c Sur IRadio, son président, Famara Ibrahima Cissé, estime que cette mesure «n’est pas fondée». Il parie que les «clients risquent d’en pâtir».
Mercredi 6 septembre, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Bceao a décidé de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque. La mesure adoptée à l'issue de la réunion ordinaire CMP,tenue le même jour, entre en vigueur le 16.
Mercredi 6 septembre, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Bceao a décidé de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque. La mesure adoptée à l'issue de la réunion ordinaire CMP,tenue le même jour, entre en vigueur le 16.
4 Commentaires
Senegal
En Septembre, 2023 (09:39 AM)Khalat
En Septembre, 2023 (09:57 AM)Si elle veut qu'il y'ait plus de prets, elle baisse les taux, ce qui simule l'économie intérieure mais rend la zone moins intérressante par rapport aux taux proposés ailleurs.
Si elle veut attirer les capitaux extérieurs, les taux de base sont augmentés (plus de force de la monnaie même si ce n'est pas le cas en zone CFA,...).
Il y a donc beaucoup de critères à voir ...
Voilà une manière subtile de faire l'éducation des masses: proposer des articles sur des sujets économiques très techniques pour permettre à des sachants de les commenter à l'intention du grand public..
C'est très, très , très important dans ce pays où les gens ne s'intéressent qu'à la politique politicienne.
On ne peut parler de POLITIQUE, la GRANDE , sans parler d'économie ,de culture, de sécurité...etc
sonko , sonko,sonko, rek mouye foudou .
C'est pas ça la politique.
2. Cette décision intervient dans un contexte de montée des incertitudes au niveau régional, de persistance des tensions inflationnistes, de renchérissement des conditions financières sur les marchés internationaux et de moindre mobilisation de ressources extérieures. La hausse des taux directeurs vise donc à anticiper et à contenir l’impact de ces facteurs de risque sur les perspectives macroéconomiques de l’Union.
3. L’activité économique au sein de l'UMOA a maintenu sa dynamique de progression au deuxième trimestre 2023. Pour l'année 2023, la croissance économique est projetée à 5,6%.
4. Le taux d’inflation, en rythme annuel, qui avait atteint 5,8% au premier trimestre 2023, a baissé à 4,0% au deuxième trimestre. En juillet 2023, il est ressorti à 3,4%.
5. Par ailleurs, les crédits à l'économie ont évolué à un rythme soutenu, enregistrant une progression de 16,2%, en rythme annuel, à fin juin 2023 après 16,6% à fin mars 2023. Cette bonne orientation permet de soutenir l’activité économique dans l’Union.
6. Au cours des mois à venir, le Comité de Politique Monétaire analysant l'évolution des risques qui entourent les perspectives macroéconomiques, prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire de la zone.
Fait à Dakar, le 6 septembre 2023
Participer à la Discussion