prix de la tonne du ciment à 95 000 FCFA voir 100 000fcfa c'est ça l'objectif de ces cimenteries c'est pourquoi elles dimunient leur production pour creer une penurie de ciment dans le pays mais les exportations continuent de plus belle.  Tout le reste ce sont des mensonges et J'ai bien peur qu'elles reussissent vu la faiblesse de l'etat et les taxes exorbitants mis sur le ciment. Ce pays est mal barré avec de tels incompetents sans pitié à la tete  
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Septembre, 2022 (22:50 PM)
    Où sont passées les bénéfices tirés de l'exonération TVA et autres depuis des années ???
    Top Banner
    Auteur

    Azer

    En Septembre, 2022 (22:53 PM)
    La cimenterie D'annoter n'a qu'à utiliser les bénéfices engrangés pendant les années glorieuses pour faire face à cette "crise ils doivent montrer leurs états financiers des 5 dernières années pour qu'on puisse apprécier. 

    Au ministère du commerce nous avons des pieds nickelés

     

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:18 PM)
      Non pendant le covid le baril avait chuté, et toutes ces entreprises n avait pipé mot. Ils ont maintenu leur prix. Maintenant que tout a augmenté fo tolou degg sen baat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:55 PM)
    Bizarre cette histoire de houille. C est retrograde et ca pollue. Qu ils ferment et le Senegal importe son ciment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (01:28 AM)
    Macky et son gouvernement sont nuls. Si les deux cimenteries arrêtent c'est qu'il ya un problème.  Tous les chantiers du pays vont s'arrêter..il faut réagir. Pendant ce temps il va se pavaner à Touba pour raconter des bêtises. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:33 AM)
    Wouy sama ndey Karim$! L'Afrique est historiquement musulmane? Et tu traites les autres d'ignorants? Dawsilén way! Bayil sakh ma yém fi mane
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:41 AM)
    Dangote bou mou foonto sénégalais yi sococim am n'a fougnou lakey nbalite pour am énergie n'a gnou créer lo lou ndakh gnou tedj Mbeubeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:31 PM)
    Une homologation du prix c'est la trouvaille des cimenteries pour le chantage à l'emploi.

    Les supers profits accumulés par les cimenteries doivent les aider à surmonter la crise en y apportant leur contributions.

    Le prix du ciment dépend de la qualité du produit en  premier lieu. Qu'en est t'il de la qualité  du ciment produit? Qu'en est t'il des mesures de production de l'environnement et de la pollution des usines.

    Tout cela compte dans la détirmination du prix. Si besoin est fermez les usines et importons du ciment de qualité.

    Arrêter une usine pendant 3 mois a des conséquences sur les équipents que nous devrons payer.

    Non au chantage de l'emploi.

    A ce rythme la baisse des loyers doit être oubliée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Septembre, 2022 (14:06 PM)
    Je pense que l'état doit levé le monopole sur le ciment et le sucre,le ciment importé peut coûter moins de 50milles la tonne au Sénégal et le sucre aussi a moins de 500f le kilo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Houilles

    En Septembre, 2022 (15:44 PM)
    Pourquoi fermer à cause de la cherté de la matière énergétique qui fait fonctionner ces usine et importer de l'Asie et Afrique du Sud, alors que nous en disposons en quantité dans nos sous-sol Ouest africaine, pourquoi aimons nous la facilité d'importer au lieux de crée nos propres carrières d'exploitation de ces matière premières pour nos industries. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    B­o­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte --> W­­­W­­W­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads} W­­­W­­W­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:40 PM)
B­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte --> W­­W­W­­­.­­­X­2­1.­F­U­­N id09601816
{comment_ads} W­­W­W­­­.­­­X­2­1.­F­U­­N id09601816
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email