Long de 4 000 km, le TSGP permettra d’acheminer du gaz nigérian vers l’Europe où plusieurs pays cherchent à réduire leur dépendance aux livraisons russes.
Selon l’AFP, les ministres de l’Energie algérien, nigérian et nigérien ont signé un mémorandum pour concrétiser le projet de gazoduc transsaharien (le TSGP) qui permettra d’acheminer du gaz nigérian vers l’Europe.
Le TSGP transportera, à terme, des milliards de mètres cubes de gaz nigérian vers l’Algérie, en passant par le Niger. Ce qui pourra permettre à l’Algérie d’envoyer vers les pays de l’Union européenne du gaz nigérian via le Transmed qui relie le pays à l’Italie, en passant par la Tunisie, et du gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par des méthaniers.
Ce projet a été relancé à cause de la flambée des prix, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en fin février dernier. Plusieurs pays européens cherchent à sortir de leur dépendance aux livraisons russes et se sont tournés vers l’Algérie.
Le pays, dont les réserves prouvées de gaz naturel s’élèvent à près de 2 400 milliards de mètres cubes, fournissait environ 11 % du gaz consommé en Europe avant la guerre en Ukraine, contre 47 % pour la Russie. Il est le premier exportateur africain de gaz naturel et le septième mondial.
7 Commentaires
Lebone
En Juillet, 2022 (13:45 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (15:46 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (16:55 PM)Sénégalais
En Juillet, 2022 (14:01 PM)Senegalrekk
En Juillet, 2022 (14:04 PM)L'europe est l'ennemi des peuples africains, ces fils de pute ne doivent rien avoir encore en Afrique.
Reply_author
En Juillet, 2022 (16:55 PM)Mais c'est une bonne chose sans doute, car ca ne fera que réveiller ceux parmi nous qui sont encore endormis, et comme ça nos dirigeants valets de la francafrique deguerpiront peut-être plus vite.
Que Dieu nous assiste amine.